Championnat du Monde F1 2023

Le 13/10/2023

(source f1h2o-com)

Team Abu Dhabi a confirmé que Shaun Torrente et Rashed Al-Qemzi courront aux côtés de Thani Al-Qamzi dans une équipe de trois bateaux au Grand Prix de Sharjah du 8 au 10 décembre

Le 03/10/2023

Photos de Sardaigne

Le 28/07/2023

Photo de Mâcon

Le 17/07/2023

Photo de Mâcon

Le 14/07/2023

Photos de Mâcon

Le 12/07/2023

(source Powerboat Racing World)

Shaun Torrente a reçu un 2e carton jaune suite à l’incident de Mâcon, ce qui lui fait un total de 3 cartons jaune. De ce fait, 3 cartons jaune équivaut à un carton rouge ce qui l’empêchera de participer au prochain GP à Olbia en Sardaigne. Guido Cappellini a déclaré que son équipe ne fera pas appel

Le 11/07/2023

Photo de Mâcon

Le 10/07/2023

(source f1h2o-com)

En collaboration avec des responsables de la province vietnamienne de Binh Dinh et du gouvernement central, H2O Racing a officiellement annoncé que le Grand Prix de Binh Dinh-Vietnam deviendrait une caractéristique du calendrier mondial du motonautisme à partir de 2024.

La conférence de presse de dimanche a eu lieu dans la ville de Quy Nhon, au nord de Ho Chi Minh Ville, qui accueillera sa manche inaugurale du Grand Prix ABP Aquabike de Binh Dinh-Vietnam les 22-24 mars 2024 et le Grand Prix F1H2O de Binh-Dinh-Vietnam du 29 au 31 mars . Quy Nhon est une ville côtière et la capitale de la province de Binh Dinh au centre du Vietnam. Les deux Grands Prix se dérouleront dans le magnifique lagon de Thi Nai à Binh Dinh.

Le Grand Prix neutre en carbone 2024 de Binh Dinh est également la plate-forme idéale pour les organisateurs de courses afin d’établir une base solide pour développer davantage l’industrie du tourisme dans la région. Le comité populaire de la province de Binh Dinh et le comité d’organisation des courses travaillent actuellement sur le calendrier et la liste des activités qui accompagneront les événements de mars prochain.

La conférence de presse s’est déroulée en présence de Pham Van Thuy, vice-président de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, Nicoló di San Germano, fondateur de H2O Racing,Tran Viet Anh, président de Binh Dinh F1 JSC, Pham Anh Tuan, président du comité populaire de la province de Binh Dinh, Nguyen Quoc Ky, vice-président de National Olympic of Vietnam et président de Vietravel Corporation et Raimondo di San Germano, PDG de H2O Racing .

Nicoló di San Germano a déclaré : « Je suis arrivé au Vietnam pour la première fois en 1996 et j’ai fait un rêve. C’était pour amener F1H2O au Vietnam. Aujourd’hui, nous sommes très heureux que mon rêve soit devenu réalité et je suis très reconnaissant au gouvernement central, à l’autorité touristique et aux responsables de Binh Dinh, qui ont fait de mon rêve une réalité.

« Nous allons apporter plus de 30 drapeaux de différentes nations au Vietnam en mars prochain. Binh Dinh deviendra la capitale mondiale des courses de bateaux à moteur pendant les week-ends de course. Mes autres objectifs sont de voir les athlètes vietnamiens s’impliquer dans nos championnats du monde et de voir les industries du Vietnam produire des moteurs et des bateaux pour participer et éventuellement gagner le championnat du monde. Avec le soutien de tous les officiels et du personnel de soutien au Vietnam, ces rêves peuvent également devenir réalité.

Pham Anh Tuan a déclaré : « Le Grand Prix de Binh Dinh 2024 est également l’occasion pour les organisateurs d’établir une base solide, de développer l’industrie du tourisme et d’attirer l’attention des médias, des amateurs de sport et des touristes. Les deux Grands Prix auront lieu au lagon de Thi Nai, qui est une destination touristique attrayante dans le centre du Vietnam avec sa beauté immaculée et ses paysages à couper le souffle.

Tran Viet Anh a ajouté : « C’est notre privilège d’être l’organisateur local d’un événement aussi incroyable. Pour la première fois au Vietnam, le Grand Prix de Binh Dinh va changer l’avenir de notre tourisme sportif et introduire un nouvel événement pour les amateurs de sport au Vietnam.

Le 08/07/2023

Photos du GP de France à Mâcon

Le 06/07/2023

Photos de Mâcon

Le 06/07/2023

(source BRT Bourgeot Racing Team)

Avec leur nouveau bateau, le BRT Bourgeot Racing Team a terminé 10e et a marqué leur premier point au GP de France à Mâcon

Le 05/07/2023

Photos de Mâcon

Le 02/07/2023

Photos du GP de France

Le 02/07/2023

Le 02/07/2023

(source F1H2O World Championship)

Shaun Torrente s’est qualifié en pole position pour le GP de France

Le 02/07/2023

(source Marit Stromoy – Racing)

Marit Stromoy a eu des petits soucis électriques qui lui ont causé de gros problèmes lors des qualification du GP de France

Le 02/07/2023

(source Cohen Bros Racing)

Après avoir résolu des problèmes électriques lors des essais libres, Brock Cohen s’est qualifié à la 17e place pour le GP de France

Le 02/07/2023

Sami Seliö)

Sami Seliö s’est qualifié à la 8e place du GP de France. Le manque d’essais lors des essais libres suite à des problèmes techniques ne lui a pas permis de mieux se qualifier

Le 01/07/2023

Photos de Macon

Le 30/06/2023

Photos de Macon

Le 29/06/2023

Photos de Macon

Le 28/06/2023

Le 28/06/2023

(source Jelf Racing Team)

Sur la route de Macon pour le Jelf Racing Team

Le 27/06/2023

Le 22/06/2023

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Le Abu Dhabi Powerboat Team était en essais afin de préparer la 3ème manche du championnat du Monde à Mâcon

Le 22/06/2023

(source Victory Team

Le Team Victory était en essais à Dubaï en préparation du Grand Prix de France

Le 15/06/2023

(source f1h2o-com)

H2O Racing a signé un accord pluriannuel avec des responsables vietnamiens pour emmener le Championnat du Monde UIM F1H2O et le Championnat du Monde UIM-ABP Aquabike au Vietnam à partir de 2024. 

L’accord révolutionnaire verra l’apogée des deux sports former un autre lien spectaculaire avec un pays d’Asie du Sud-Est après le succès du premier Grand Prix Kopiko d’Indonésie sur le lac Toba de Sumatra plus tôt cette année.

Le 28/04/2023

Photos de Zhengzhou

Le 27/04/2023

Photos de Zhengzhou

Le 27/04/2023

(source f1h2o-com)

l’ancien champion du monde de l’équipe suédoise Jonas Andersson languit peut-être à la huitième place du championnat des pilotes UIM F1H2O après une fin décevante de son défi pour les honneurs en Indonésie, mais le vétéran suédois est impatient d’y aller et déterminé à mettre cela revers derrière lui avant le Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, ce week-end. 

Le vétéran des 110 départs en Grand Prix a remporté 10 victoires, 27 podiums et huit pole positions sur le circuit depuis sa première apparition en 2006. Il pourrait facilement rebondir en Chine, alors qu’il tente d’ajouter un deuxième titre mondial à celui qu’il a réalisé dans des circonstances dramatiques en 2021.

Le joueur de 49 ans a raté un deuxième titre consécutif contre Shaun Torrente lors d’une finale spectaculaire de la série 2022 à Sharjah et a également couru l’Américain très près en 2019, avec le duo à égalité avec 79 points et Torrente arrachant le titre sur un décision de tie-break. Il a fallu 15 ans au Suédois pour remporter son premier titre et il ne voudra pas attendre aussi longtemps pour un deuxième. 

Quatre non-arrivées ont coûté cher au coureur basé à Frovi en 2018 et il a terminé septième du classement – ​​la deuxième place au classement général à Sharjah étant le point culminant d’une saison décevante. Avant cela, il avait terminé quatrième du classement en 2016 et troisième derrière Jay Price et Sami Seliö , en 2008, après avoir remporté des GP au Qatar et à Saint-Pétersbourg. 

Le 26/04/2023

Photos de Zhengzhou

Le 24/04/2023

Le 24/04/2023

(source www-f1h2o-com)

Le coureur australien Grant Trask compte les jours avant son retour à l’action dans le Championnat du monde UIM F1H2O lors du Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, ce week-end. 

S’exprimant depuis l’Australie, avant de partir pour la Chine, Trask, 34 ans, né à Brisbane, a déclaré : « J’attends avec impatience la nouvelle saison. Je n’ai évidemment pas été en F1H2O depuis 2018. J’ai également hâte de retourner en Chine dans un nouveau lieu, une nouvelle piste et un nouveau tracé. Cela devrait être très amusant. 

« Je suis également très heureux de rejoindre Mad Croc Gillman Racing. J’ai idolâtré (Scott) Gillman depuis que je suis enfant et conduire pour un quadruple champion du monde est très excitant.

Trask a fait ses débuts dans la discipline en 2016 et a participé à 15 Grands Prix avec une meilleure fin de course de sixième au général à Sharjah lors de sa première saison avec l’équipe EMIC Racing. Sa meilleure position en qualification a été cinquième au Grand Prix de France à   Évian -les-Bains en 2017. 

Gillman Racing s’est associé au nouveau sponsor Mad Croc pour devenir Mad Croc Gillman Racing avant le début de la nouvelle saison et alignera également le Finlandais Filip Roms dans un deuxième DAC. 

Le week-end de trois jours du Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, débute par une séance d’essais libres supplémentaire de deux heures à partir de 14h00 (heure locale) le vendredi 28 avril

Le 21/04/2023

(source f1h2o-com)

Ben Jelf n’a disputé que trois Grands Prix à ce jour mais le jeune Britannique tient à s’imposer parmi l’élite F1H2O et compte les jours de sa première apparition en Chine lors du Grand Prix de Zhengzhou ce week-end. 

Le joueur de 22 ans fait équipe avec le vétéran  Duarte Benavente dans l’équipe F1 Atlantic et tient à garder à l’esprit les problèmes de moteur qu’il a endurés en Indonésie. 

« J’ai hâte de remonter dans le bateau et j’espère obtenir quelques points de championnat sur la table », a déclaré Jelf. « L’équipe a travaillé sans effort en Indonésie pour résoudre le problème, mais la météo a ensuite écourté la course, alors j’ai hâte d’obtenir d’autres temps au tour et nous verrons où nous pouvons terminer.

« J’ai la meilleure équipe derrière moi et le soutien que nous recevons à chaque course est tout simplement immense. Je ne suis jamais allé en Chine, donc j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience et j’espère juste pouvoir rendre l’équipe fière.

L’action sur l’eau du Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, commence avec une séance d’essais libres supplémentaire de deux heures à partir de 14h00 (heure locale) vendredi.

Le 20/04/2023

Le 20/04/2023

(source f1h2o-com)

Une équipe chinoise a participé pour la première fois au championnat du monde UIM F1H2O en 1997 et est devenue l’équipe China CTIC en 2007. Au cours des 15 dernières années de course, l’alliance sino-française a remporté trois titres mondiaux, pris sept victoires en course et 32 ​​podiums (29 pour Philippe Chiappe et trois pour Peter Morin). 

Fait remarquable, l’équipe n’a remporté qu’une seule course en Chine et, malgré de nombreux podiums, Morin et son nouveau coéquipier Brent Dillard se dirigent vers le Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, le week-end prochain, à la poursuite d’une deuxième victoire pour l’équipe sur les eaux chinoises, 

Eric Chan, basé à Hong Kong, a organisé de nombreuses courses en Chine au fil des ans et agit également en tant que Team Manager de l’équipe China CTIC. Il a déclaré : « Notre équipe est montée plusieurs fois sur le podium. Heureusement, je pense plus de 10, mais nous n’avons remporté qu’une seule course en 2015. Mais nous avons eu des podiums, bien sûr, déjà à plusieurs reprises. Nous avons maintenant le plaisir de courir à nouveau en Chine. Nous voulons montrer aux gens, à la population locale, que nous sommes une équipe professionnelle et que nous travaillons dur. Nous voulons mettre en valeur le sport et l’industrie et cela nous aidera à aller encore plus fort. 

Je sais que la Chine va maintenant très vite avec les développements dans les industries de haute technologie et beaucoup de gens regardent. Pour moi, notre entreprise a organisé plus de 22 Grands Prix en Chine pour que notre équipe gagne une fois. Donc, la deuxième victoire dans une course en Chine est l’objectif. Je me souviens que notre président nous avait dit que nous étions la première équipe de sports mécaniques à remporter un championnat du monde sur l’eau.

Désormais directeur sportif de l’équipe, le triple champion du monde Philippe Chiappe (2014–2016) a obtenu une première place de deuxième à Shenzhen en 2010 après avoir terminé troisième au même endroit en 2009. La rivière Liuzhou était le seul site chinois à  accueillir une course en 2011 et Chiappe a terminé troisième, le Français répétant l’exploit au cours des deux années suivantes.

Luizhou était désormais un repaire régulier du calendrier des championnats du monde et est devenu un terrain de chasse beaucoup plus heureux pour Chiappe, qui a remporté sa première victoire en 2015. La ville chinoise de Harbin a rejoint le calendrier pour la première fois en 2016 et Chiappe a terminé deuxième au nouveau lieu et troisième à Liuzhou, le désormais triple champion répétant l’exploit à Liuzhou, encore une fois, en 2017. Le dernier podium de l’équipe en Chine a eu lieu à Xiamen en 2019 : Chiappe a terminé troisième lors de la deuxième des deux courses. 

Le week-end de trois jours du Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, débute par une séance d’essais libres supplémentaire de deux heures à partir de 14h00 (heure locale) le vendredi 28 avril

Le 17/04/2023

(source f1h2o-com)

Alors que le compte à rebours commence sérieusement pour le début du Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, le week-end prochain, deuxième manche du Championnat du monde UIM F1H2O 2023, le leader du championnat de début de saison, Bartek Marszalek, envisage déjà ce qui promet d’être un les courses passionnantes du week-end lors du retour du championnat en Chine pour la première fois depuis 2019.

Le Polonais a déclaré : « Il est très clair que je veux continuer sur ma lancée après la victoire en Indonésie et j’espère un bon résultat. Je me sens très bien et confiant dans le bateau, non seulement en Indonésie mais aussi lors des trois dernières courses. Je monte sur le podium à chaque fois, deux fois à Sharjah et maintenant en Indonésie. L’espoir est de continuer ainsi avec le montage que nous allons préparer. La Chine est un nouvel endroit et le nouveau site sera un défi pour toutes les équipes. Je suis sûr que nous choisirons la bonne stratégie et les bons réglages pour cette course. J’ai hâte d’y être et, sans aucune pression dans ma tête, je ferai de mon mieux pour profiter de tout autant que possible. Quand mes résultats commencent à être de mieux en mieux, cela me procure de plus en plus de plaisir à conduire le bateau aussi vite. Ce sentiment me manque vraiment et j’espère vraiment ce plaisir en Chine. 

Le pilote de Varsovie arrivera à Zhengzhou avec une avance de cinq points sur le double champion du monde Sami Selio dans le championnat des pilotes UIM F1H2O, tandis que son équipe Strømøy Racing F1H2O mène le championnat par équipes avec une marge similaire. 

Il a ajouté : « Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de tester après l’Indonésie car les conteneurs sont allés directement en Chine. J’ai préparé quelques nouvelles hélices et j’espère qu’elles seront bonnes pour le parcours de course difficile et délicat en Chine. C’est un nouveau parcours donc personne n’a de conclusions sur les saisons précédentes. Nous devons construire la stratégie à partir de zéro. Mais j’aime ça, c’est la même chose que l’Indonésie. Je vais essayer de choisir la meilleure configuration immédiatement. Ça va aller. Avec les moteurs, je resterai avec le même set-up. Nous construirons les moteurs en Chine. 

« Avec mon équipage fantastique, je suis absolument sûr que nous sommes capables de le faire. Je n’ai pas autant de monde autour de moi que certains pilotes d’autres équipes, mais c’est plus que suffisant pour moi. Je construis l’équipage parfait autour de moi après 12 ans en F1H2O. Je suis absolument convaincu que nous allons tout préparer correctement et j’ai hâte de commencer. Mon corps est en Pologne, mais mon esprit est déjà en Chine !

L’action sur l’eau sur le fleuve Jaune au Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, commence avec une séance d’essais libres supplémentaires de deux heures à partir de 14h00 (heure locale) le vendredi 28 avril

Les équipes seront ensuite autorisées à effectuer des essais libres d’une heure le samedi 29 avril matin , avant que les qualifications BRM n’occupent le devant de la scène à partir de 15h00. 

Le Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, s’anime à 15h00 le dimanche 30 avril .

Le 13/04/2023

(source Marit Stromoy – Racing)

Le team Stromoy Racing saute le pas et fera la course avec le moteur 4 temps F1 de Mercury. Une nouvelle coque DAC est en construction pour pouvoir recevoir ce nouveau moteur

Le 04/04/2023

(source f1h2o-com)

Team Abu Dhabi a confirmé que Thani Al-Qamzi n’est pas en mesure de participer au Grand Prix de Zhengzhou, en Chine, ce mois-ci, pour des raisons personnelles et sa place dans l’équipe aux côtés du triple champion du monde Shaun Torrente sera prise par Rashed Al-Qamzi. 

Emirati Rashed Al-Qamzi est un triple champion du monde UIM F2 (2017, 2019 et 2021), qui a remporté le championnat F1H2O F4-S en 2016 après avoir terminé troisième en 2013 et sixième en 2015. 

Il a également terminé deuxième de la série UIM F2 en 2016. De plus, il a remporté le championnat d’endurance UIM en 2019 et 2021 et a terminé troisième en 2016. Rashed a également abordé la Coupe des Nations UIM H2O à trois reprises : il a été champion du monde en 2013 et a terminé sixième et troisième en 2015 et 2016. 

La prochaine manche du Championnat du Monde UIM F1H2O aura lieu du 28 au 30 avril.

Le 05/03/2023

Photos du GP d’Indonésie

Le 02/03/2023

Photos GP d’Indonésie

Le 02/03/2023

(source f1h2o-com)

le coureur australien Grant Trask remplacera le Finlandais Alec Weckström dans l’équipe Mad-Croc Gillman Racing avant la deuxième manche du championnat du monde UIM F1H2O à Zhengzhou du 28 au 30 avril. 

Le chef d’équipe Scott Gillman, lui-même quadruple champion du monde, a déclaré : « Nous souhaitons la bienvenue à Grant Trask pour prendre en charge le pilotage de l’équipe Mad-Croc Gillman Racing et nous tenons à remercier Alec Weckström d’avoir fait partie de notre équipe. »

Trask a couru pour la dernière fois dans la discipline F1H2O en 2017 et 2018 avec Duarte Benavente dans le cadre de l’équipe F1 Atlantic et avec l’équipe EMIC Racing aux côtés de Marit Strømøy. Ivan Brigada et Mike Szymura en 2016. Son meilleur résultat a été 13e au championnat des pilotes 2017.

L’Australien est devenu un membre de la troisième génération de la famille Trask pour courir dans le championnat, à la suite de son père et de son oncle, avant de faire ses débuts en course en 2016. Il a déjà participé à 15 Grands Prix avec une meilleure position finale de sixième.

Trask a commencé à courir en 2005 et a remporté les trophées de recrue de l’année aux championnats australiens de F3 et de F2. Il a ensuite remporté le championnat F3 2006 et la série F2 en 2007 et 2008. 

Après une pause de trois ans pour se concentrer sur ses engagements commerciaux, il est revenu pour terminer dans le top trois des championnats australiens de F1, 2000cc, FO et hors-bord illimités pendant quatre ans, le point culminant étant le titre absolu du championnat hors-bord illimité 2016.

Le 01/03/2023

Photos du GP d’Indonésie

Le 28/02/2023

Photos GP d’Indonésie

Le 27/02/2023

Photos du GP d’Indonésie

Le 27/02/2023

(source Andersson Racing)

Le bateau de Jonas Andersson était cassé après les essais du GP d’Indonésie, ce qui l’a obligé à prendre le bateau de rechange pour la course. Après avoir longtemps tenu la 5e place, Jonas Andersson est tombé à la 9e place à quelques tours de la fin suite à un problème avec une bougie d’allumage

Le 27/02/2023

(source Cohen Bros Racing)

Suite à un problème de puissance moteur, Brock Cohen a décidé d’abandonner lors du GP d’Indonésie

Alberto Comparato a été victime d’une intoxication alimentaire et a terminé à la 12e place du GP d’Indonésie

Le 26/02/2023

Photos du GP d’Indonésie

Le 26/02/2023

(source Victory Team)

Erik Stark prend la 3ème place du GP d’Indonésie et son coéquipier Ahmad Al Fahim la 10ème

Le 26/02/2023

(source Team China CTIC Shenzhen)

Peter Morin est parti de la 6ème place et a terminé 4ème du GP d’Indonésie, Brent Dillard lui est parti 11ème et a fini 6ème

Le 26/02/2023

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Thani Al Qamzi termine 5ème du GP d’Indonésie et Shaun Torrente 9ème

Le 26/02/2023

(source Marit Stromoy – Racing)

Marit Stromoy a abandonné au 5ème tour du GP d’Indonésie suite à un manque de puissance moteur à cause d’un problème de pression de carburant

Le 26/02/2023

(source Filip Roms F1 Powerboat Official)

Filip Roms a terminé 7ème du GP d’Indonésie et a marqué 4 points au championnat du Monde

Le 26/02/2023

(source powerboatracingworld-com)

L’événement en Indonésie est terminé, et ce fut un ÉNORME succès. Le directeur de course, Luis Miguel Ribeiro, a trouvé un moyen d’organiser les qualifications BRM et une course 1 raccourcie le même jour, cependant, en raison de vents forts et d’eau en colère, la deuxième course a été annulée.

Le 26/02/2023

(source f1h2o-com)

Bartek Marszalek, de l’équipe Strømøy Racing F1H2O Team, a suivi sa toute première pole position en remportant la victoire lors de sa toute première course, lorsqu’il a mené la première course du Grand Prix d’Indonésie de Kopiko du début à la fin sur le lac Toba le dimanche midi. .

Shaun Torrente de l’équipe Abu Dhabi a raté la pole position après que son tour le plus rapide ait été disqualifié lors de la séance de qualification BRM du matin et l’Américain semblait prêt à faire amende honorable en arrachant une victoire de dernière minute. Le champion du monde en titre a suivi Marszalek jusqu’aux derniers tours de la course de sprint de 18 tours et, lorsque l’action a repris après un drapeau jaune tardif, Torrente a réussi à passer le pôle mais a été réputé avoir pris un départ anticipé et a ensuite reçu un pénalité d’un tour qui l’a fait chuter en 10e position. 

Un Marszalek ravi a déclaré : « Quelle sensation fantastique de gagner la course. J’ai vraiment apprécié ça. La météo était parfaite ce matin pour les qualifications et nous avons eu beaucoup de spectateurs autour du rivage. Tant de sourires me donnent une puissance supplémentaire. Je me sens très bien dans le bateau.

Sami Seliö de l’équipe Sharjah a terminé deuxième au classement général et Erik Stark, de retour de l’équipe Victory, a complété les places du podium. 

Lorsque Jonas Andersson a chuté en raison de problèmes techniques au cours des deux derniers tours pour terminer neuvième, Peter Morin (China CTIC Team) et Thani Al-Qemzi, coéquipier de Torrente, ont pris d’assaut les quatrième et cinquième positions. Le collègue de l’équipe Victory de Stark, Ahmed Al-Fahim, a terminé sixième. 

Grand Prix d’Indonésie de Kokoko – Course 1 

Le tour de qualification BRM le plus rapide de Shaun Torrente en 57,58 secondes a ensuite été annulé, une première pole position a été remise à Bartek Marszalek pour son 50e départ en Grand Prix et le Polonais a bien commencé la course de 18 tours et a commencé à s’éloigner de Torrente. Seliö, Stark, Andersson et Morin complètent le top six en début de course. Alec Weckström de Gillman Racing n’a pas pris le départ et Brock Cohen a abandonné après seulement un tour. 

Marit Strømøy de l’équipe Strømøy Racing F1H2O a abandonné au huitième tour mais Marszalek menait de 3,29 secondes à mi-parcours, Seliö conservant une lointaine troisième place. Ben Jelf a rejoint la liste des abandons un tour plus tard.

Le drapeau jaune a été levé à quatre tours de la première course de sprint restante lorsque le Néerlandais Ferdinand Zandbergen a renversé son bateau de l’équipe de Sharjah.

La course a repris avec deux tours à faire et Marszalek a dû repousser Torrente pour conserver son avantage. L’Américain a poussé fort et a réussi à passer le pôle et à prendre la tête et à conserver le drapeau à damier pour sceller la victoire. Alors qu’Andersson est retombé à la 10e place avec des problèmes techniques tardifs, Thani Al-Qemzi a pris d’assaut la sixième place, bien que le départ ait fait l’objet d’une enquête par les officiels de la course pour un départ potentiel du vainqueur de la course et l’Américain s’est ensuite vu infliger une pénalité d’un tour. et est retombé 10e. 

Grand Prix d’Indonésie de Koiko 2023 – résultat de la course 1 : 

1. Bartek Marszalek (POL) Strømøy Racing F1H2O Team – 18 tours

2. Sami Seliö (FIN) Équipe de Sharjah – @ 1.97sec

3. Erik Stark (SWE) Victory Team – @ 3.26sec

4. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC de Chine – @ 4.18sec

5. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi – @ 5.87sec

6. Équipe vainqueur d’Ahmed Al-Fahim (EAU) – @ 7.67sec 

7. Brent Dillard (États-Unis) Équipe CTIC de Chine – @ 10.18sec 

8. Filip Roms (FIN) Gillman Racing – @ 12.09sec

9. Jonas Andersson (SWE) Équipe de Suède – @ 13.66sec

10. Shaun Torrente (USA) Team Abu Dhabi – 1 tour derrière

11. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing – 1 tour derrière

12. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 – 1 tour derrière 

13. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing – 1 tour derrière 

14. Kalle Viippo (FIN) Team Suède – 1 tour derrière     

15. Duarte Benavente (POR) F1 Atlantic Team – 1 tour derrière

16. Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah – DNF 

17. Ben Jelf (GBR) Équipe F1 Atlantique – DNF     

18. Marit Strømøy (NOR) Équipe Strømøy Racing F1H2O – DNF

19. Brock Cohen (AUS) Comparatif F1 – DNF

20. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing – DNS

Championnat du Monde UIM F1H2O 2023 – positions après la course 1 : 

1. Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2O – 20pts

2. Sami Seliö (FIN) Equipe de Sharjah – 15pts

3. Erik Stark (SWE) Victory Team – 12pts

4. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC de Chine – 9pts

5. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi – 7pts

6. Ahmed Al-Fahim (EAU) Équipe vainqueur – 5pts 

7. Brent Dillard (États-Unis) Équipe CTIC de Chine – 4 points 

8. Filip Roms (FIN) Gillman Racing – 3pts

9. Jonas Andersson (SWE) Equipe de Suède – 2pts

10. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi – 1pt

Le 25/02/2023

Photos du lac Toba

Le 24/02/2023

Photos du lac Toba

Le 23/02/2023

Photos du lac Toba

Le 23/02/2023

(source powerboatracingworld-com)

Rejoignant à nouveau ses forces avec le vétéran pilote émirati Thani Al Qemzi, le champion en titre Torrente déclare que le retour de l’équipe Victory de Dubaï est un autre développement bienvenu alors que le championnat innove dans le Grand Prix d’Indonésie.

Le circuit de 2 218 m de la manche d’ouverture de dimanche dans le nord de Sumatra se déroule sur le lac volcanique Toba, qui a été créé par une énorme éruption il y a 70 000 ans et possède une île presque de la taille de Singapour en son centre.

Le triple champion Torrente, qui a commencé la saison dernière avec des victoires consécutives suivies de deux autres podiums, a finalement arraché le titre des pilotes au Suédois Jonas Andersson lors d’une finale tendue à Sharjah, et il s’attend à plus de la même chose. temps.

« Ce que je préfère dans la Formule 1, c’est que ce n’est jamais facile »

il dit.

« J’ai dominé pendant les trois quarts de la saison dernière, mais c’était encore si serré à la fin parce que quelques choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions, avec des problèmes de moteur et une chute.

« On ne sait jamais dans ce championnat. Vous devez prendre chaque course comme elle vient et obtenir tous les points que vous pouvez. J’aimerais avoir le même départ que la saison dernière, mais ce n’est pas ma norme, c’est la norme de notre équipe.

« Nous nous attendons à gagner toutes les courses auxquelles nous nous présentons. Nous nous préparons bien, nous avons une excellente équipe et nous avons évidemment un palmarès de succès (dont cinq titres consécutifs par équipe F1H2O), donc nous nous attendons à concourir pour la victoire partout où nous allons.

Torrente savoure le défi qui l’attend, et en particulier la «bataille inter-pays des Émirats arabes unis» avec Erik Stark et l’Emirati Ahmed Al Fahim de Victory Team, et Sami Selio et Ferdinand Zandbergen de Sharjah Team.

« Ça va être vraiment difficile parce qu’il y a beaucoup de challengers cette saison, et Jonas va vouloir récupérer le titre », a-t-il déclaré. « Je suis heureux de voir le retour de l’équipe Victory. Ils sont de retour avec une bonne équipe solide d’ingénieurs et de mécaniciens qui comprennent la Formule 1.

« Eric est un excellent pilote et Al Fahim est une star montante. C’est formidable d’avoir ce peu de rivalité, et cela donne plus de chances aux Émirats arabes unis d’être sur le podium avec nous, Sharjah et Victory dans la chasse.

Face au nouveau test en Indonésie, il a déclaré : « Nous avons un peu d’altitude là-bas, environ 1 000 mètres, donc nous allons certainement perdre un peu de puissance. Mais le circuit de course qui a été aménagé a l’air incroyable et amusant, avec deux droitiers.

« C’est un immense plan d’eau, donc s’il y a du vent, cela pourrait être difficile.Mais j’ai vraiment hâted’y être.C’est toujours bien d’aller dans un nouveau lieu.

Le 23/02/2023

(source f1h2o-com)

Les 10 équipes et 20 coureurs participant au Grand Prix d’Indonésie de Kopiko ce week-end, la manche d’ouverture du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023, peaufinent maintenant leurs bateaux de course et leurs réglages pour le début de l’extra essais libres sur l’hippodrome du lac Toba le vendredi après-midi. 

Marit Strømøy et l’équipe Strømøy Racing F1H2O n’ont rien laissé au hasard dans la préparation de la course de dimanche. La Norvégienne a admis qu’elle et son coéquipier polonais Bartek Marszalek avaient de nouveaux moteurs et hélices pour le week-end. Elle a déclaré: « Il s’est écoulé peu de temps entre la fin de 2022 et le début de 2023, nous travaillons donc deux fois plus pour trier tous les détails. Nous sommes convaincus que nous remonterons sur le podium cette saison. »

L’Américain Brent Dillard se dirige vers sa toute première course F1H2O après avoir franchi le pas de géant de la F2. Il a déclaré: «Nous sommes sur une courbe d’apprentissage géante en venant ici pour la première fois et en passant du temps avec ma nouvelle équipe. Je me sens très détendu et confiant que nous laisserons une trace dans ce sport. C’était un de mes rêves de courir en F1H2O. L’équipe China CTIC est très professionnelle et me permet de me glisser très confortablement dans mon nouveau siège. Ils apprennent un peu mon accent sud-américain et moi, leur style français aussi !

Erik Stark revient dans le paddock avec l’équipe Victory pour la première fois depuis 2019. « Je suis vraiment aux anges après mon retour en F1H2O et dans l’équipe Victory », a déclaré le Suédois. «Nous sortons tous de la grille de départ en nous sentant frais et prêts à impressionner. J’ai passé si près de remporter un titre auparavant et je sais maintenant ce qu’il faut pour faire le travail.

Demain (vendredi), les équipes commenceront la première séance d’essais libres de deux heures sur le parcours du lac Toba à partir de 11h00 (04h00 CET). Le parcours difficile à neuf quilles comprend deux virages à droite (bouées jaunes) et une ligne droite des stands de 520 mètres. 

Le 22/02/2023

Photos du lac Toba

Le 22/02/2023

(source f1h2o-com)

Les conteneurs sont déchargés et le paddock est maintenant une ruche d’activité alors que les équipes préparent leur équipement et leurs bateaux de course pour le Grand Prix d’Indonésie de Kopiko ce week-end, la manche d’ouverture du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023.

Une fête de bienvenue à l’aéroport était là pour accueillir de nombreuses équipes et pilotes et des rafraîchissements légers ont été servis à l’arrivée, ainsi que de la musique locale et la distribution de cadeaux. Tout le monde a été escorté de l’aéroport par la police et le village et la région du lac sont devenus fous de course avec des gens qui demandent déjà des autographes et des souvenirs. Même les fortes averses n’ont pas refroidi l’enthousiasme des locaux pour la course et l’excitation a déjà monté d’un cran dans le paddock. 

Shaun Torrente de l’équipe d’Abu Dhabi est arrivé mardi matin à l’aéroport international de Silangit à proximité et passe la première partie de la semaine à s’adapter au fuseau horaire, profitant un peu de la chaleureuse hospitalité indonésienne et se préparant mentalement à la défense de son titre mondial. 

L’Américain a déclaré: «Nous sommes ravis de courir ici sur le lac Toba. Nous sommes enthousiasmés par un lieu différent et un très bon parcours de course que Luis (Ribero) et H2O Racing ont mis en place pour nous. Ça va être incroyable. De plus, nous devons tenir compte de l’altitude. Nous sommes à 3000 pieds, 1000 mètres, au-dessus de la mer et cela affectera un peu les moteurs. Plus que tout, c’est génial de commencer la saison. Voyons ce que nous pouvons faire. Abu Dhabi a remporté la première course des quatre dernières saisons, donc j’espère en faire cinq.

« Du côté de la préparation, les gars ont fait un travail incroyable. Nous avons essayé de faire un autre pas en avant avec les moteurs. De plus, ils ont préparé un bateau pour moi car mon bateau a manifestement été détruit à Sharjah. Ça a été beaucoup de travail pour les gars. En raison du calendrier serré après Sharjah, nous aurons le programme de test ici. »

Le double champion du monde de l’équipe de Sharjah, Sami Seliö, est optimiste pour la nouvelle saison après les performances de course décevantes de l’an dernier. Le Finlandais a déclaré:  «Parfois, cela ressemblait à un tour de montagnes russes douloureux allant des sommets de la tête du Grand Prix de France depuis la pole position, puis quelques instants plus tard, s’effondrant avec une petite partie défaillante, jusqu’aux sommets de Zandbergen remportant sa première victoire pour moi s’écraser en qualifications et en course. Nous avons eu tellement de malchance que les gars s’y sont habitués.

« Nos moteurs Mercury nécessitent une quantité spécifique d’air pour fonctionner correctement. Ainsi, en raison du faible niveau d’oxygène à des altitudes plus élevées, nous pouvons remarquer une diminution significative de la puissance et des performances ici, mais chaque équipe devra faire face à cela, pas seulement nous. Nous sommes tous des pilotes de course et voulons toujours gagner. Peut-être que cette saison, à quel point nous devons attaquer, en particulier en Indonésie et en Chine, devra être examiné.

Depuis les vacances de Noël, Seliö partage son temps entre l’équipe de Sharjah et est l’ambassadeur de la marque des constructeurs de bateaux les plus fiers de Finlande, Finnmaster et Grandezza. Le Finlandais n’est pas étranger à cette partie du monde : il y a 22 ans, de l’autre côté du détroit de Malacca à Johor Bahru, un jeune Seliö montait sur le podium du vainqueur de la manche d’ouverture de la série 2001 aux côtés de Laith Pharaon et Francesco Cantando. 

Le jeune britannique Ben Jelf se prépare pour son troisième Grand Prix et son deuxième parcours F1H2O. Le pilote de l’équipe F1 Atlantic Team a déclaré : « Je me sens bien et j’aime le lieu de la course. Nous avons mis en place et fait beaucoup de travail sur le bateau. Je me sens confiant. Nous devrons juste voir comment ça se passe. Le sentiment à Sharjah ne ressemblait à rien de ce que j’avais ressenti auparavant. J’ai fait beaucoup de courses mais j’étais très fier d’en faire partie. Le lac Toba est très beau et l’accueil que nous avons eu a été fantastique. Je suis vraiment excité. »

Demain (jeudi), les équipes effectuent les formalités d’enregistrement et de vérification avant que l’action sur l’eau n’occupe le devant de la scène vendredi. 

Le 21/02/2023

Photos du lac Toba

Le 20/03/2023

(source Cohen Bros Racing)

Le 20/03/2023

(source powerboatracingworld-com)

20 pilotes s’affronteront ce week-end dans le Grand Prix d’Indonésie de Kokoko, première manche du Championnat du Monde UIM F1H2o 2023.

Le triple champion du monde Shaun Torrente défendra son titre 2022, tandis que son compatriote américain Brent Dillard fera ses débuts dans la série.

Une autre recrue, Brock Cohen d’Australie, a rejoint l’équipe italienne de Comparato F1.

La diffusion en direct des qualifications et de la course sera disponible via le site Web et la page Facebook de F1H2o , et une nouveauté cette année via Discovery+ et Eurosport.

Les qualifications pour le Grand Prix d’Indonésie de Kopiko auront lieu samedi à 08h00 GMT (15h00 heure locale) et la course débutera à la même heure dimanche.

Grand Prix d’Indonésie de Kokoko – Liste des engagés

Équipe d’Abou Dhabi

1 – Shaun Torrente
2 – Thani Al Qemzi

Victory

3 – Ahmad Al Fahim
4 – Erik Stark

Équipe CTIC Chine

7 – Peter Morin
8 – Brent Dillard

Équipe F1 Atlantique

9 – Ben Jelf
10 – Duarte Benavente

Team Charjah

11 – Sami Selio
12 – Ferdinand Zandbergen

Team Suède

14 – Jonas Andersson
15 – Kalle Viippo

Équipe Stromay Racing F1H2o

50 – Marit Stromoy
77 – Bartek Marszalek

Team Gillman

55 – Filip Roms
66 – Alec Weckström

Maverick Racing

73 – Cédric Deguisne
74 – Alexandre Bourgeot

Comparato F1

97 – Alberto Comparato
98 – Brock Cohen

Le 20/03/2023

(source powerboatracingworld-com)

Le tout nouveau site sur le lac Toba en Indonésie est presque prêt à accueillir le Grand Prix UIM F1H2o Kopiko d’Indonésie ce week-end selon le ministère local des Travaux publics et du Logement (PUPR).

Le ministre de la PUPR Basuki Hadimuljono a déclaré à antaranews.com :

Pour développer cette destination touristique, il a fallu réparer les infrastructures, puis mettre en place les aménagements pour l’organisation d’événements.

Enfin, une promotion massive pour la destination touristique.

Les travaux ont commencé fin novembre de l’année dernière et ont coûté 2,3 millions de dollars qui ont été payés par le budget de l’État.

Les travaux comprenaient une jetée, un enclos sec, des toilettes publiques, des clôtures et des fossés pour la course avec d’autres projets d’infrastructure pour les villages environnants.

Le chef du BPPW provincial de Sumatra du Nord, Syafriel Tansier, a commenté le projet :

Espérons que la mise en œuvre de l’événement international relancera l’économie locale grâce aux activités touristiques du lac Toba, et nous espérons que l’infrastructure pourra être utilisée et entretenue correctement.

Le 17/02/2023

(source Cohen Bros Racing)

Le 17/02/2023

(source f1h2o-com)

H2O Racing a signé un accord révolutionnaire avec Warner Bros. Discovery (WBD) pour diffuser en direct l’action et les temps forts du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023 à travers l’Europe et l’Asie grâce à une couverture télévisée sur Eurosport et en streaming sur discovery+* et l’application Eurosport. 

Le partenariat de diffusion a été signé pour une durée initiale de cinq ans, avec l’ouverture de la saison en direct d’Indonésie le 26 février, et comprend des courses en direct, un aperçu et une revue de la saison et un programme de magazine phare. Cela devrait propulser l’action en direct et le spectacle des courses de bateaux à moteur modernes dans des millions de foyers et amener un public beaucoup plus large au sommet du sport. 

Le fondateur de H2O Racing, Nicolò di San Germano, a déclaré :  « Ce nouvel accord est très excitant et donne un coup de pouce majeur à notre couverture médiatique. Cela nous donne une portée supplémentaire auprès d’un grand nombre de passionnés de course automobile à travers l’Europe, où résident nombre de nos concurrents, et, bien sûr, augmente notre portée en Asie. Eurosport est très présent dans la région et est considéré comme la chaîne incontournable pour des sports comme le MotoGP, les tournois de tennis du Grand Chelem, les Jeux Olympiques, les sports d’hiver et le snooker.

Trojan Paillot, vice-président, Acquisitions et syndication des droits sportifs chez Warner Bros. Discovery Sports, a déclaré :  « Nous continuons à soutenir la croissance de la plus grande variété de sports en exploitant notre envergure internationale inégalée pour atteindre de nouveaux publics. Grâce à notre nouvelle collaboration avec H2O Racing, nous sommes ravis d’élargir encore notre offre de sports en direct pour des millions de téléspectateurs.

Warner Bros. Discovery Sports engage collectivement 130 millions de fans de sport à travers ses marques, chaînes et plateformes rien qu’en Europe dans 20 langues chaque mois, offrant la plus large gamme d’actions sportives en direct à ses téléspectateurs.

Le calendrier complet des événements comprend pour le Championnat du monde F1H2O 2023 comprend:

Championnat du Monde F1H2O :

  • 25/26 février Indonésie
  • 29/30 avril Chine
  • 1/2 juillet France
  •  8/9 juillet ou 1/3 septembre Italie
  • 30 sept/1 oct Sardaigne (Italie)
  • 4/5 novembre Asie
  • 11/12 nov. ou 18/19 nov. Asie
  • 16/17 décembre EAU

Le 07/02/2023

(source f1h2o-com)

La ville chinoise de Zhengzhou accueillera la deuxième manche du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023 du 28 au 30 avril .

H2O Racing a annoncé aujourd’hui (mardi) le retour spectaculaire du pays dans le sport après une absence de quatre ans. Zhengzhou est la capitale et la plus grande ville de la province du Henan, dans la région centrale du pays. Il se trouve à proximité du fleuve Jaune et est une importante plaque tournante du transport, reliant le pays à l’Europe et au-delà. 

Le fondateur de H2O Racing, Nicolò di San Germano, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être l’un des premiers sports internationaux à retourner en Chine après la pandémie de Covid-19. Ce pays est le foyer de F1H2O depuis 30 ans. C’est un coup de pouce majeur pour le championnat que nous pouvons revenir pour la première fois depuis que la Chine a organisé deux courses consécutives à Xiamen en 2019. La réémergence du pays et la suppression des restrictions sont une excellente nouvelle.

Di San Germano a également remercié la China Motorboat Association (CMA) et l’organisateur local Tianrong pour leurs efforts considérables pour pouvoir organiser un événement si peu de temps après la réouverture du pays après la pandémie. 

Le compte à rebours est maintenant lancé pour le départ du Grand Prix UIM F1H2O Kopiko d’Indonésie 2023, première manche du championnat, sur le lac Toba, dans le nord de Sumatra, du 24 au 26 février . 

Une délégation de Zhengzhou sera présente lors de la manche d’ouverture en Indonésie pour la remise officielle des drapeaux, devenue une tradition à chaque Grand Prix du Championnat du Monde UIM F1H2O.

Le 02/02/2023

(source f1h2o-com)

Kopiko a été annoncé comme sponsor titre du Grand Prix UIM F1H2O d’Indonésie lors d’une conférence de presse à Jakarta jeudi. La manche d’ouverture du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023 sera connue sous le nom de Grand Prix UIM F1H2O Kopiko d’Indonésie.

Kokoko est l’un des plus grands producteurs de café d’Asie du Sud-Est, avec des grains cultivés à partir d’un sol volcanique riche sur les belles îles de Java en Indonésie. La marque indonésienne a été produite à l’origine par Mayora Indah et porte le nom du grain de café Kopiko que l’on trouve à Hawaï. Il est actuellement disponible dans 80 pays à travers le monde. 

L’accord a été signé entre PT Aviasi Wisata Indonesia (Persero) et InJourney et un certain nombre de sociétés sponsors, dont PT Mayora Indah Tbk, via sa marque Kopiko. Les sponsors de soutien incluent PT Parna Raya, PT Sinar Mas Agro Resources and Technology Tbk., PT Musim Mas, PT Sari Agrotama Persada, PT Astra Agro Lestari Tbk. et le groupe Semen Indonesia.

La signature a été effectuée par Dony Oskaria, directeur d’InJourney, en présence de Luhut Binsar Panjaitan, ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’Investissement, Zainuddin Amali, ministre de la Jeunesse et des Sports, et Kartika Wirjoatmodjo, vice-ministre II de BUMN.

Panjaitan a déclaré: «Le Grand Prix F1H2O en Indonésie est l’un de nos efforts pour populariser le lac Toba dans le cadre des destinations touristiques super prioritaires (DPSP) en Indonésie. Cette collaboration prouve que cet événement n’appartient pas seulement à InJourney mais appartient au peuple indonésien.

En décembre dernier, Amali a accepté la passation du drapeau du championnat de Sharjah à l’Indonésie. « Avec la remise du drapeau de leadership du championnat du monde UIM – F1H2O, l’Indonésie sera le 33e pays à accueillir l’événement du championnat du monde UIM-F1H2O. Il y a 20 coureurs mondiaux qui participeront et bien sûr, cela apportera la popularité du lac Toba aux yeux du monde », a-t-il dit.

Oskaria a ajouté: « Le paddock humide et le paddock sec sont terminés, le podium sera bientôt terminé et le fret conteneurisé est également arrivé à Belawan. Bien sûr, nous ne préparons pas seulement l’infrastructure de l’événement, mais également d’autres installations de soutien. Nous collaborons et coordonnons également intensément avec la communauté locale. Nous les avons invités à faire un programme de visionnage de la fan zone à leurs propres frais. Ces lieux de visionnement doivent être enregistrés par InJourney afin qu’ils restent surveillés. Cela montre que le Grand Prix F1H2O Kobiko d’Indonésie aura un impact direct impact sur la communauté elle-même.

Cinq cents étudiants contribueront également à faire de l’événement un succès et recevront chacun un certificat pour leur implication. 

La course d’ouverture de la saison se déroule sur le lac Toba dans la partie nord de l’île de Sumatra du 24 au 26 février.

(source f1h2o-com)

Gillman Racing a annoncé un accord de sponsoring avec Mad-Croc pour le championnat du monde UIM F1H2O. 

La marque déposée de Voima Limited est une marque de boisson énergisante et de chewing-gum et a pour tradition de soutenir les programmes mondiaux de sport automobile. Mad Croc soutiendra les deux pilotes finlandais de Gillman Racing, Filip Roms et Alec Weckström, dans leur défi pour les honneurs, à commencer par le Grand Prix d’Indonésie sur le spectaculaire lac Toba du 24 au 26 février. 

Auparavant, il offrait le parrainage en titre sous les bannières Mad Croc F1 Team et Mad Croc Baba Racing Team au double champion du monde Sami Selio et à Alex Carella, Youssef Al-Rubayan, Massimo Roggiero et Filip Roms jusqu’à la fin de la saison 2018. 

La marque a également soutenu des personnalités telles que le pilote de GP2 Markus Niemelä, le pilote de speedway Timo Lahti, le pilote de piste Mikko Eskelinen, en plus d’être le partenaire officiel de l’équipe alpine finlandaise. Il a également offert un parrainage personnel au pilote de F1 finlandais Heikki Kovalainen. 

Le team manager et ancien quadruple champion du monde Scott Gillman a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu un partenariat avec Mad-Croc et nous sommes impatients de construire une longue relation de travail. Avec la longue expérience d’Ari Koivula dans le sport, nous sommes très fiers d’être associés à son entreprise. Je voudrais également remercier personnellement Filip Roms de nous avoir réunis.

Le 16/01/2023

(source F1H2O World Championship)

La grille de pilotes pour la saison 2023 est complète

Le 12/01/2023

(source f1h2o-com)

L’équipe Comparato F1 a annoncé aujourd’hui que le pilote australien Brock Cohen courra aux côtés d’Alberto Comparato dans le championnat du monde UIM F1H2O 2023. 

Le joueur de 25 ans, né à Bankstown en Nouvelle-Galles du Sud, a participé à la Formule GP australienne dans un DAC de construction italienne et a également participé aux deux dernières manches du Championnat du monde UIM F2 2022 au Portugal. Il remplace Paolo Longhi en tant que deuxième pilote de l’équipe Comparato F1. 

Cohen a déclaré: «J’ai été surpris quand j’ai réveillé l’offre d’Alberto de courir pour son équipe. Mon esprit s’est immédiatement mis à courir et j’ai tout de suite entamé des discussions avec ma famille et mes sponsors pour essayer d’y arriver. C’est très tard, mais je serais stupide de refuser une opportunité aussi incroyable, c’est pourquoi je me suis engagé auprès de Comparato F1 Team pour la course indonésienne.

« Les six prochaines semaines vont être très chargées, mais lorsque des opportunités comme celle-ci deviennent disponibles, vous devez les saisir. J’ai beaucoup de chance d’avoir un si bon groupe de personnes autour de moi qui me soutiennent et m’aident à réaliser mes rêves. Je tiens à remercier le Comparato F1 Team pour cette opportunité et pour m’avoir confié la représentation de leur équipe. J’ai hâte de faire mes débuts en Championnat du monde de F1, ça va être génial. En disant cela, cependant, il est temps de célébrer. J’ai perdu du travail à faire.

Le directeur de l’équipe Comparato F1, Fabio Comparato, a ajouté : « Nous sommes ravis d’ouvrir un nouveau chapitre avec Brock, qui est le bienvenu chez Comparato F1 Team. Il est jeune et un pilote très habile. J’ai hâte de le voir dans notre équipe et je suis convaincu qu’avec Alberto et Brock, nous aurons une formation très solide.

Le fondateur de H2O Racing, Nicolò di San Germano, a déclaré : « Notre équipe souhaite la bienvenue à Brock et lui souhaite une carrière réussie en F1H2O. Son entrée dans le championnat marque un autre pays, l’Australie, dans le championnat du monde et souligne le fait que nous continuons à nous développer et à devenir de plus en plus importants sur la scène sportive internationale.

Cohen a commencé à courir en mars 2009 dans la catégorie Formula Future et a remporté des victoires dans de nombreuses courses de championnats de clubs, d’État et nationaux. Résidant maintenant à Perth, en Australie-Occidentale, il a fait ses débuts dans l’Australian Formula Powerboat Grand Prix Series dans le Queensland en 2013 et a couru dans la classe Formule 3 jusqu’en 2018, remportant le titre en 2016, la même année où il a représenté l’équipe d’Australie à la H2O Nations Cup. .

Cohen suivra une fière tradition de coureurs australiens qui ont fait le pas dans la course F1H2O ces dernières années. Grant Trask a été impliqué dans la série entre 2016 et 2018 et a été précédé par Rhys Coles, qui a abordé certaines courses entre 2011 et 2013. Craig Bailey a représenté l’équipe du Qatar pour quatre courses chinoises en tant que remplaçant du regretté Andy Elliott en 2009 et David et Bob Trask étaient des habitués de la scène F1H2O dans les années 2000. 

La saison 2023 démarre fin février sur le lac Toba en Indonésie.

Le 10/01/2023

(source f1h2o-com)

Philippe Chiappe, le triple champion du monde UIM F1H2O, a peut-être annoncé sa retraite de la compétition après sa victoire sensationnelle lors de la dernière course à Sharjah en décembre, mais le Français restera avec l’équipe China CTIC en tant que directeur sportif . 

Le champion du monde 2014, 2015 et 2016 fait partie intégrante de la série depuis qu’il a fait irruption sur la scène il y a 23 ans et utilisera désormais toute l’expérience qu’il a acquise en 124 départs de course, 36 podiums et 10 victoires en GP pour aider son compatriote français. Peter Morin comme son homme de radio en 2023. 

L’équipe China CTIC a également confirmé que Morin courra dans le bateau numéro sept et que la nouvelle recrue américaine de l’équipe, Brent Dillard, courra dans le bateau numéro huit.

L’action du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023 débutera sur le lac Toba en Indonésie fin février. 

Le 07/01/2023

(source f1h2o-com)

L’équipe China CTIC a annoncé que le pilote américain Brent Dillard participera au Championnat du monde UIM F1H2O 2023. 

Dillard s’associe à l’opération chinoise après trois saisons en championnat du monde UIM F2. Le pilote de 36 ans courra avec le soutien de l’homme de radio David Moore.

Dillard est né sur une base militaire à Jacksonville, en Floride, et vit actuellement à Dalzell en Caroline du Sud. Après avoir joué au basket-ball pendant son séjour au Hampden Sydney College, il a changé son allégeance pour la course sur l’eau et a été neuf fois champion APBA US National High Points dans trois classes. Il a participé à huit championnats nationaux APBA nord-américains et 14 championnats nationaux APBA américains et a été intronisé au Temple des champions APBA en 2004 et 2008. 

Brent a remporté le championnat de Formule 3 en 2004, 2009 et 2010 et le championnat américain de Formule 2 en 2013 et a été la recrue de l’année dans la série 2015 de Formule 1 IOGP. En plus de participer au championnat du monde UIM F2 avec JRM Racing – où il a remporté sa dernière course au Portugal et a terminé sixième du championnat des pilotes 2022 – Dillard a également remporté la course américaine de Formule 1 2021 à Lake Havasu.

L’Américain a déclaré: «Je suis très excité et reconnaissant d’avoir l’opportunité de courir pour une équipe aussi professionnelle et performante. Je suis reconnaissant du soutien continu de Dillard Financial Solutions et de mes parents, Steve et Teresa Dillard. J’ai eu une si belle expérience de course pour JRM Racing. Je souhaite bonne chance à Mette, Jamey et à toute l’équipe JRM cette année. Au fil des ans, j’ai construit une relation solide avec David Moore et je dois le remercier pour tout ce qu’il a fait pour que cela se produise. F1H2O a toujours été mon but ultime. Merci Philippe Dessertenne pour cette opportunité.

Le 03/01/2023

(source f1h2o-com)

Plusieurs équipages et pilotes ont déjà été finalisés pour ce qui promet d’être un Championnat du Monde UIM F1 H2O 2023 passionnant. 

L’équipe Strømøy Racing F1H2O a déjà confirmé une composition inchangée de la Norvégienne Marit Strømøy et du Polonais Bartek Marszalek, tandis que Gillman Racing, l’équipe F1 Atlantic, Comparato F1 et l’équipe Sharjah ont déjà réservé leurs places dans la série de cette année.

L’équipe F1 Atlantic Team alignera le vétéran portugais Duarte Benavente et le nouveau venu britannique Ben Jelf, l’opération de Scott Gillman devrait se dérouler avec les Finlandais volants, Alec Weckström et Filip Roms, et Sami Selio et Ferdinand Zandbergen représenteront l’équipe de Sharjah. 

Le duo italien Alberto Comparato et Paulo Longhi s’alignera avec Comparato F1 et, bien que cela ne soit pas encore officiellement confirmé, Team Abu Dhabi devrait être représenté par le champion du monde Shaun Torrente et son coéquipier Thani Al-Qemzi, l’équipe opérant hors de l’ADIMSC tente de défendre les titres des Trophées Equipes, Pilotes et Pole Position. 

Pendant ce temps, le jour de l’An, H2O Racing a annoncé un retour spectaculaire au championnat avec le Suédois Erik Stark rejoignant l’Emirati Ahmed Al-Fahim.

Cela laisse quelques questions sans réponse au début d’une nouvelle année civile. Maverick Racing continuera-t-il avec le duo français Cédric Deguisne et Alexandre Bourgeot et le champion du monde sortant Jonas Andersson fera-t-il équipe avec Kalle Viippo au sein de Team Sweden ?

Le triple champion du monde Philippe Chiappe a annoncé sa retraite avant de remporter la dernière course de 2022 à Sharjah et reste à savoir qui remplacera le Français aux côtés de Peter Morin au sein de l’équipe China CTIC en 2023.

De plus, Francesco Cantando pourrait-il faire son retour dans la série après un an d’absence ? Vétéran de 187 Grands Prix, l’Italien de 47 ans a fait ses débuts en 1996 et compte 12 victoires et 42 podiums. 

Les équipes doivent enregistrer leurs alignements avant la date limite du 10 janvier avant la manche d’ouverture de la série, le Grand Prix UIM F1H2O d’Indonésie, sur le lac Toba fin février.