Championnat du Monde F1

Le 01/01/2022

(source f1h2o-com)

H2O Racing accueille à nouveau Victory Team dans le championnat du monde F1H2O.

L’équipe basée à Dubaï participera à la saison 2023, qui débutera le 24 février à Toba Lake en Indonésie, avec Erik Stark et Ahmed Fahim.

Le 28/12/2022

(source Marit Stromoy – Racing)

Le Stromoy Racing a confirmé ses 2 pilotes pour la saison 2023:

-Marit Stromoy

-Bartek Marszalek

Le 21/12/2022

Photos de Sharjah

Le 20/12/2022

Photos de Sharjah

Le 19/12/2022

Photos de Sharjah

Le 19/12/2022

(source F1H2O World Championship)

Alec Weckstrom a été désigné Rookie de l’année

Le 19/12/2022

(source Alexandre Bourgeot)

Problème sur un injecteur pour Alexandre Bourgeot lors du tour de chauffe, il terminera quand même la course

Le 18/12/2022

Photos de Sharjah

Le 18/12/2022

(source F1H2O World Championship)

Le pilote français de la CTIC Philippe Chiappe a annocé qu’il prendrait sa retraite de F1H2O à la fin de cette saison

Le 18/12/2022

(source Comparato Racing)

Parti de la 8e place, Alberto Comparato a terminé 3e de la seconde course de Sharjah

Le 18/12/2022

(source Sami Seliö)

Le bateau est cassé donc Sami Seliö n’a pas pu prendre le départ de la seconde course de Sharjah

Le 18/12/2022

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek a terminé 2ème aujourd’hui lors de la seconde course de Sharjah

Le 18/12/2022

(source f1h2o-com)

Philippe Chiappe, pilote du China CTIC, a remporté la victoire lors de sa toute dernière course dans un palpitant Grand Prix Road to Sharjah du Moyen-Orient lors du « Showdown Sunday » sur Khaled Lagoon.

Mais, malgré la destruction de son DAC lors d’une collision spectaculaire avec son coéquipier et rival pour le titre Thani Al-Qemzi, Shaun Torrente de l’équipe d’Abu Dhabi a remporté un troisième titre mondial à ajouter à ses victoires en 2018 et 2019, après l’expulsion de Jonas Andersson de l’équipe de Suède. de la course en tête avec des problèmes techniques à 10 tours de l’arrivée de la course de 38 tours.

Chiappe a pris la tête quand Andersson a abandonné et a atteint le drapeau à damier avec 2,73 secondes d’avance sur le Polonais Bartek Marszalek, le jeune Italien Alberto Comparato confirmant la dernière place sur le podium. Après avoir annoncé sa retraite de la compétition de haut vol avant le week-end de course, ce succès a marqué la 10e victoire en carrière de Chiappe en GP et sa première depuis Abu Dhabi en 2017 dans une carrière de 23 ans au sommet du sport.

Chiappe a déclaré : « C’était une journée spéciale et une émotion particulière avec moi avec la dernière course et la victoire. C’est un rêve. C’est un haut niveau dans mon histoire. C’est une sensation fantastique de finir la saison avec cette victoire. J’ai commencé à Sharjah il y a 23 ans, ma première course, et ma dernière course était à Sharjah et j’ai gagné la course. C’est une journée parfaite et je suis très content pour l’équipe. C’est la fin de l’histoire pour ma carrière mais c’est une bonne journée !

Seuls huit des 18 pilotes ont terminé la course palpitante : Alec Weckström de Gillman Racing a décroché le prestigieux prix de « Rookie of the Year » après avoir terminé quatrième, le Finlandais Kalle Viippo a terminé cinquième, Cédric Deguisne et Alexandre Bourgeot de Maverick Racing ont été classés sixième et huitième et recrue Ben Jelf de l’équipe F1 Atlantic a décroché ses premiers points au Championnat du monde pour avoir terminé une excellente septième place.

La catastrophe a frappé les deux pilotes de l’équipe d’Abu Dhabi au 10e tour lorsque Torrente a eu un rapprochement spectaculaire avec Marszalek et a été durement touché par derrière par Thani Al-Qemzi, l’incident mettant fin au rêve de titre de ce dernier et signifiant que les espoirs de Torrente dépendaient de savoir si Andersson a terminé la course en dessous de la septième place. Torrente avait déjà remporté un premier trophée UIM F12H2O Pole Position dans la matinée et la mort cruelle d’Andersson a offert à l’Américain le titre mondial quelques minutes plus tard.

Un nouveau champion du monde ému, Torrente, a déclaré : « La raison pour laquelle je suis très ému, c’est que nous avons eu une chute aujourd’hui. Bartek ne l’a pas fait exprès. C’était une erreur. Je me suis écrasé et Thani a été pris dans l’accident. Honnêtement, j’étais à cinq pieds d’être à l’hôpital. À cinq pieds de ne pas rester ici à te parler, pas de champion du monde, rien. Et maintenant ça va et je suis champion du monde !

Seuls 16 des 18 bateaux se sont alignés au ponton de départ après que le double champion du monde Sami Selio a confirmé que son bateau avait été endommagé lors de la séance de qualification et que le Finlandais ne pourrait pas prendre le départ de la course depuis la quatrième position. Son abandon a propulsé Al-Qemzi à la sixième place sur la grille.

« Bateau cassé, donc aucune chance de courir », a admis Selio abattu. « Nous n’abandonnons jamais mais maintenant nous ne pouvons rien faire. Bravo pour Ferdinand maintenant. La chose positive est que les deux bateaux de l’équipe étaient dans les six premiers lors des qualifications.

Alec Weckström et Marit Strømøy se sont plaints d’un manque de puissance pendant la course du matin et Strømøy a également choisi de ne pas prendre le départ de la course.

Chiappe s’est aligné devant Andersson, Torrente, Marszalek, Zandbergen et Al-Qemzi pour le titre décisif. Andersson a pris un superbe départ et a réussi à dépasser Chiappe et à s’emparer de la tête dans la première bouée de virage. Le Suédois a commencé à étendre son avance dans les premiers virages, alors que Chiappe, Marszalek et Torrente occupaient les places mineures au classement et Al-Qemzi conservait la sixième place derrière Ferdinand Zandbergen. Paolo Longhi n’a pas pris le départ.

À la fin du troisième tour, l’avance d’Andersson était de 4,92 secondes et Torrente était à 10,03 secondes du leader. Filip Roms s’est retiré de la course après un seul tour avec des problèmes de moteur, laissant 14 bateaux dans la course de 38 tours. Mais la course a été signalée par un drapeau jaune au sixième tour alors que le bateau Gillman Racing a été retiré du parcours.

L’avantage durement gagné d’Andersson a été annulé et le Suédois a dû recommencer à prendre une avance lorsque l’action a repris avec un drapeau vert au neuvième tour. Alors qu’Andersson s’éloignait du redémarrage, il y a eu un rassemblement spectaculaire de l’autre côté du parcours. Torrente a rencontré Marszalek et Al-Qemzi est immédiatement entré en collision avec l’épave du DAC de son coéquipier. La course a de nouveau été immédiatement signalée par un drapeau jaune, les espoirs de titre mondial d’Al-Qemzi étant en ruine et la mince chance de Torrente dépendant du fait qu’Andersson ne termine pas plus haut que septième.

La course reprend au 13e tour et Andersson maintient son avantage sur Chiappe, Marszalek, Zandbergen, Comparato et Weckström. Le pilote Team Sweden a mené de 3,71 secondes sur 17 tours, mais la course a de nouveau été signalée par un drapeau jaune lorsque Zandbergen a fait rouler son bateau Sharjah Team et a mis fin au rêve de l’équipe hôte de remporter la dernière course de la saison. Sa disparition a offert le titre de « recrue de l’année » à Weckström.

Le drapeau vert est à nouveau levé au 21e tour. Une fois de plus, Andersson prend un bon départ et commence à se dégager de Chiappe, Marszalek et du jeune Comparato. La marge de tête était de 3,12 secondes après le 23e tour et avait grimpé à 5,09 secondes avec 11 tours de course restants. Morin était aligné sur le même tour et la disparition du Français propulsait Deguisne et Jelf aux huitième et neuvième positions.

Mais il y a eu un drame de l’autre côté de la course quand Andersson a rencontré des problèmes mécaniques et a chuté au classement, ses problèmes cruels donnant la tête de la course à Chiappe de Marszalek et Comparato. Malheureusement, le Suédois n’a pas pu continuer et s’est retiré après 28 tours, tandis que Duarte Benavente de l’équipe F1 Atlantic a été expulsé à cause de problèmes techniques au 35e tour.

Chiappe avait annoncé son abandon avant le week-end de course et ce fut un moment fatidique lorsque le Français a franchi l’arrivée pour remporter une deuxième victoire à Sharjah, sa première venue en 2014. Marszalek a terminé deuxième et Comparato troisième. Mais les montagnes russes émotionnelles de Torrente se sont terminées par un large sourire, un bateau gravement endommagé et un troisième titre mondial en cinq ans.

Grand Prix du Moyen-Orient Road to Sharjah 2022 – résultat :

1. Phillipe Chiappe (FRA) China CTIC Team 38 tours

2. Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2O @ 2,73 secondes

3. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 @ 17,48 secondes

4. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing @ 23,57 secondes

5. Kalle Viippo (FIN) Équipe de Suède à 28,90 secondes

6. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing @ 50,17 secondes

7. Ben Jelf (GBR) F1 Atlantic Team à 2 tours de retard

8. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing à 2 tours de retard

Duarte Benavente (POR) F1 Atlantic Team DNF

Jonas Andersson (SWE) Equipe Suède DNF

Peter Morin (FRA) China CTIC Team DNF

Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah DNF

Thani Al-Qemzi (EAU) Team Abu Dhabi DNF

Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi DNF

Filip Roms (FIN) Gillman Racing DNF

Paulo Longhi (ITA) Comparatif F1 DNS

Marit Strømøy (NOR) DNS de l’équipe Strømøy Racing F1H2O

Sami Selio (FIN) DNS de l’équipe de Sharjah

Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 – classement final :

1. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi    69pts   

2. Jonas Andersson (SWE) Equipe Suède    66pts   

3. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi    59pts                 

4. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing  48pts                 

5. Ferdinand Zandbergen (NLD) Equipe de Sharjah    34pts   

6. Philippe Chiappe (FRA) Equipe CTIC Chine  33pts   

7. Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2O  33pts   

8. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1    26pts   

9. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC Chine    21pts   

10. Kalle Viippo (FIN) Equipe de Suède    19pts

11. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing    16pts   

12. Sami Selio (FIN) Equipe de Sharjah    15pts

13. Marit Strømøy (NOR) Équipe Strømøy Racing F1H2O  10pts   

14. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing    9pts     

15. Ben Jelf (GBR) Équipe F1 Atlantique  4pts

16. Duarte Benavente (POR) F1 Atlantic Team  0pts

Trophée UIM F1H2O Pole Position 2022 – classement final :

1. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi    74pts   

2. Jonas Andersson (SWE) Equipe Suède    62pts

3. Sami Selio (FIN) Equipe Sharjah    56pts

4. Philippe Chiappe (FRA) Equipe CTIC Chine    56pts   

5. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi    54pts                

6. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1    36pts   

7. Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah  30pts   

8. Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2O    12pts   

9. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing    12pts

10. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC Chine  9pts

11. Kalle Viippo (FIN) Equipe Suède    7pts

Le 17/12/2022

Photos de Sharjah

Le 16/12/2022

Photos de Sharjah

Le 16/12/2022

(source Jelf Racing Team)

Duarte Benavente a terminé 11e et Ben Jelf 14e du GP de Sharjah

Le 16/12/2022

(source BRT Bourgeot Racing Team)

Alexandre Bourgeot a abandonné la course à cause d’un allumage HS

Le 16/12/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Shaun Torrente a perdu 4 places avec des problèmes électriques tardifs pour finir 6e, une place devant son coéquipier Thani Al Qamzi

Le 16/12/2022

(source Filip Roms F1 Powerboat Official)

La course s’est malheureusement terminée quelques tours avant la ligne d’arrivée pour Filip Roms à cause d’une hélice cassée

Le 16/12/2022

(source Fabio Comparato)

Après être parti de la dernière position suite à un changement de moteur, Fabio a terminé à la 5e place du GP de Sharjah

Le 16/12/2022

(source f1h2o-com)

Jonas Andersson de l’équipe suédoise a remporté une superbe victoire du début à la fin du Grand Prix Road to Sharjah de Sharjah, la cinquième et avant-dernière manche du Championnat du Monde UIM F1H2O, sur Khaled Lagoon vendredi après midi. 

Cette performance a porté le Suédois à moins de trois points de Shaun Torrente de l’équipe Abu Dhabi en tête du classement du championnat des pilotes et garantit que le duo et le coéquipier de Torrente Thani Al-Qemzi s’affronteront dans une confrontation à trois pour le monde. titre dimanche après-midi.

Andersson a déclaré : « Je suis très heureux de cette victoire et cela me rapproche de Shaun au championnat. Sharjah est mon endroit heureux parce que j’ai eu mon premier podium ici en 2006 et nous avons gagné ici deux fois auparavant. J’ai vraiment adoré ce cours. 

Torrente a suivi Andersson pendant une grande partie de la course, mais des problèmes techniques ont porté un coup cruel à l’Américain dans les derniers tours et il a d’abord glissé à la quatrième place derrière l’éventuel finaliste Philippe Chiappe et Sami Selio de l’équipe de Sharjah, avant de perdre deux places supplémentaires au profit de Gillman Racing. Alec Weckström et l’Italien Alberto Comparato dans les deux derniers tours. 

Avec Torrente ne terminant que sixième et Al-Qemzi ne gagnant que quatre points pour la septième place, 10 points séparent les trois premiers avant ce qui promet d’être une confrontation scintillante pour le titre dimanche après-midi. Chiappe a ensuite été relégué à la huitième place après avoir été pénalisé pour ne pas avoir maintenu sa voie au départ. Bartek Marszalek du Strømøy Racing F1H2O Team s’est hissé à la troisième place des résultats finaux. 

Le coéquipier d’Andersson, Kalle Viippo, a terminé neuvième et Marit Strømøy a complété le top 10. L’Anglais Ben Jelf a apprécié son premier aperçu de la compétition F1H2O et a bien couru à la 14e place avant de se retirer avec des problèmes techniques près de l’arrivée. 

Andersson a tenu sa ligne de Torrente et Chiappe à l’extinction des feux alors que les leaders se dirigeaient vers la première bouée de virage au début de la course de sprint de 38 tours. Le Suédois a commencé à s’éloigner de Torrente et avait 3,66 secondes d’avance après le premier tour. Chiappe, Weckström et Selio ont occupé les troisième, quatrième et cinquième places et Comparato a pris d’assaut le milieu du peloton pour se classer sixième. Al-Qemzi a reculé à la 10e place. L’Italien Paolo Longhi n’a pas pris le départ. 

Au quatrième tour, Andersson avait étendu son avance à 5,42 secondes du leader de la série, alors que le rival au titre et coéquipier de Torrente, Al-Qemzi, se hissait à la neuvième place. Alexandre Bourgeot et Peter Morin avaient déjà été laissés pour compte par des soucis techniques. 

Les leaders ont tenu bon pendant les 12 premiers tours avec Andersson détenant une avance de 4,37 secondes sur Torrente avec Chiappe, Selio et Weckström en pleine course. Al-Qemzi a conservé la neuvième place. 

À mi-parcours, après 19 tours, l’avance d’Andersson était de 3,65 secondes, Al-Qemzi étant toujours incapable de remonter le classement depuis sa neuvième place jusqu’à ce que Marszalek revienne à la 10e place et propulse les Émiratis à la huitième place. 

Avec neuf tours à faire, Andersson a mené Torrente de 4,08 secondes et le reste des huit premiers a conservé sa position jusqu’à ce qu’Al-Qemzi grimpe d’une autre place à la septième aux dépens de Zandbergen, qui a rencontré des problèmes techniques et a abandonné la course. Torrente a été dépassé par Chiappe dans les derniers tours et l’Américain a ensuite été révisé par Selio également et a chuté à la quatrième place, ses problèmes ouvrant à nouveau la course au titre. 

La recrue Ben Jelf n’a pas pu terminer sa première course et s’est retirée, alors que Torrente s’accrochait désespérément à la quatrième place de Weckström, Andersson ayant 3,82 secondes d’avance sur Chiappe dans le dernier tour.

Le Suédois a conservé le drapeau à damier pour gagner 20 points essentiels au championnat, mais Torrente a cédé deux places supplémentaires et a terminé la course passionnante en sixième derrière le duo de tête, Selio, Weckström et Comparato. 

Après le Grand Prix cet après-midi, Son Excellence Khalid Al-Midfa, président de l’Autorité de développement du commerce et du tourisme de Sharjah a officiellement remis le drapeau F1H2O à Son Excellence Zainudin Amali, ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Indonésie, le nouvel hôte pays pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde UIM F1H2O 2023. 

Le championnat de cette année se termine avec le Grand Prix Road to Sharjah du Moyen-Orient à 15h00 (heure des Emirats Arabes Unis) le dimanche 18 décembre. 

2022 Road to Sharjah Grand Prix de Sharjah – résultat de la course : 

1. Jonas Andersson (SWE) Equipe de Suède 38 tours 

2. Sami Selio (FIN) Équipe de Sharjah @ 8,51 secondes 

3. Bartek Marszalek (POL) Strømøy Racing F1H2O Team @ 23,90 secondes  

4. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing @ 31,97 secondes

5. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 @ 35,63 secondes

6. Shaun Torrente (États-Unis) Team Abu Dhabi @ 43,28 secondes

7. Thani Al-Qemzi (EAU) Team Abu Dhabi @ 45,43 secondes

8. Phillipe Chiappe (FRA) China CTIC Team à 1 tour de retard

9. Kalle Viippo (FIN) Team Suède à 1 tour de retard 

10. Marit Strømøy (NOR) Strømøy Racing F1H2O Team à 2 tours de retard

11. Duarte Benavente (POR) F1 Atlantic Team à 3 tours de retard

12. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing à 4 tours de retard

13. Filip Roms (FIN) Gillman Racing DNF

14. Ben Jelf (GBR) F1 Atlantic Team DNF

15. Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah DNF

16. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC de Chine DNF

17. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing DNF

18. Paulo Longhi (ITA) Comparatif F1 DNS

Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 – classement après la manche 5 : 

1. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi 69pts

2. Jonas Andersson (SWE) Equipe Suède 66pts 

3. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi 59pts

4. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing 39pts

5. Ferdinand Zandbergen (NLD) Equipe de Sharjah 34pts

6. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC Chine 21pts  

7. Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2O 18pts 

8. Sami Selio (FIN) Equipe de Sharjah 15pts

9. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 14pts

10. Philippe Chiappe (FRA) Equipe CTIC Chine 13pts 

11. Kalle Viippo (FIN) Equipe Suède 12pts 

12. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing 11pts

13. Marit Strømøy (NOR) Équipe Strømøy Racing F1H2O 10pts

14. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing 6pts

Le 15/12/2022

Photos de Sharjah

Le 15/12/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Shaun Torrente se qualifie à la 2e place pour le GP de Sharjah de vendredi

Thani Al Qamzi partira de la 9e place après avoir encontré des problèmes électriques lors de la Q2

Le 15/12/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Philippe Chiappe partira de la 3e place sur la grille de départ vendredi.

Peter Morin a eu un accident lors de la Q1. Il va bien et l’équipe va procéder à une révision complète du bateau avant de prendre le départ vendredi

Le 15/12/2022

(source Marit Stromoy – Racing)

Lors des qualifications, Marit Stromoy a cassé une hélice et une embase après avoir touchée quelque chose dans l’eau. Elle partira de la 8e place vendredi

Le 15/12/2022

(source Jelf Racing Team)

Ben Jelf commencera de la 14e place et son coéquipier Duarte Benavente de la 17e demain

Le 15/12/2022

(source f1h2o-com)

Le vétéran de l’équipe suédoise Jonas Andersson a décroché une superbe pole position pour le Grand Prix Road to Sharjah de vendredi avec un puissant tour de 47,64 secondes sur Khaled Lagoon.

Le champion du monde en titre et vainqueur de la course de Sharjah en 2019 a résisté à un défi féroce de Shaun Torrente, leader du championnat de l’équipe d’Abou Dhabi, et du rival de l’équipe chinoise CTIC, Philippe Chiappe, pour revendiquer la première place, alors qu’il tente de mettre une charge tardive pour essayer et conserver son titre mondial. 

Andersson a déclaré : « Le temps était très étrange et les conditions étaient difficiles. C’était une qualification difficile. Je suis ravi de décrocher la pole et maintenant nous devons enchaîner avec une bonne performance dans la course elle-même.

L’Italien Alberto Comparato a terminé la séance à la quatrième place après des problèmes de moteur et le jeune Finlandais Kalle Viippo et le Polonais Bartek Marszalek ont ​​tous deux atteint la finale Q3 et ont été classés cinquième et sixième, Marszalek souffrant également de problèmes de moteur. 

Le coéquipier de Torrente et rival le plus proche au championnat, Thani Al-Qemzi, n’a pas réussi à se qualifier pour Q3 et commencera la course à partir de la neuvième place. La deuxième place de Torrente en qualifications signifie qu’il a huit points d’avance sur Al-Qemzi dans sa quête d’un premier trophée UIM F12H2O Pole Position.

Six des 18 bateaux seraient éliminés lors de la session Q1 de 20 minutes. Andersson était inquiété avant le début des qualifications par un souci moteur et le Suédois était bloqué sur le parcours en début de Q1. Chiappe a fixé l’objectif initial de 49,71 secondes peu de temps avant que son coéquipier Peter Morin ne se lance dans un virage à gauche, retourne son bateau dans des conditions plus difficiles de l’autre côté du parcours et force une situation de drapeau jaune. Le Français avait déjà enregistré un temps au tour de 51,89 secondes et n’a pas été blessé dans l’incident.

La course a repris avec Chiappe en tête devant Selio et Zandbergen, bien que Thani Al-Qemzi se soit glissé en troisième position avec une course de 50,92 secondes. Comparato est ensuite passé en deuxième position avec une course de 50,25 secondes. Avec un peu plus de six minutes de la séance à courir, Chiappe devançait Comparato, Ferdinand Zandbergen, Andersson, Torrente et Sami Selio, alors qu’Al-Qemzi revenait à la huitième place. 

Le Français a tenu bon avec la séance Q1 de Comparato et Zandbergen, mais les rookies Paolo Longhi et Ben Jelf, Cédric Deguisne, Alec Weckström, Duarte Benavente et Filip Roms (problème moteur) ont été éliminés, ce dernier duo n’ayant pas mis l’eau à temps pour démarrer la séance. 

Le peloton a été réduit à seulement six bateaux dans les 15 minutes de Q2. Chiappe a atteint l’objectif de 50,97 secondes et a été rapidement dépassé par Zandbergen (50,69 secondes) et Andersson (50,25 secondes). Torrente a ensuite atteint le sommet du classement avec un vol de 49,67 secondes et Kalle Viippo a assommé ses rivaux en réalisant un tour de 50,05 secondes pour remonter à la deuxième place derrière l’Américain et laisser Selio et Comparato proches de l’élimination. 

Andersson (49.48sec) a atteint le sommet avec moins de neuf minutes consécutives et Comparato et Marszalek ont ​​tous deux sauté dans la course pour mettre la pression sur Sami Selio, Zandbergen et un Al-Qemzi troublé. Avant les cinq dernières minutes, Andersson a mené Torrente, Comparato, Marszalek, Chiappe et Viippo mais Chiappe (49.20sec) a pris d’assaut la première place à deux minutes de la fin et a tenu bon pour remporter la séance. 

Morin n’a pas pu rejoindre la séance de qualification après sa chute en Q1 et a été aligné avec Alexandre Bourgeot, Marit Strømøy, Al-Qemzi, Selio et Zandbergen.

Les six bateaux qualifiés pour la Q3 ont pris l’eau pour une dernière séance de 10 minutes pour déterminer la pole position. Andersson et Torrente ont ouvert avec des tours de 48,16 et 49,05 secondes pour aller de l’avant avant que l’Américain ne s’arrête pour un changement d’hélice et Chiappe et Comparato se classent troisième et quatrième et Marszalek se retire avec des problèmes de moteur sans fixer de temps et termine à la sixième place. 

Andersson a prolongé son avantage avec un 47.70sec, Chiappe a dépassé Torrente avec une course de 48.07sec et Comparato s’est arrêté sur le parcours avec ses propres problèmes de moteur et a forcé une situation de drapeau jaune juste au moment où Torrente était prêt pour un nouveau tour . 

Avec l’amélioration des conditions météorologiques et de l’eau et le déplacement du bateau de Comparato hors du parcours, la course a repris avec un peu plus de trois minutes restantes et un peu de temps ajouté au chronomètre. Torrente (47.92sec) a pris la deuxième place derrière Andersson. Le Suédois a ensuite prolongé son avantage avec une course de 47,64 secondes et a conservé la pole position, Torrente et Chiappe complétant les places du podium. 

2022 Road to Sharjah Grand Prix de Sharjah – résultat des qualifications : 

Q3

1. Jonas Andersson (SWE) Equipe de Suède 47.64sec 

2. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi 47.92sec

3. Phillipe Chiappe (FRA) Équipe CTIC de Chine 48.07sec

4. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 49.48sec

5. Kalle Viippo (FIN) Equipe de Suède 1min 44.01sec 

6. Bartek Marszalek (POL) DNS de l’ équipe Strømøy Racing F1H2O

Q2

7. Sami Selio (FIN) Equipe de Sharjah 50.13sec

8. Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah 50.22sec

9. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi 50.88sec

10. Marit Strømøy (NOR) Équipe Strømøy Racing F1H2O 51.46sec

11. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing 52.01sec

12. Peter Morin (FRA) DNS de l’ équipe CTIC de Chine

Q1

13. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing 53.75sec

14. Ben Jelf (GBR) Équipe F1 Atlantique 58.82sec

15. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing 1min 10.34sec

16. Paulo Longhi (ITA) Comparatif F1 1min 26.70sec

17. Duarte Benavente (POR) F1 Atlantic Team DNS

18. Filip Roms (FIN) Gillman Racing DNS

Trophée UIM F1H2O Pole Position 2022 – classement après la 5ème manche : 

1. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi 62pts 

2. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi 54pts 

3. Sami Selio (FIN) Equipe de Sharjah 47pts

3. Jonas Andersson (SWE) Equipe Suède 47pts

5. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 36pts

5. Philippe Chiappe (FRA) Equipe CTIC Chine 36pts

7. Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah 25pts

8. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing 12pts

9. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC Chine 9pts

Le 14/12/2022

Photos de Sharjah

Le 14/12/2022

Le 13/12/2022

Photos de Sharjah

Le 13/12/2022

Le 13/12/2022

(source f1h2o-com)

Une conférence de presse a donné le coup d’envoi des débats officiels pour la finale de la saison de ce week-end à Charjah mardi midi. Le résultat du Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 se décidera sur deux courses sur le lagon Khaled de Sharjah, vendredi 16 décembre et dimanche 18 décembre .

Son Excellence Khalid Al-Midfa, président de Sharjah Tourism and Commerce Development (STCDA), et le vice-président Ahmed Obai Al-Qaseer ont rejoint le fondateur de H2O Racing Nicolò di San Germano et plusieurs pilotes et officiels d’équipe, dont Sami Selio, Ferdinand Zandbergen, Alec Weckström Jonas Andersson et Guido Cappellini, lors de la conférence de presse animée par le commentateur de longue date de F1H2O Stephen Michael.

En réponse à l’accueil chaleureux reçu par Al-Midfa et son équipe, Nicolò di San Germano a exprimé sa joie du retour du sport dans le troisième émirat des EAU après une absence de trois ans.

Il a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’être ici pour la 21e fois que nous organisons une course F1H2O à Sharjah. C’est une année particulière car tout recommence et même mieux qu’avant je dirai. Les gens veulent des événements et ils veulent voyager et nous sommes ravis d’être ici à Sharjah pour la clôture de notre saison. C’est également une bonne nouvelle que les gens puissent désormais voler directement de Milan à Sharjah. Nous avons organisé 294 Grands Prix mais ceux de Sharjah nous ont tous laissé de bons souvenirs et je suis sûr que celui-ci maintiendra ce niveau de qualité. Il est important que nous fermions la période Covid et attendions avec impatience de développer F1H2O à l’avenir.

« Après cette course, nous remettrons le drapeau F1H2O à l’Indonésie. Ce sera un nouveau pays dans la famille F1H2O au début de 2023. Nous annoncerons le nouveau calendrier pour l’année prochaine avec beaucoup de nouveaux sites fantastiques avant la fin janvier avec la fermeture de la saison à Sharjah.

Répondant à une question des médias locaux, di San Germano a également souligné la détermination constante de H2O Racing à poursuivre le développement durable du sport en limitant sa production de CO2 et son empreinte carbone.

Il a ajouté : « Nous accordons beaucoup d’attention à rendre notre sport le plus durable possible. Nous sommes un sport automobile. A Sharjah, nous avons trouvé un partenaire parfait car l’équipe est la première à suivre notre demande de compensation de CO2 et c’est important ce que nous allons faire avec les pilotes et les équipes dans les prochains jours. Nous allons planter des arbres dans le désert pour aider à absorber le CO2 et compenser notre événement. 

« Nous poussons tous les organisateurs non seulement à compenser le CO2, mais aussi à être négatifs. Nous travaillons avec nos partenaires du monde entier pour compenser plus que nous ne produisons. Dans cette ligne, nous suivons toutes les évolutions et travaillons plus sur ce que nous mettons dans les moteurs que sur le moteur lui-même.

Di San Germano a admis que le développement a été fait avec des moteurs électriques pour l’avenir, mais a déclaré qu’il reste encore des obstacles à surmonter. « Nous avons fait beaucoup de tests avec des systèmes électriques mais, en ce qui concerne la production de batteries, il n’est pas possible de régater sur ce type de bateau avec des batteries. Ils pèsent 300 kg de trop. Si nous pouvions réduire le poids de la batterie, il n’y aurait aucun problème à avoir des moteurs électriques. L’année prochaine, nous allons opter pour le carburant sans plomb vert que toutes les voitures utilisent. Nous savons que nous sommes un sport mécanique mais nous voulons garder l’environnement dans le meilleur état possible pour tout le monde.

Le 12/12/2022

Photos de Sharjah

Le 12/12/2022

Le 12/12/2022

(source powerboatracingworld-com)

Thani Al Qemzi, de l’équipe d’Abu Dhabi, a déclaré qu’il donnerait tout pour remporter un titre de rêve lorsque le Championnat du monde UIM F1H2O 2022 atteindra sa grande finale à Sharjah ce week-end.

À la poursuite d’une première couronne de pilotes F1H2O, les Émiratis se dirigent vers le double en-tête du Grand Prix de Sharjah devant effacer une avance de neuf points détenue par son coéquipier Shaun Torrente et résister à un gros défi du champion en titre de Suède, Jonas Andersson, encore neuf points en troisième position.

Al Qemzi, triple vainqueur sur Khalid Lagoon, savoure l’opportunité de mettre fin à ses 20 ans d’attente pour être sacré champion du monde sur ses eaux natales aux Émirats Arabes Unis, et de donner à Team Abu Dhabi un cinquième titre consécutif par équipe.

« J’espère que c’est la saison où j’atteindrai mon objectif de devenir champion du monde », a déclaré le pilote vétéran. »Ce sera difficile, mais je vais tout donner pour réaliser le rêve. »

« Khalid Lagoon est l’un des plus beaux endroits où nous courons et l’un des meilleurs circuits pour moi.Cela vous donne des options et la course est toujours très rapide.Bien sûr, je veux gagner pour moi-même, mais je veux aussi travailler avec Shaun pour assurer à nouveau le titre par équipe.

Al Qemzi s’est offert une belle chance avec une superbe victoire lors de l’avant-dernière manche du championnat d’Italie en octobre.

Son premier objectif est de décrocher une quatrième victoire record en Grand Prix à Sharjah vendredi pour mettre en place un point culminant dramatique lors de la dernière course de la saison dimanche.

Torrente, qui a remporté ses titres mondiaux 2018 et 2019 de manière spectaculaire à Sharjah sans remporter le Grand Prix final, a enchaîné les victoires en France et en Italie avec deux autres podiums pour dominer le classement de cette saison.

« J’ai eu une saison vraiment incroyable »

a déclaré le vainqueur 2016 à Sharjah.

« J’ai été sur le podium à chaque course, et si je continue comme ça, j’ai d’excellentes chances de remporter un troisième championnat du monde.

« J’adore courir à Sharjah.Mais en même temps, Thani et Jonas y ont tous deux réussi.Nous avons tous gagné des courses là-bas, donc c’est très intéressant.Évidemment, j’aimerais gagner la première course et vraiment la verrouiller, et peut-être même décrocher le championnat, mais nous verrons comment ça se passe.

Dans la préparation de Sharjah, Torrente et Al Qemzi ont suivi un entraînement intensif ensemble à Abu Dhabi sous la direction du team manager Guido Cappellini.

« Thani est mon rival le plus proche, mais nous allons maintenir notre amitié et notre rivalité au sein de l’équipe et nous pousser les uns les autres »,

dit Torrent.

« Si quelqu’un d’autre doit remporter le titre, je veux que ce soit Thani.Mais je veux vraiment mon troisième titre, et je vais me battre pour l’obtenir.Jonas sera toujours une menace jusqu’à ce qu’il soit mathématiquement éliminé.Nous allons juste faire une course à la fois et, espérons-le, sortir vainqueurs et remporter le championnat

Positions de leader du Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 :

1 : Shaun Torrente (UAE) 64pts
2 : Thani Al Qemzi (UAE) 55pts
3 : Jonas Andersson (SWE) 46pts
4 : Ferdinand Zandbergen (NED) 34pts
5 : Alec Weckstrom (FIN) 30pts
6 : Peter Morin (FRA) 21pts

Le 06/12/2022

(source Sami Seliö)

Sami Seliö était en test à Sharjah

Le 06/12/2022

(source f1h2o-com)

De nombreuses saisons de course récentes du Championnat du Monde UIM F1H2O ont été dominées par des pilotes expérimentés et plus âgés, avec des pilotes comme Sami Selio, Philippe Chiappe, Jay Price, Guido Cappellini et Jonas Andersson qui ont tous remporté des titres depuis 2008. 

Avec le quadruple champion Alex Carella maintenant à la retraite du sport et le leader actuel de la série et le double vainqueur du championnat Shaun Torrente maintenant un coureur établi et mature dans la série, l’attention est maintenant sûre de se concentrer sur la dernière génération de jeunes talents de course à venir gravir les échelons et commencer à écrire un nouveau chapitre de la prestigieuse histoire de ce sport, 

Ferdinand Zandbergen a été une révélation cette saison. Le Néerlandais a capitalisé sur une pole position quelque peu surprenante lors de la troisième manche en Italie et a mené du début à la fin sur le fleuve Pô pour sceller une première victoire en carrière en F1H2O et se hisser à la quatrième place du championnat des pilotes – une position qu’il a maintenue avec cinquième globalement en Sardaigne. 

Le Néerlandais de 27 ans a encore une chance mathématique, bien que mince, de se faufiler devant Torrente, Thani Al-Qemzi et Andersson pour remporter le titre mondial. Mais, néanmoins, il peut être fier de ses réalisations cette année avec l’équipe de Sharjah. Il est difficile d’imaginer qu’il n’a participé qu’à cinq Grands Prix jusqu’à présent dans une carrière qui l’a vu remporter le championnat F4-S qui s’est déroulé en tandem avec des courses F1H2O pendant plusieurs saisons jusqu’en 2019. 

Le jeune Finlandais Alec Weckstr ö m occupe la cinquième place du championnat des pilotes et compte deux points de retard sur Zandbergen. Lui aussi a une chance mathématique de remporter le titre avec Gillman Racing. Le joueur de 24 ans a terminé quatrième et troisième lors des deux premières courses, mais a été privé d’une arrivée au Grand Prix FIM d’Italie en raison de problèmes électriques sur son DAC. Le Finlandais a ensuite terminé une solide quatrième place en Sardaigne.

Weckstr ö m participe à sa deuxième saison de course F1H2O, après avoir terminé cinquième de l’année civile 2021 raccourcie avec un meilleur résultat de deuxième au général au Grand Prix du Portugal à Figuera da Foz en novembre dernier. 

Kalle Viippo, de l’équipe suédoise, est neuvième du championnat des pilotes de cette année. Le Finlandais était dans les points lors de chacune des trois premières courses mais a subi une non-arrivée après des problèmes techniques en Sardaigne. Il a fait deux départs la saison dernière en course F1H2O et a terminé l’année à la neuvième place après une paire de sixièmes places. Cette année, le Finlandais, qui  a récemment fêté ses 24 ans, a terminé septième des deux premières manches et neuvième de la troisième course . Comme Zandbergen, il a acquis une expérience du paddock et de l’environnement de course au cours des saisons de course dans la discipline F4-S.

Le quatrième des jeunes requins en quête de sang dans le Championnat du Monde UIM F1H2O est l’Italien Alberto Comparato, 25 ans, qui court pour l’équipe créée par son père et ancien coureur Fabio. Son père a un pedigree de course considérable et a terminé deuxième au classement général derrière Scott Gillman au Grand Prix 2004 des Émirats arabes unis à Sharjah. Fabio a terminé troisième à une occasion et quatrième à deux reprises au Championnat du monde. 

Une chance cruelle a entaché le défi d’Alberto cette saison et le pilote de Comparato F1 n’a pas été en mesure de transformer son rythme en points de championnat. Trois non-arrivées et une cinquième place ont été le résultat net de ses efforts jusqu’à présent et il espère une meilleure fortune à Sharjah. Il occupe la 11e place  du classement.

Alberto a fait ses débuts en course F1H2O en 2019 après avoir remporté le championnat du monde UIM F2 la saison précédente pour ajouter à ses titres européens et nationaux dans la discipline UIM F4. 

La recrue Ben Jelf entre également dans le chaudron de la compétition pour la première fois à Sharjah et le joueur de 22 ans sera lancé dans le grand bain avec ses débuts avec l’équipe F1 Atlantic lors de la première des courses sur Khalid Lagoon. 

Fils  du triple champion du monde UIM F2 Colin Jelf, Ben a participé au championnat britannique du Grand Prix de Formule CPA cette saison et a remporté la couronne du championnat britannique F2 CPA 2022 à Stewartby Lake dans le Bedfordshire. Il a commencé à courir à l’âge de neuf ans et a progressivement gravi les échelons pendant plusieurs saisons avant de décrocher cette opportunité majeure avec l’équipe de Duarte Benavente.

Avec ces cinq lumières brillantes en quête de succès et des nouvelles passionnantes d’un calendrier de course élargi à l’horizon pour 2023 et au-delà, l’avenir du Championnat du Monde UIM F1H2O semble être entre de très bonnes mains. 

Le 28/11/2022

(source f1h2o-com)

Il a peut-être un œil fermement fixé sur un premier titre de champion du monde UIM F1H2O, mais Thani Al-Qemzi de l’équipe d’Abu Dhabi est le pilote le plus titré de l’histoire du Grand Prix de Sharjah et de la victoire dans le premier des deux dos à dos. les courses sur Khaled Lagoon donneraient aux Emirati une quatrième victoire record dans le troisième plus grand émirat des EAU.

Sharjah a commencé à accueillir des courses F1H2O en 2000 et la course est la dernière manche de la série depuis 2004. Al-Qemzi a remporté ses trois victoires en 2006, 2008 et 2012 et ne voudrait rien de plus que de remporter une quatrième victoire après 10 ans. sécheresse et combler l’écart sur son coéquipier Shaun Torrente dans la course au titre pour se qualifier pour la deuxième des courses en double de Sharjah. 

Plusieurs pilotes ont remporté deux victoires à Sharjah : Sami Selio est un double champion du monde et a remporté la course en 2007 et la deuxième des deux courses organisées dans un nouveau format en 2009, tandis que le 10 fois champion du monde Guido Cappellini a remporté des victoires en 2001. et 2005, deux des années où il a également remporté des titres mondiaux. 

Le coureur américain Scott Gillman a remporté des victoires consécutives en 2003 et 2004, le deuxième succès permettant à Gillman de décrocher le troisième de ses quatre titres mondiaux. Ahmed Al-Hameli était l’une des stars locales les plus talentueuses à concourir dans ce sport et le leader d’Abu Dhabi a remporté les courses de Sharjah en 2010 et 2011. Alex Carella, quant à lui, a atteint la plus haute marche du podium en 2013 et encore quand il a obtenu un quatrième titre mondial en 2017. 

Sept pilotes ont remporté une seule course à Sharjah : l’Italien Francesco Cantando est monté sur la plus haute marche du podium pour la course inaugurale en 2000, son compatriote Massimo Roggiero a gagné en 2002, Jay Price est entré dans la saison 2009 en tant que champion du monde et a remporté la première des deux courses de 2009 et Philippe Chiappe a remporté les lauriers en 2014. 

La Norvégienne Marit Strømoy a ensuite fait son petit morceau d’histoire sportive en devenant la première femme à remporter une course GP avec succès sur Khalid Lagoon en 2015, Torrente a remporté la victoire en 2016, Erik Stark a prospéré en 2018 et le champion du monde en titre Jonas Andersson était triomphant en 2019. 

Les pilotes qui sont montés sur le podium et qui n’ont pas remporté de victoire incluent Salem Al-Khattal, Laith Pharaon, Phillippe Dessertenne. Fabio Comparato, Ivan Brigada, David Trask, Terry Rinker et Bartek Marszalak.

Peut-être que l’arrivée la plus spectaculaire de toutes les courses s’est produite à Sharjah en 2011 lorsque Price et Carella de l’équipe du Qatar, aujourd’hui disparue, se sont battus pour le titre mondial dans une confrontation où le vainqueur remporte tout. 

Carella s’est lancée dans la course quatrième sur la grille derrière le poleman Al-Hameli, Price et Chiappe. Il avait une avance de cinq points sur son coéquipier américain, mais le duo s’est heurté de façon spectaculaire à la bouée du premier virage et s’est éliminé de la course. Al-Hameli a ensuite atteint le drapeau à damier devant Al-Qemzi et Chiappe, tandis que Carella a été sacrée championne du monde pour la première fois, bien qu’elle n’ait pas terminé la course. 

Le 25/10/2022

(source f1h2o-com)

L’équipe F1 Atlantic a confirmé que le Britannique Ben Jelf courra aux côtés de Duarte Benavente en tant que deuxième membre de l’équipe à partir des deux dernières manches du championnat du monde UIM F1H2O à Sharjah à la mi-décembre. 

Benavente a déclaré: «Nous sommes très heureux que l’équipe soit à nouveau complète après avoir perdu ces précieuses années avec l’arrêt des courses à cause de Covid. Je suis ravi d’accueillir Ben dans l’équipe. C’est un jeune pilote talentueux et il vient d’une famille très célèbre de coureurs de bateaux à moteur.

Le Britannique de 22 ans est le fils du triple champion du monde UIM F2 Colin Jelf, pour qui il a travaillé comme mécanicien de course lors de divers événements UIM F2. Le jeune a participé au championnat britannique CPA Formula Grand Prix cette saison et a décroché la couronne du championnat britannique CPA F2 2022 plus tôt ce mois-ci à Stewart by Lake dans le Bedfordshire, marquant le premier titre de course sur circuit avec Mercury Racing APX à quatre temps à faibles émissions. Puissance.

Le pilote de Maidstone a également soutenu Ian Blacker et George Elmore de Jelf Racing et le champion britannique de Formula GP Light de l’année dernière Jonathan Brewer à Coniston dans le nord de l’Angleterre. Il a commencé à courir à l’âge de neuf ans et a progressivement gravi les échelons pendant plusieurs saisons avant de décrocher cette opportunité majeure avec l’équipe F1 Atlantic.

Le fondateur de H2O Racing, Nicolò di San Germano, a ajouté : « Nous sommes ravis de voir un avenir brillant et positif pour la course vers la fin de l’année et jusqu’en 2023. Nous avons neuf équipes F1H2O avec deux pilotes qui se préparent pour la nouvelle saison. C’est là où nous étions avant Covid et c’est certainement de bon augure pour l’avenir.

Le 23/10/2022

(source f1h2o-com)

le Suédois Jonas Andersson et le talentueux jeune Estonien Ander-Hubert Lauri ont été honorés lors du gala des célébrations du centenaire de l’UIM lors d’un dîner fastueux à Fujairah samedi soir.

Jonas Andersson a été couronné Champion du Monde UIM F1H2O 2021 et a reçu son prix des mains du président de l’UIM, Raffaele Chiulli. Pendant ce temps, Lauri a reçu le prestigieux prix UIM Young Driver of the Year et Will Chambers a reçu le prix Spirit of the UIM. La coureuse norvégienne de F1H2O Marit Strømøy a rejoint Chiulli pour remettre les prix.

Andersson a remporté son tout premier titre mondial F1H2O après avoir remporté des victoires consécutives lors de deux Grands Prix à Figueira da Foz au Portugal l’année dernière. Il a battu le coureur émirati Thani Al-Qemzi d’un point lors d’une finale palpitante de la saison.

Lauri n’a que 13 ans mais a concouru avec Speedline Racing dans la catégorie Ski Junior cette saison. Il est quadruple champion du monde et d’Europe UIM en ski junior GP3.2 et a remporté cette année la catégorie ski junior GP3.3 dans les championnats du monde UIM-ABP Aquabike et continentaux européens.

Au cours de cette réunion d’une semaine, l’UIM a organisé sa 95e Assemblée générale et les délégués venus du monde entier ont pu découvrir l’hospitalité traditionnelle des Émirats arabes unis dans l’une des régions les plus pittoresques des Émirats arabes unis.

Le 22/10/2022

Photos de Olbia

Le 21/10/2022

Photos de Olbia

Le 20/10/2022

Photos de Olbia

Le 19/10/2022

Photos de Olbia

Le 18/10/2022

Photos de Olbia

Le 18/10/2022

(source f1h2o-com)

La décision de raccourcir le parcours d’Olbia et de réviser la procédure de départ du  Grand Prix d’Italie de la région de Sardaigne du week-end dernier pourrait bien s’avérer être une nouvelle aube en ce qui concerne la planification et l’organisation des courses F1H2O à l’avenir.

Avec le parcours raccourci et la course portée à 70 tours, les responsables de H2O Racing ont également modifié pour la première fois la procédure de départ pour éviter le trafic excessif et le risque d’incident à la première bouée de virage. Les 10 meilleurs bateaux des qualifications de samedi ont quitté le ponton de départ quatre secondes avant le deuxième groupe de cinq et le changement du protocole de départ a été récompensé par une course fluide et pleine d’action et sans incident grave à noter.

Cela signifie désormais que des sites du monde entier qui auraient autrement été jugés inappropriés pour accueillir une manche du Championnat du Monde UIM F1H2O pourraient bien être considérés comme pratiques, compte tenu du succès des décisions prises ce week-end à Olbia.

« Je suppose que courir sur des circuits plus petits nous donne un degré de flexibilité supplémentaire », a déclaré le fondateur de H2O Racing, Nicol ò di San Germano. « Cela montre qu’il n’y a pas nécessairement besoin de circuits plus grands et que nous pourrions courir dans de nombreux endroits différents en utilisant le nouveau format. »

À titre d’exemple, il y a eu quelques accidents sur un parcours plus large sur le fleuve Pô en septembre et l’événement d’Olbia s’est déroulé sans incident grave, malgré les inquiétudes de certains sur le fait que le parcours était trop court.

Le Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 touche à sa fin avec des courses consécutives sur Khaled Lagoon à Sharjah à la mi-décembre. 

Le 17/10/2022

Photos de Olbia

Le 17/10/2022

(source Fabio Comparato)

Course malchanceuse pour Alberto Comparato, qui est parti 2e mais qui a été obligé d’abandonner à cause de problèmes techniques lors du GP de Sardaigne

Le 17/10/2022

(source powerboatracingworld-com)

Quatrième manche du championnat du monde F1H2O, l’équipe de Sharjah quitte la belle île de Sardaigne confiante que plus de points seront obtenus lors des deux prochaines épreuves du tour mondial, le Grand Prix Road to Sharjah de Sharjah suivi du Grand Prix Road to Sharjah du Moyen-Orient.

Après la séance de qualification modifiée d’hier autour du circuit serré aménagé à Olbia, les officiels de H2O Racing ont décidé qu’un départ échelonné serait l’option la plus sûre pour amener confortablement les quinze concurrents autour de la marque du virage supérieur.

Les dix premiers bateaux sont sortis les premiers du ponton et parmi eux se trouvaient Seliö à la cinquième place et Zandbergen à la huitième place, cinq secondes plus tard, les cinq autres pilotes rejoignaient la course.

Heureusement, tout le monde s’en est sorti, mais les drapeaux jaunes ont rapidement été levés lorsque Kalle Viippo de l’équipe suédoise a dépassé le cadre et a été contraint de quitter la course au deuxième tour.

Les deux pilotes de l’équipe Sharjah ont souffert de mauvais départs, Seliö a été surpris par les embruns de Jonas Andersson de l’équipe suédoise et Zandbergen a eu du mal à faire démarrer son moteur.

Avec le peloton maintenant refermé, le redémarrage a parfaitement fonctionné pour Seliö qui a réussi à dépasser Alec Weckström de Gillman Racing.

Quelques places plus loin, Zandbergen avait réduit l’écart sur le triple champion du monde China CTIC Team, Phillippe Chiappe.

Zandberg a dit :

Il était à peu près possible de rester près de lui, mais l’eau salée sur mon écran avait commencé à rendre la visibilité vraiment difficile.

Au vingt-neuvième tour de la course de soixante-dix tours, les drapeaux jaunes étaient de retour alors que le «héros local» Alberto Comparato, qui avait défié Thani Al-Qemzi pour la tête, s’est soudainement effondré sur la ligne de course.

L’Italien étant désormais hors course, Seliö s’est hissé à la quatrième place, une position qu’il a occupée pendant une grande partie de la course avant d’abandonner après cinquante-huit tours.

Le pilote du Sharjah Team, amèrement déçu, a expliqué :

J’ai perdu une pale d’une hélice toute neuve que nous avons utilisée hier pour la première fois.

Je savais qu’il ne me restait que douze tours avant la fin, mais les vibrations devenaient folles et je ne voulais pas endommager le moteur, alors je suis retourné aux stands.

La situation du drapeau jaune signifiait que Zandbergen avait l’occasion idéale de se rapprocher de Chiappe.

Ainsi, dès qu’il a entendu le «drapeau vert» de son radio, il s’est frayé un chemin vers le Français et s’est hissé à la cinquième place.

Devant lui se trouvait Weckström et malgré tous ses efforts, il n’a pas pu dépasser le pilote finlandais et a dû se contenter de la cinquième place.

Je l’ai vraiment apprécié là-bas aujourd’hui.

Les conditions étaient beaucoup plus difficiles que ce à quoi je m’attendais, mais la bagarre que j’ai eue avec Weckström a été excellente.

J’ai essayé de le forcer à faire une erreur, mais ça ne s’est pas produit.

En fin de compte, c’était un travail difficile mais amusant en même temps.

Rentrer à la maison à la cinquième place, à seulement vingt secondes du vainqueur de la course, signifie que Zandbergen passe désormais à la quatrième place du Championnat du monde UIM F1H2O 2022 – Championnat des pilotes, juste devant Weckström.

Pour Seliö, bien que sa dixième place au général n’ait apporté aucune récompense aujourd’hui, car pour lui, avoir remporté le dernier point offert aurait signifié qu’il aurait dû parcourir quatre-vingt-dix pour cent de la distance de course, il a raté de peu huit tours.

Les équipes pensent maintenant à leur Grand Prix à domicile, qui aura lieu à la mi-décembre, alors que le Championnat du Monde UIM F1H2O touche à sa fin avec des courses consécutives sur le circuit Khalid Lagoon à Sharjah.

Le 16/10/2022

Photos de Olbio

Le 16/10/2022

(source Kalle Viippo Racing)

Kalle Viippo a été obligé de stopper sa course dès le 1er tour suite à un problème électrique lors du GP de Sardaigne

Le 16/10/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Philippe Chiappe a terminé 7e du GP de Sardaigne à Olbio

Le 16/10/2022

(BRT Bourgeot Racing Team)

Après un super départ, Alexandre Bourgeot a été obligé de lever le pied pour finir le GP suite à un problème technique

Le 16/10/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Thani Al Qamzi, qui est parti de la pole position, a remporté le GP de Sardaigne à Olbio et son coéquipier Shaun Torrente a terminé 3e

Le 16/10/2022

(source Bartek Marszalek)

Au tour 23, Bartek Marszalek a percuté un morceau de bois, ce qui l’a contraint à abandonner

Le 16/10/2022

(source Fredinand Zandbergen)

Ferdinand Zandbergen termine 5e du GP de Sardaigne après un mauvais départ

Le 16/10/2022

(source f1h2o-com)

Thani Al-Qemzi du Team Abu Dhabi s’est rapproché à neuf points de son coéquipier Shaun Torrente dans le Championnat du Monde UIM F1 H2O après avoir mené du début à la fin pour remporter 2,97 secondes victoire dans le Grand Prix d’Italie de la Région Sardaigne dimanche après-midi.  

Après avoir repoussé un défi de longue course de Jonas Andersson de l’équipe suédoise, une 10e victoire en carrière pour les Emirati lui a valu 20 points de championnat et ouvre la perspective d’une confrontation passionnante pour le titre en décembre. La deuxième place d’Andersson maintient le Suédois au troisième rang du classement par points, à 18 points de Torrente, qui a ralenti son rythme vers la fin pour s’assurer la troisième place et le 29e podium de sa carrière.

Un Al-Qemzi triomphant a déclaré : « Je suis heureux aujourd’hui de gagner la course. Le début était bon. Le cours m’a aidé. C’était un petit parcours mais nous l’avons géré du début à la fin. Maintenant, nous nous concentrons sur Sharjah et espérons obtenir plus de points.

Une autre performance impressionnante d’Alec Weckström de Gillman Racing a été récompensée par la quatrième place et le Néerlandais Ferdinand Zandbergen, vainqueur de la troisième manche, a complété le top cinq pour l’équipe de Sharjah.

Neuf des 15 bateaux ont terminé la course : Phillippe Chiappe du China CTIC Team a terminé sixième, la Norvégienne Marit Strømøy a terminé septième et le duo Maverick Racing composé de Cédric Deguisne et Alexandre Bourgeot s’est classé huitième et neuvième. Le pilote de l’équipe de Sharjah, Sami Selio, a occupé la quatrième place pendant une grande partie de la course avant d’abandonner avec une panne d’hélice après 58 tours. 

Soixante-dix tours sur le parcours exigeant et raccourci en forme d’arènes vous attendaient. Les 10 meilleurs bateaux ont été les premiers à quitter le ponton dans un départ échelonné et Al-Qemzi a tenu sa ligne pour repousser un défi féroce d’Alberto Comparato. Andersson a dépassé Torrente pour s’emparer de la troisième place, mais le drapeau jaune a été levé lorsque Kalle Viippo de l’équipe suédoise a dépassé le cadre et a été contraint de quitter la course au deuxième tour. Weckström et Strømøy avaient tous deux chuté aux 13e et 14e places après les trois premiers tours.

Les courses ont repris au 10e tour après que le bateau de Viippo ait été retiré du parcours. Al-Qemzi a effectué un superbe redémarrage et s’est éloigné de Comparato, victime d’un problème de moteur peu de temps avant la course. Torrente a commencé à mettre la pression sur Andersson pour la troisième position, alors qu’Al-Qemzi a étendu son avance sur Comparato à 4,34 secondes après le 16e tour.

Comparato a commencé à ressentir la chaleur d’Andersson et le Suédois a réussi à se faufiler et à prendre la deuxième place avec Torrente, quatrième, sous la pression de Selio, cinquième. Andersson a commencé à réduire l’avance d’Al-Qemzi et l’écart était de 2,99 secondes avec 47 tours à courir. Le retour de Filip Roms dans la série avec Gillman Racing s’est terminé lorsque le Finlandais a abandonné après 19 tours.

Bartek Marszalak a subi des problèmes techniques et s’est retiré de la course quatre tours plus tard, alors qu’Al-Qemzi entamait sa 29e tournée avec une avance réduite de 1,93 seconde sur Andersson. Comparato a rencontré des problèmes peu de temps après avoir été dépassé par Torrente et a commencé à chuter dans le classement avant de s’arrêter sur le parcours de la course et de forcer un deuxième drapeau jaune avec 40 tours à faire. Torrente, Selio et Chiappe se sont dûment hissés aux troisième, quatrième et cinquième places.

La course a redémarré quatre tours plus tard et Al-Qemzi a maintenu un mince coussin sur Andersson à mi-parcours, mais le pilote de l’équipe F1 Atlantic Team Duarte Benavente était le cinquième abandon avec ses propres problèmes techniques après avoir bouclé 31 tours. Dix bateaux restaient en course, avec Al-Qemzi en tête d’Andersson, Torrente, Selio, Zandbergen, Chiappe, Weckström, Strømøy, Bourgeot et Deguisne.

Avec moins de trafic sur le parcours serré, Al-Qemzi a conservé un coussin de 2,85 secondes sur Andersson avant le 44e tour et le pilote de l’équipe d’Abu Dhabi a commencé à s’éloigner du Suédois, bien qu’Andersson soit bien en avance sur Torrente et Selio. Au 57e tour sur 70, Al-Qemzi menait Andersson de 2,28 secondes et Torrente semblait résigné en troisième position, à 16,41 secondes de son coéquipier.

Le double champion du monde Selio a été contraint de quitter la course avec une hélice cassée après 58 tours et reste près du pied du classement du championnat, alors qu’Andersson a continué à faire pression sur Al-Qemzi avant les dernières étapes de la course et Zandbergen est passé à quatrième avec Chiappe cinquième. Cependant, Al-Qemzi a tenu bon pour remporter la victoire, Andersson et Torrente complétant les places du podium. 

Le championnat du monde UIM F1H2O touche à sa fin avec des courses consécutives à Sharjah à la mi-décembre. 

Grand Prix d’Italie de la Région Sardaigne 2022 – résultat de la course

1. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi70 tours
2. Jonas Andersson (SWE) Équipe de Suède@2.97sec
3. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abou Dhabi@16.04sec
4. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing@18.67sec
5. Ferdinand Zandbergen (NED) Équipe de Sharjah@21.75sec
6. Phillipe Chiappe (FRA) Équipe CTIC de ChineL1
7. Marit Strømøy (NOR) Équipe Strømøy Racing F1H2OL3
8. Cédric Deguisne (FRA) Maverick RacingL5
9. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick RacingL7
Sami Selio (FIN) Équipe de SharjahDNF
Duarte Benavente (POR) Équipe F1 AtlantiqueDNF
Alberto Comparato (ITA) Comparato F1DNF
Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2ODNF
Filip Roms (FIN) Gillman RacingDNF
Kalle Viippo (FIN) Equipe de SuèdeDNF

Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 – Championnat Pilotes après manche 4 (non officiel)

1. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abou Dhabi64pts
2. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi55pts
3. Jonas Andersson (SWE) Équipe de Suède46pts
4. Ferdinand Zandbergen (NED) Équipe de Sharjah34pts
5. Alec Weckström (FIN) Gillman Racing30pts
6. Peter Morin (FRA) Équipe CTIC de Chine21pts
7. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing11pts
8. Phillipe Chiappe (FRA) Équipe CTIC de Chine10 points
9. Kalle Viippo (FIN) Equipe de Suède10 points
10. Marit Strømøy (NOR) Équipe Strømøy Racing F1H2O9pts
11. Alberto Comparato (ITA) Comparato F17pts
12. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing6pts  
12. Bartek Marszalek (POL) Équipe Strømøy Racing F1H2O6pts
Sami Selio (FIN) Équipe de Sharjah0 points
Duarte Benavente (POR) Équipe F1 Atlantique0 points
Filip Roms (FIN) Gillman Racing

Le 15/10/2022

Photos de Olbia

Le 15/10/2022

Le 15/10/2022

(source Eric Chan)

Philippe Chiappe a rencontré un problème technique au début des qualifications, ce qui le fera démarrer de la 9e place pour le GP de Sardaigne

Le 15/10/2022

(source Comparato Racing)

Le Comparato Racing se qualifie en 2e position pour le GP de Sardaigne

Le 15/10/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Thani Al Qamzi décroche la pole position pour le GP italien de Sardaigne à Olbia. Le leader du championnat et coéquipier, Shaun Torrente se qualifie en 3e position

Le 15/10/2022

(source Ferdinand Zandbergen)

Ferdinand Zandbergen partira de la 8e place pour le GP de Sardaigne

Le 14/10/2022

Photos de Olbia

Le 14/10/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Peter Morin ne participera au GP de Sardaigne, son bateau, qui avait été cassé à San Nazzaro n’a pas pu être réparé à temps. Il sera de retour à Sharjah

Le 14/10/2022

Le 14/10/2022

(source f1h2o-com)

Un tour le plus rapide de 35,04 secondes a suffi à Shaun Torrente de l’équipe d’Abu Dhabi pour battre les temps lors de la séance d’essais libres supplémentaires de jeudi après-midi pour le Grand Prix d’Italie de Regione Sardaigne ce week-end, quatrième manche de cette année Championnat du Monde UIM F1H2O.

Les bateaux de l’équipe d’Abu Dhabi ont été les premiers sur l’eau et Torrente a posé le gant avec un tour de 35,06 secondes au début de la séance, avec Phillipe Chiappe à seulement 0,02 seconde du pilote floridien. Torrente a encore rasé deux dixièmes de seconde de son meilleur tour peu de temps avant que la séance ne soit signalée au drapeau jaune par le directeur de course, puis arrêtée pour permettre aux officiels d’apporter des modifications au parcours de la course.

Demain (samedi), une séance d’essais libres d’une heure suit le briefing habituel des pilotes et les très importantes séances de qualification occupent le devant de la scène sur le parcours à huit broches de 1620 mètres à partir de 15h00.

Grand Prix d’Italie de la Région Sardegna 2022 – résultat des essais libres supplémentaires :

1. Shaun Torrente (États-Unis) Équipe Abu Dhabi 35.04sec                           

2. Phillipe Chiappe (FRA) Équipe CTIC de Chine 35.08sec

3. Thani Al-Qemzi (EAU) Équipe Abu Dhabi 35.67sec                                          

4. Alberto Comparato (ITA) Comparato F1 35.77sec

5. Sami Selio (FIN) Equipe de Sharjah 35.94sec

6. Cédric Deguisne (FRA) Maverick Racing 36.77sec

7. Jonas Andersson (SWE) Equipe de Suède 36.83sec                                          

8. Ferdinand Zandbergen (NLD) Équipe de Sharjah 37.36sec                                                                        

9. Alexandre Bourgeot (FRA) Maverick Racing 40.07sec

10. Alec Weckstrom ( FIN) Gillman Racing 44.42sec

11. Filip Roms (FIN) Gillman Racing 46.22sec

Duarte Benavente (POR) F1 Atlantic Team DNS

Kalle Viippo (FIN) Equipe Suède DNS                                    

Bartek Marszalek (POL) DNS de l’équipe Strømøy Racing F1H2O

Marit Strømøy (NOR) DNS de l’équipe Strømøy Racing F1H2O

Le 13/10/2022

Photos de Olbia

Le 13/10/2022

(source f1h2o-com)

Cela ne fait peut-être que trois semaines depuis la dernière réunion de course sur le fleuve Pô en Italie, mais ce temps a été vital pour l’équipe de Sharjah. Les techniciens ont travaillé 24 heures sur 24 à Busto Arsizio pour réparer la Baba endommagée de Sami Selio à temps pour le Grand Prix d’Italie de la Région de Sardaigne ce week-end. 

L’équipe a connu les hauts et les bas ultimes de la course internationale de bateaux à moteur lors des deuxième et troisième manches du Championnat du Monde UIM F1H2O, Ferdinand Zandbergen remportant une première pole position et une victoire en course et le double champion du monde Sami Selio réalisant de superbes temps au tour seulement pour se voir refuser le succès par deux accidents, dont le second lui a coûté toute chance de participer à la deuxième course. 

Un Selio concentré a déclaré : « Même maintenant, j’ai toujours des émotions mitigées à propos du week-end de course, surtout après avoir vu le travail nécessaire pour réparer une quantité folle de dégâts qui auraient pu facilement être évités. C’était absolument génial pour Zandbergen car ce résultat montre maintenant que l’équipe de Sharjah a deux pilotes solides capables de faire le travail. Pour moi cependant, se faire arracher une place sur le podium est encore difficile à comprendre. »

Le Finlandais volant a désormais pour objectif de monter sur le podium en Sardaigne ce week-end. En 2004, lorsque Scott Gillman a remporté la dernière course sur l’île, un jeune Selio a terminé deuxième au classement général du Grand Prix d’Europe à Cagliari. 

« Se tenir à côté de Scott Gillman était presque comme un honneur, car il avait obtenu une place sur le podium chaque année où nous courons là-bas », a ajouté Selio, qui a maintenant un point à prouver ce week-end. « Ce n’est pas facile d’obtenir de bons résultats car chaque tour de toute votre carrière de pilote sera différent. C’est ce qui le rend intéressant et c’est toute la motivation qui est nécessaire. 

Demain (vendredi), les pilotes seront autorisés à participer à une séance d’essais libres supplémentaire sur le parcours à huit broches de 1620 mètres adjacent à la jetée de Molo Brin à Olbia.

Le 12/10/2022

Photos de Olbia

Le 11/10/2022

Photos de Olbia

Le 11/10/2022

(source f1h2o-com)

Dans quelques jours, ce week-end du 14 au 16 octobre, Olbia accueillera le « Grand Prix d’Italie de la Région Sardegna », quatrième manche du Championnat du Monde UIM-F1H2O.

Dans ce qui a commencé il y a près de 30 ans, la charmante île de Sardaigne et la série de courses la plus excitante au monde, le Championnat du Monde UIM F1H2O ont organisé un spectacle spécial d’excitation et d’habileté sur l’eau avec les meilleurs pilotes du monde à 225 km/h en deux lieux totalement différents au nord et au sud, depuis 1994 !

La série de courses de bateaux à moteur de 38 ans qui a débuté à Côme en 1981, a vu 42 Grands Prix différents ici en Italie, dont 10 événements précédents en Sardaigne : à Porto Cervo au nord et à Cagliari au sud.

Les trois premiers, ont eu lieu des années consécutives de 1994 à 1996. Le pittoresque Porto Cervo avait trois pilotes différents couronnés chaque année. Le Britannique Jonathan Jones du Pays de Galles a mis les voiles vers la victoire en 1994 devant l’Italien Guido Cappellini et son coéquipier Yutaka Sugihara du Japon.

Un an plus tard, en 1995, le pilote allemand Michael Werner a commencé la saison avec une victoire à Porto Cervo dans le cadre d’une séquence de trois victoires consécutives, pour ensuite perdre la couronne au profit de Cappellini à la fin de la saison. Walter Cabrini a maintenu la fierté italienne en ligne avec une deuxième place. Jonathan Jones a une fois de plus capturé la dernière place sur le podium et en a fait deux fois de suite le top trois en Sardaigne pour le Gallois.

Lors de la dernière course à Porto Cervo en 1996, l’événement a une fois de plus lancé la saison. Cette projection printanière, avec le public pro-italien, a enfin pu encourager son champion du monde en titre Guido Cappellini qui remporterait sa première de cinq victoires en Sardaigne, en battant Jonathan Jones et son troisième podium consécutif. Le pilote de première année Pertti Leppala, de Finlande, rentre à la maison en troisième place en route vers les honneurs de recrue de l’année.

L’attention s’est déplacée vers le sud de la Sardaigne avec l’ajout d’un nouveau site dans l’ancienne ville de Cagliari en 1998. Cela a commencé une course de sept ans dans le cadre coloré du port qui a mis au défi les compétences des pilotes avec des vagues méditerranéennes ouvertes roulant occasionnellement sur le circuit de course alors que le les fans ont apprécié les bateaux « danser » sur les vagues à plus de 200 km/h !

Cappellini a gagné en 1998 et à nouveau en 1999 devant Jones. L’arrivée de Jonathan lui a valu quatre podiums d’affilée, tout en battant un pilote finlandais en rapide amélioration à Leppala, ainsi que son principal rival américain Scott Gillman qui a pris la troisième place.

Le nouveau siècle en 2000 avait cette fois prévu la course à mi-saison dans la chaleur de l’été. Gillman a remporté sa première victoire en Sardaigne en route vers son deuxième titre mondial cette année-là. Le Californien a devancé une paire de pilotes italiens en Francesco Cantando et Massimo Roggiero. Les pilotes de la région de Milan allaient, au cours de leurs nombreuses années de course en F1, faire une véritable marque dans le sport.

Le regretté pilote russe Victor Kunitch a remporté sa seule victoire en F1H2O de sa courte carrière de manière magnifique en 2001 en battant l’Américain Gillman en pole position et le pilote Philippe Dessertenne de La Rochelle en France.

Guido Cappellini, dix fois champion du monde, entame une série de deux victoires consécutives en 2002 et 2003 en repoussant l’Américain Gillman et Laith Pharaon d’Arabie saoudite les deux années en route vers une paire de titres mondiaux.

L’année 2004 a marqué la dernière fois qu’un événement du Championnat du Monde UIM F1H2O a eu lieu dans la région Sardaigne. Encore une fois, le quadruple champion du monde Scott Gillman a résisté à Sami Selio de Finlande et Duarte Benavente du Portugal.

Dix courses précédentes dans deux endroits différents et maintenant, pour la première fois dans l’histoire du championnat, le peloton de pilotes de trois continents différents et de dix nations différentes se prépare à courir ici dans la belle Olbia pour le Grand Prix d’Italie de Regione Sardegna marquant la première fois en 18 longues années, nous sommes revenus sur cette île spéciale.

Le 09/10/2022

(source Sami Seliö)

Après son accident de San Nazzaro, la coque Baba de Sami Seliö est presque prête pour la course

Le 04/10/2022

(source f1h2o)

H2O Racing, Promoteur et organisateur du Championnat du Monde UIM F1H2O confirme la quatrième manche du Championnat 2022 du Grand Prix d’Italie UIM F1H2O de la Région Sardaigne qui se déroulera à Olbia (Italie) du 14 au 16 octobre. 

Un mois seulement après la dernière manche du Championnat du Monde UIM-ABP d’Aquabike, Olbia accueillera pour la première fois un Grand Prix de F1H20.

C’est la onzième fois que F1H2O est hébergé en Sardaigne.

« C’était en 1994 lorsque nous sommes arrivés en Sardaigne avec le Championnat du Monde F1H2O – a déclaré Nicolò di San Germano, fondateur de H2O Racing – et ce fut un tel succès que l’événement a duré dix ans de plus. 

Les trois premiers ont eu lieu des années consécutives de 1994 à 1996 dans le pittoresque Porto Cervo. Puis l’attention s’est tournée vers le sud de la Sardaigne avec l’ajout d’un nouveau lieu dans l’ancienne ville de Cagliari en 1998. 

Alors après les dix courses précédentes dans deux endroits différents c’est avec un immense plaisir que nous revoilà sur cette île que j’aime tant !

Et maintenant, pour la première fois dans l’histoire du championnat, le peloton de pilotes de trois continents différents et de dix nations différentes se prépare à courir ici dans la belle Olbia pour le Grand Prix d’Italie de la Région Sardegna, marquant la première fois en 18 longues années que nous sommes revenus à cet endroit spécial.

Je tiens à remercier profondément la Région Sardaigne et plus particulièrement l’assesseur au tourisme Gianni Chessa pour la confiance qu’il nous a accordée et pour le grand soutien qu’il nous a apporté, grâce au maire d’Olbia Settimo Nizzi et à l’assesseur au tourisme Marco Balata avec qui nous avons depuis quelques années un partenariat bien réussi dans le championnat du monde d’Aquabike.

Avec la collaboration continue avec la FIM, la Fédération italienne de bateaux à moteur, j’espère que ce sera la première d’une longue série de courses en Sardaigne qui amènera cette belle île au sommet du monde des bateaux à moteur ».

« C’est avec grand plaisir que la Fédération italienne de bateaux à moteur et F1H2O ramènent le Championnat du monde F1H2O en Italie avec le Grand Prix d’Italie de la Région Sardegna, quatrième manche du Championnat – a déclaré Vincenzo Iaconianni, président de la FIM (Fédération italienne de bateaux à moteur) – Après les précédents et réussis Grands Prix de Porto Cervo et de Cagliari, la série phare internationale de courses de bateaux à moteur sur circuit côtier monoplace sera accueillie cette année à Olbia, dans ce qui devrait être une course stimulante et passionnante. Je suis sûr que l’incroyable puissance des catamarans, ainsi que la parfaite organisation et la beauté des lieux offriront un spectacle extraordinaire aux spectateurs d’Olbia et du monde entier ».

La première action sur le circuit le long du Molo Brin à Olbia aura lieu vendredi avec une séance d’essais libres supplémentaire à 15h00 [heure locale]. Une deuxième séance d’essais le samedi matin est suivie des qualifications officielles à 15h00, avec la dernière séance d’essais le dimanche matin et le Grand Prix d’Italie UIM F1H2O de la Région Sardegna à 15h00 précédé comme d’habitude par Lap Parade.

Le 03/10/2022

Photos de San Nazzaro

Le 02/10/2022

Photos de San Nazzaro

Le 01/10/2022

Photos de San Nazzaro

Photos de San Nazzaro

Le 29/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 28/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 28/09/2022

(source f1h2o-com)

le promoteur mondial du championnat du monde UIM-FH2O, en collaboration avec Injourney et le gouvernement indonésien, est très heureux de confirmer que la manche d’ouverture de la saison 2023 se tiendra en Indonésie.

La nouvelle que l’Indonésie accueillera une manche de la série internationale de bateaux à moteur la plus célèbre au monde pour la première fois dans l’histoire du sport a été annoncée lors de la conférence de presse d’hier qui s’est tenue à Jakarta, le Grand Prix d’Indonésie devant avoir lieu au lac Toba. du 24 au 26 février.

Non seulement l’Indonésie accueillera pour la première fois un grand Prix de F1H2O mais ce sera aussi la toute première fois que la F1H2O courra dans un Lac Volcanique : plus précisément un « super-volcan » comme l’appellent les experts.

Le lac Toba est une merveille naturelle extraordinaire du monde : c’est un immense lac volcanique formé par une gigantesque éruption volcanique il y a quelque 70 000 ans, c’est probablement la plus grande calder résurgente.

Cet énorme lac de cratère se compose d’une île presque de la taille de Singapour en son centre. Avec plus de 1 145 km2 et une profondeur de 450 mètres, le lac Toba ressemble en fait plus à un océan. C’est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est et l’un des lacs les plus profonds du monde.

La conférence de presse d’hier a réuni le ministre indonésien chargé de la coordination des affaires maritimes et de l’investissement, M. Luhut Binsar Panjaitan, le ministre indonésien des entreprises publiques, M. Erick Thohir, le ministre indonésien des travaux publics et du logement public, M.M. Basuki Hadimuljono, le Ministre du Tourisme et de l’Economie Créative de la République d’Indonésie M. Sandiaga Uno, le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Indonésie M. Zainudin Amali, le Président Directeur d’Inijourney M. Doni Oskaria et M. Raimondo di San Germano de H2O Racing Management.

« L’événement F1H2O au lac Toba est une chance qui doit être utilisée au maximum par toutes les parties prenantes pour stimuler la croissance de l’économie locale et du tourisme – a déclaré la ministre du Tourisme et de l’Economie créative Sandiaga Salahuddin Uno – et avec une forte collaboration de toutes les parties, puis le la puissance de la croissance économique accrue au lac Toba peut atteindre le même niveau que lorsque l’Indonésie organisait l’événement MotoGP à Mandalika ».

Le ministre Sandiaga est optimiste que l’événement F1H2O se déroulera avec succès.

« La nomination du lac Toba comme lieu de la course F1H2O montre au monde que l’Indonésie a la capacité et l’infrastructure nécessaires pour organiser des compétitions de course mondiales. En outre, le lac Toba est également l’une des destinations touristiques super prioritaires (DPSP) en Indonésie qui nécessite une plus grande exposition aux niveaux national et international « -Affaires maritimes et investissement, Luhut Binsar Panjaitan, a expliqué

Luhut a également expliqué qu’en organisant des événements de classe internationale, cela s’est avéré efficace pour promouvoir les destinations touristiques et fournir de grands avantages économiques aux régions où se trouvent les destinations touristiques. En organisant F1H2O au lac Toba, Luhut espère que l’économie et le tourisme dans les environs pourront se développer et générer un impact positif sur la communauté. 

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports soutient pleinement la compétition F1H2O qui se tiendra en 2023 au Lac Toba. Le ministre Zainudin Amali a déclaré que la compétition F1H2O est un événement sportif de classe mondiale qui est non seulement utile pour aider à développer le secteur national du sport, mais joue également un rôle dans l’augmentation du réseautage, de la participation et de la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports en Indonésie. au niveau international.

Le ministre du SOE Erick Thohir a expliqué que l’événement F1H2O augmentera le trafic dans le nord de Sumatra, en particulier à Balige. « L’événement F1H2O au lac Toba devrait attirer environ 140 millions d’impressions via les médias numériques (y compris les médias sociaux et la diffusion). Par conséquent, le gouvernement demande le soutien du peuple indonésien et des habitants du lac Toba afin que l’événement F1H2O puisse se dérouler. avec succès », a déclaré Erick.

Le vice-ministre II du SOE Kartika Wirjoatmojo est optimiste sur le fait que l’événement F1H2O peut apporter le nom de l’Indonésie sur la scène internationale et présenter la beauté du lac Toba comme l’une des destinations touristiques super prioritaires. Cet événement peut également être l’un des moteurs de l’économie régionale et nationale dans la phase post-covid, ainsi que stimuler tant d’opportunités d’affaires et d’opportunités d’emploi. « C’est une grande responsabilité, et les entreprises d’État sont prêtes à soutenir le bon déroulement de cet événement. À l’avenir, Injourney continuera également à organiser des événements à la fois nationaux et internationaux qui ont été bien organisés dans le calendrier des événements d’Injourney », a expliqué Kartika. .

Une autre préparation importante est l’infrastructure pour soutenir l’événement F1H2O, y compris les installations pour accroître l’attractivité des touristes qui visiteront et assisteront à cet événement de classe mondiale. À cet égard, le ministre des Travaux publics et du Logement public Basuki Hadimulyono a révélé que son personnel avait préparé et construit des infrastructures autour du lac Toba. Certaines de ces infrastructures comprennent la zone autour du port de Balige et du champ de Sisingamangaraja qui sera construit comme une zone spéciale pour la mise en œuvre de F1H2O avec le concept d’une zone riveraine pour les sports nautiques.

En tant qu’organisateur local du championnat F1H2O, PT Aviasi Pariwisata Indonesia ou connu sous le nom d’Injourney a stipulé qu’il était prêt à organiser l’événement. Le président directeur d’Injourney, Dony Oskaria, a déclaré: « L’événement F1H2O est un honneur ainsi qu’une grande responsabilité qui sera assumée avec un maximum d’efforts pour qu’il puisse se dérouler avec succès ».

« Nous sommes extrêmement heureux d’ajouter l’Indonésie au calendrier du Championnat du monde F1H2O pour les années à venir – a déclaré Raimondo di San Germano, H2O Management – Devenir le 40e pays à accueillir des événements H2O Racing montre notre engagement à développer davantage notre sport dans le monde. Nous partageons avec les Autorités locales et l’Etat les mêmes valeurs et objectifs en matière de promotion du tourisme international par le sport. L’Indonésie confirme son statut d’acteur majeur à l’échelle mondiale et F1H2O contribuera avec enthousiasme à sa croissance exceptionnelle.

Après le succès du Grand Prix de Moto GP à Mandalika avec le prochain Grand Prix de F1H2O, l’Indonésie est de plus en plus au centre du sport automobile.

Le 27/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 26/09/2022

Photos de San Nazzaro

PRW a assisté aux courses F1H2o à San Nazzaro, en Italie, le week-end dernier et nous étions particulièrement intéressés de savoir – y a-t-il un avenir pour la série ?

La réponse courte est oui, d’autant plus que la course d’hier a été remportée par l’un des plus jeunes pilotes de la grille. 

Kalle ne nous a pas encore montré les résultats que nous attendons, mais son passage à une coque DAC lui permettra d’avancer et de monter plus facilement. 

Le coéquipier de Jonas Andersson Vippo, a 48 ans, et il est le champion du monde en titre.

La plus jeune équipe sur le ponton de départ est Gillman Racing. 

Nous ne prendrons pas en compte le team manager Scott Gillman, mais ses pilotes. 

Filip Roms a 28 ans et Alec Wekstrøm 24 ans. 

Wekstrøm était dans le coup samedi avec une troisième place au deuxième tour de l’épreuve UIM F1H2o.   

Le pilote senior du circuit est un super vétéran de 59 ans, Philippe Chiappe. 

Il court avec Peter Morin 42. 

L’âge moyen d’un pilote F1H2o est actuellement de 40,6 ans. 

En Formule 1, il est de 27,75 cette saison.

Ce nombre est relevé par Hamilton et Alonso.

Alonso est le pilote le plus âgé, il a 40 ans, juste un peu en dessous de la moyenne d’âge du peloton UIM F1H2o.

Si vous éliminez les cinq pilotes les plus jeunes, nés au milieu ou à la fin des années 90, votre moyenne passera à 47 !

PRW pense que l’âge moyen va baisser, il est plus probable que les conducteurs seniors abandonnent et que les conducteurs plus jeunes fassent la queue. 

Les trois jeunes les plus en vogue aujourd’hui sont Zandbergen, Weckstrøm et l’ancien champion du monde UIM F2, Alberto Comparato. 

Ils peuvent tous poser des poteaux et gagner des courses. 

Il n’a fallu que cinq courses à Zandbergen pour remporter sa première course. 

C’est bien, mais pas un record. 

L’ancien coéquipier de Seliö, Alex Carella, a participé à son troisième départ en F1H2o. 

Ces pilotes ne peuvent pas le faire constamment et tous les jours comme Shaun Torrente, pilote de l’équipe d’Abu Dhabi, âgé de 44 ans, mais ils acquerront de l’expérience. 

L’avenir

Il y avait aussi de l’espoir et une atmosphère optimiste dans les stands. 

Jusqu’à présent, les pilotes ont été le moteur des courses, des événements F1H2o à petit budget pour le relancer. 

Cela changera le mois prochain, car le promoteur de la course H2o Racing organisera un événement « comme d’habitude » avec son style caractéristique et ses normes élevées. 

Nous avons des raisons de croire que ce sera un événement passionnant en Sardaigne, et il sera officiellement annoncé plus tard dans la journée. 

L’avenir sonne et s’annonce brillant pour F1h2o.

Le 26/09/2022

(source powerboatracingworld-com)

PRW a assisté aux courses F1H2o à San Nazzaro, en Italie, le week-end dernier et nous étions particulièrement intéressés de savoir – y a-t-il un avenir pour la série ?

La réponse courte est oui, d’autant plus que la course d’hier a été remportée par l’un des plus jeunes pilotes de la grille. 

Ferdinand Zandbergen n’a que 27 ans, son coéquipier Sami Seliö a encore ce qu’il faut, mais il en a 47. Nous avons commencé à jouer avec les chiffres ce matin, et le plus jeune pilote sur la grille est Kalle Vippo. 

Kalle ne nous a pas encore montré les résultats que nous attendons, mais son passage à une coque DAC lui permettra d’avancer et de monter plus facilement. 

Le coéquipier de Jonas Andersson Vippo, a 48 ans, et il est le champion du monde en titre.

La plus jeune équipe sur le ponton de départ est Gillman Racing. 

Nous ne prendrons pas en compte le team manager Scott Gillman, mais ses pilotes. 

Filip Roms a 28 ans et Alec Wekstrøm 24 ans. 

Wekstrøm était dans le coup samedi avec une troisième place au deuxième tour de l’épreuve UIM F1H2o.   

Le pilote senior du circuit est un super vétéran de 59 ans, Philippe Chiappe. 

Il court avec Peter Morin 42. 

L’âge moyen d’un pilote F1H2o est actuellement de 40,6 ans. 

En Formule 1, il est de 27,75 cette saison.

Ce nombre est relevé par Hamilton et Alonso.

Alonso est le pilote le plus âgé, il a 40 ans, juste un peu en dessous de la moyenne d’âge du peloton UIM F1H2o.

Si vous éliminez les cinq pilotes les plus jeunes, nés au milieu ou à la fin des années 90, votre moyenne passera à 47 !

PRW pense que l’âge moyen va baisser, il est plus probable que les conducteurs seniors abandonnent et que les conducteurs plus jeunes fassent la queue. 

Les trois jeunes les plus en vogue aujourd’hui sont Zandbergen, Weckstrøm et l’ancien champion du monde UIM F2, Alberto Comparato. 

Ils peuvent tous poser des poteaux et gagner des courses. 

Il n’a fallu que cinq courses à Zandbergen pour remporter sa première course. 

C’est bien, mais pas un record. 

L’ancien coéquipier de Seliö, Alex Carella, a participé à son troisième départ en F1H2o. 

Ces pilotes ne peuvent pas le faire constamment et tous les jours comme Shaun Torrente, pilote de l’équipe d’Abu Dhabi, âgé de 44 ans, mais ils acquerront de l’expérience. 

L’avenir

Il y avait aussi de l’espoir et une atmosphère optimiste dans les stands. 

Jusqu’à présent, les pilotes ont été le moteur des courses, des événements F1H2o à petit budget pour le relancer. 

Cela changera le mois prochain, car le promoteur de la course H2o Racing organisera un événement « comme d’habitude » avec son style caractéristique et ses normes élevées. 

Nous avons des raisons de croire que ce sera un événement passionnant en Sardaigne, et il sera officiellement annoncé plus tard dans la journée. 

L’avenir sonne et s’annonce brillant pour F1h2o.

Le 26/09/2022

(source f1h2o-com)

H2O Racing, Promoteur et organisateur du Championnat du Monde UIM F1H2O confirme la quatrième manche du Championnat 2022 à Olbia, Sardaigne (Italie).

Le GRAND PRIX ITALIEN UIM F1H2O DE LA RÉGION SARDEGNE aura lieu à Molo Brin du 14 au 16 octobre. 

Un mois seulement après la dernière manche du Championnat du Monde UIM-ABP d’Aquabike, Olbia accueillera pour la première fois un Grand Prix de F1H20.

Olbia et la Sardaigne sont désormais au top du Powerboat en Italie !

Le 26/09/2022

(source f1h2o-com)

Le « pilote débutant » de 27 ans de l’équipe Sharjah, le Néerlandais Ferdinand Zandbergen remporte son premier titre Grand Prix F1H2O au FIM – Grand Prix d’Italie.

Le duo Team Abu Dhabi a complété le podium avec une deuxième place pour le vainqueur de l’année dernière Thani Al Qemzi avec le double champion du monde Shaun Torrente terminant troisième.

Zandbergen détenait l’avantage de partir de la pole et était le leader incontesté de la course menant de bout en bout et survivant à un drapeau jaune lorsque le bateau de Kalle Vippo s’est arrêté brusquement au milieu du parcours. Il n’a fait aucune erreur au redémarrage et a tenu bon pour passer le drapeau à damier et finalement gagner par 8,82.

Le champion en titre Jonas Andersson, après un très bon départ, n’a pas pu conserver sa position pendant de nombreux tours mais a récupéré des positions dans les derniers tours pour terminer quatrième à seulement 2 secondes de Torrente.

Cinquième place pour l’italien Alberto Comparato qui a conservé la position de Polonais avec Cédric Deguisne qui a repris 3 places pour compléter le top six.

Alexandre Bourgeot a conclu une bonne journée pour Maverick Team avec une septième place devant le Français Philippe Chiappe qui après avoir été troisième pendant plusieurs tours derrière Al Qemzi a perdu du terrain pour des raisons techniques.

Kalle Vippo de l’équipe suédoise, qui a terminé la course au 28e tour, a terminé neuvième devant Alec Weckstrom de Gillman Racing et Bartek Marszalek de Stromoy Racing qui n’ont pas non plus terminé la course.

Dernière place dans la course d’aujourd’hui pour Peter Morin qui était huit en qualification mais a été déplacé en dernier sur la grille de départ pour avoir changé de bateau mais n’a pu courir que 8 tours.

Après s’être écrasé ce matin en Q2, Sami Selio de l’équipe de Sharjah n’a pas pris le départ car son bateau avait subi de graves avaries.

C’était la deuxième chute du week-end pour Sami Selio qui hier, dans le Grand Prix FIM d’Émilie-Romagne, est entré en collision avec la Norvégienne Marit Stromoy qui n’a pas pris part à la course aujourd’hui.

Ce fut un week-end décevant pour le pilote de l’Atlantic Team Duarte Benavente qui n’a pas terminé la course hier, le Grand Prix FIM de la Région Emilie-Romagne et il n’a même pas pris le départ des qualifications et de la course aujourd’hui en raison de problèmes de moteur sur son bateau. 

Avec trois courses à disputer, Shaun Torrente mène le classement du championnat avec 52 points de son Al Qemzi sur 35 et le champion en titre Jonas Andersson à la troisième sur 31, avec Zandebergen maintenant le challenger le plus proche en quatrième sur 27 points.

 UIM F1H2O FIM -Grand Prix d’Italie – top 6

1. Ferdinand Zandbergen (Ned)

2. Thani Al Qemzi (Émirats Arabes Unis) 

3. Shaun Torrente (Etats-Unis/(Emirats Arabes Unis)

4. Jonas Andersson (Suède)

5. Alberto Compararo (Italie)

6. Cédric Deguisne (Fra)

Le 25/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 25/09/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Thani Al Qamzi a pris la 2e place dans le GP d’Italie tandis que Shaun Torrente a terminé 3e

Le 25/09/2022

(source Kalle Viippo Racing)

Kalle Viippo a du abandonner lors du GP d’Italie à cause d’un défaut technique

Le 25/09/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Philippe Chiappe a cassé son moteur 10 tours avant l’arrivée

Peter Morin n’a pas pu terminer la course àp cause d’un numéro non visible

Le 25/09/2022

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek n’a pu terminer le GP d’Italie suite à un dysfonctionnement

Le 25/09/2022

(source Fabio Comparato)

Fabio Comparato a terminé 5e du GP d’Italie

Le 25/09/2022

(source Alexandre Bourgeot)

Alexandre Bourgeot termine 7e de la 2e course à San Nazzaro

Le 25/09/2022

(source powerboatracingworld-com)

Ferdinand Zandbergen a remporté un Grand Prix sensationnel de la pole Italie tandis que son coéquipier du Team Sharjah Sami Seliö a enduré plus de misère ce week-end.

Seliö a fait un énorme flip en Q2 alors qu’il était en tête des temps – Le bateau a été gravement endommagé, ce qui l’a mis hors course cet après-midi.

Le temps de victoire de Zandbergen est survenu après seulement sa cinquième course en F1H2o – Vraiment remarquable.

Le 24/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 24/09/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Shaun Torrente a remporté sa 2e victoire d’affilée à San Nazzaro

Thani Al Qamzi lui a 6e et conserve sa 3e place au classement général

Le 24/09/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Au redémarrage de la course suite à l’accident entre Sami Seliö et Marit Stromy et alors qu’il était 3e, Philiipe Chiappe a eu un accident avec un jeune pilote qui lui a détruit une partie du bateau.

Peter Morin, après être parti dernier suite à un changement de moteur, a terminé 4e de la course de San Nazzaro

Le 24/09/2022

(source Kalle Viippo Racing)

Kalle Viippo a terminé 7e à San Nazzaro

Le 24/09/2022

(source Sami Seliö)

Sami Seliö a eu un accident avec Marit Stromoy à San Nazzaro

Le 24/09/2022

(source Marit Stromoy – Racing)

Marit Stromoy est sortie de l’hôpital sans problème à la colonne vertébrale et que son mal de dos est dû à un traumatisme musculaire

Le 23/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 23/09/2022

Le 23/09/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Shaun Torrente partira de la pole et Thani Al Qamzi de la 5e place pour le GP dEmilie Romagne

Le 23/09/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Philippe Chiappe partira de la 3e place malgré une hélice abimée pendant la Q3

Peter Morin a eu une panne difficile à trouver qui le fera partir de la 11e place

Le 23/09/2022

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek commencera le GP de la 8e place

Le 23/09/2022

(source Alexandre Bourgeot)

Essais chrono difficile pour Alexandre Bourgeot avec un switch lift cassé et surtout une côte cassée pour Alexandre

Le 21/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 21/09/2022

(source powerboatracingworld-com)

Le Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 atteint une étape critique en Italie ce week-end, avec Shaun Torrente et Thani Al Qemzi de l’équipe Abu Dhabi qui cherchent à resserrer leur emprise sur la course au titre dans un Grand Prix double entête.

Cela fait un peu plus de trois mois que l’équipe a connu un début de campagne 2022 parfait, lorsque Torrente a remporté le Grand Prix de France de son coéquipier Al Qemzi sur le circuit de la Saône à Macon.

« Cela semble être une saison différente de celle où nous étions à Macon, mais j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée »,

a-t-il déclaré, avant le Grand Prix de la région d’Émilie-Romagne samedi à San Nazzaro, suivi 24 heures plus tard par le Grand Prix d’Italie.

Le double champion du monde Torrente a hâte de reprendre sa candidature pour un troisième titre de pilote F1H2O, et se réjouit d’avoir Al Qemzi comme son challenger le plus proche, et en même temps son partenaire dans la poursuite d’un cinquième triomphe au championnat par équipe.

« Cela semble être une saison différente de celle où nous étions à Macon, mais j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée », a-t-il déclaré, avant le Grand Prix de la région d’Émilie-Romagne de samedi à San Nazzaro, suivi 24 heures plus tard par le Grand Prix. de l’Italie.

« Le principal objectif de notre préparation est toujours le comportement du bateau. Ensuite, c’est une question de vitesse et de qualifications, de s’assurer que l’ensemble moteur est bon, que les améliorations apportées au bateau sont bonnes et que nous nous renouons vraiment bien les uns avec les autres.

« La principale chose qui nous rend difficiles à battre, c’est que Thani et moi-même nous complétons bien, et c’est la même chose dans toute l’équipe. Tout le monde connaît son travail et le fait bien. »

Torrente dit qu’ajouter à ses victoires successives au titre mondial en 2018 et 2019 serait « incroyable ». Mais il serait le premier à féliciter Al Qemzi si les Emiratis le rattrapaient en Italie, ou lors de la finale de décembre à Sharjah, pour décrocher sa première couronne individuelle F1H2O.

Les deux pilotes du Team Abu Dhabi sont déterminés à faire amende honorable pour la déception de la dernière manche de la saison dernière au Portugal, lorsque le Suédois Jonas Andersson a devancé Al Qemzi d’un seul point, avec Torrente à seulement deux points de plus en troisième.

Andersson visera à renforcer ses espoirs de défendre son titre après une cinquième place en France, tandis que Sami Selio de l’équipe de Sharjah espère un grand changement de fortune après un revers majeur à Macon.

Le pilote finlandais menait depuis la pole position lors de la première manche avant que des problèmes mécaniques ne le mettent hors course.

Selio doit également mettre derrière lui la frustration d’avoir été disqualifié dimanche dernier pour le championnat du monde UIM F2 au Portugal, où Mansoor Al Mansoori de l’équipe Abu Dhabi a été installé en tant que champion du monde.

Positions de leader du Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 :

  1. Shaun Torrente (EAU) 20pts
  2. Thani Al Qemzi (EAU) 15pts
  3. Pierre Morin (FRA) 12pts
  4. Alec Weckström (FIN) 9pts
  5. Jonas Andersson (SWE) 7pts
  6. Marit Stromoy (NOR) 5pts

Le 20/09/2022

Photos de San Nazzaro

Le 15/09/2022

(source f1h2o-com)

Le double champion du monde UIM F1 H2O Shaun Torrente, fraîchement sorti de sa victoire au Grand Prix de France début juin, termine ses vacances d’été et se concentre maintenant à 100% sur son travail à accomplir, gagnant un autre championnat !

La série de courses sur l’eau la plus excitante au monde se dirige vers San Nazzaro, en Italie, pour un « double-tête » unique commençant par le Grand Prix FIM de la Région Emilie-Romagne le samedi 24 septembre suivi du Grand Prix FIM d’Italie le dimanche 25 le fleuve Pô situé juste au sud de la ville de Milan.

« C’est ma « série signature » – a déclaré Shaun – et je suis vraiment excité à l’idée d’aller à San Nazzaro la semaine prochaine et de maintenir ma séquence de podiums en même temps. Maintenant, il ne s’agit que de gagner mon troisième titre.

Shaun a deux victoires et trois deuxièmes places lors de ses six derniers départs et huit podiums lors de ses 14 dernières courses depuis Londres 2018.

« Je pense encore à la façon dont mon titre m’a emporté après avoir pris le 10e rang lors de la dernière course de 2021 », a déclaré le natif de Miami. « Savoir que j’ai raté la couronne de seulement quelques points pour en faire un » triplé « de titres ne fait que me concentrer plus que jamais pour revenir à la première place du championnat F1 H2O. »

Le coéquipier de Shaun, le pilote vétéran Thani Al Qemzi, était encore plus près de remporter le titre la saison dernière après avoir gagné à San Nazzaro avec Torrente terminant deuxième. Le natif d’Abu Dhabi en est à sa 20e saison en compétition F1 et a remporté la course à San Nazzaro l’an dernier juste devant Torrente.

Thani a un total de neuf victoires et 41 podiums en 103 courses. Dans l’ensemble, il a plus d’une chance sur quatre d’atteindre le top trois en 142 départs en carrière.

En terminant deuxième derrière Torrente à Macon, en France, le natif d’Abu Dhabi n’a que cinq points de retard alors qu’il se prépare pour les épreuves consécutives du week-end des 24 et 25 septembre sur le fleuve Pô.

« Pour moi, le résultat parfait du week-end en Italie serait que l’équipe d’Abu Dhabi termine 1-2 aux deux épreuves, Thani remportant l’une et moi remportant l’autre », a déclaré Shaun. « Nous voulons que les bons moments continuent et ce serait la meilleure façon de le faire. Doigts croisés. »

Le record de Shaun parle de lui-même avec 10 victoires en 44 courses en carrière et à près de 25 %. Le quadruple champion UIM a 40 résultats parmi les cinq premiers dans les 44 courses qu’il a franchies sur la ligne d’arrivée, poursuivant uniquement son Team Manager Guido Cappellini d’Italie qui a un taux de 60% et son compatriote américain Scott Gillman à la tête de Gillman Racing avec un taux de 61% sur le podium pour le nombre total de départs en carrière.

Les deux Grands Prix FIM du Championnat du Monde UIM F1 H2O peuvent être suivis en direct via le site officiel www.f1h2o.com et Facebook.

Soyez au courant – avec F1 H2O !

Le 14/09/2022

Le 10/09/2022

(source f1h2o-com)

La coureuse la plus talentueuse sur l’eau, Marit Stromoy de Norvège, se dirige vers les deuxième et troisième manches du Championnat du Monde UIM F1H2O à San Nazzaro, en Italie, les 24 et 25 septembre, espérant tout son travail acharné sur le Les vacances d’été porteront leurs fruits avec plus de victoires et de podiums dans un avenir proche lors de la saison 2022.

Largement considérée comme l’une des personnes les plus travailleuses du paddock de course, Marit est connue pour ses idées promotionnelles dynamiques et ses façons créatives d’impliquer ses nombreux sponsors pendant ses week-ends de course. Marit continue d’avoir un calendrier promotionnel non-stop.

« Nous avons travaillé sans arrêt pendant la majeure partie de l’été depuis le Grand Prix de France, mettant à jour le bateau, assistant à des événements promotionnels et à des salons nautiques tout en continuant à aider nos nombreux sponsors et, surtout, à promouvoir notre » marque « , a déclaré Marit. « Nous avons encore deux semaines folles avant de partir pour l’Italie mais j’ai hâte de remonter dans mon bateau de course. C’est ce qui me motive. »

Marit participera au salon nautique d’Oslo, suivi d’un événement important en Croatie représentant son principal sponsor Energima.

Cependant, ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Son travail de promotion porte ses fruits, car elle continue d’être l’une des sportives les plus reconnaissables de toute la Norvège tout en restant tête baissée dans le monde du divertissement. Ses talents de chanteuse et de danseuse sur scène sont en jeu constant et la tiennent occupée tout au long de l’année malgré ses intérêts de course occupés.

Le vétéran de la course de 14 ans et directeur de l’équipe de course Stromoy, est connu comme l’un des meilleurs pilotes de la série. Elle l’a prouvé lorsqu’elle a été honorée d’être la première femme pilote à être nommée « Pilote de l’année » UIM F1 H2O en 2020 après avoir terminé une meilleure troisième place en carrière dans le tableau des points des pilotes pour la campagne 2019.

Aux côtés de son mari et talentueux chef d’équipage Andrea Colombo, Marit continue de peaufiner sa coque de course BABA dans l’espoir d’améliorer le résultat de l’année dernière sur le fleuve Pô lorsqu’elle s’est qualifiée une belle cinquième pour abandonner tôt et se classer 14e à la fin des jours. 

Lors de la manche d’ouverture de cette année à Macon, en France, début juin, Stromoy s’est qualifiée huitième et a terminé sixième où elle siège actuellement dans le tableau des pilotes avec cinq points.

Mais, pour Marit, ce n’est pas seulement sa course mais sa « marque ». Elle promeut son image en vendant une panoplie d’articles vestimentaires et de lunettes de soleil lors des courses et sur son site internet.

Elle et son coéquipier Bartek Marsalek de Pologne espèrent tous deux terminer sur le podium lors du prochain « double titre » des Grands Prix de San Nazzaro avec le Grand Prix FIM de Regione Emilia Romagna le samedi 24 et le Grand Prix FIM d’Italie le dimanche 25 de septembre. 

La pilote de Sanderfjord, en Norvège, sera à la recherche de sa deuxième pole en carrière en qualifications et de sa deuxième victoire en course. Elle tentera d’ajouter à ses cinq podiums en carrière alors qu’elle essaie de progresser dans le classement par points et de se battre pour son premier championnat du monde UIM F1H2O avant la fin de la saison.   

Vous pouvez suivre Marit et le reste des talentueux pilotes multinationaux en vous rendant sur le site officiel des circuits à l’adresse www.f1h2o.com ou sur Facebook. 

Les manifestations FIM et les Grands Prix d’Émilie-Romagne commencent le samedi à 15h00 heure locale suivis du Grand Prix d’Italie le dimanche 25 septembre à 17h00 heure locale.

Voyons si tout le travail acharné de Marit en dehors du site de la course porte ses fruits sur le fleuve Pô.

Soyez au courant – avec UIM F1H2O !   

Le 02/09/2022

(source f1h2o-com)

Le double champion du monde Sami Selio est à « plein chant » cet été, globe-trotter à travers l’Europe, alors qu’il se prépare pour la prochaine paire d’étapes de la série la plus difficile au monde, le championnat du monde UIM F1 H2O.

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin, le vétéran de 47 ans peaufine sa course pour les deux prochains événements à San Nazzaro, en Italie, du 23 au 25 septembre en Italie.

L’unique « double tête » débutera avec le Grand Prix FIM de la Région Emilie-Romagne le samedi 24 sur le fleuve Pô, suivi du Grand Prix FIM d’Italie le dimanche 25 prochain dans la région nord de l’Italie de l’Emilie-Romagne, juste au sud de la grande ville de Milan.

« Nous nous efforçons d’essayer de gagner d’autres courses en Europe dans des catégories plus petites entre les Grands Prix UIM F1 pour l’équipe de Sharjah, car cela m’aide à rester affûté pour les événements F1 H2O », a déclaré Sami. 

Le champion du monde UIM F1 H2O 2007 et 2010 détient le record du plus grand nombre de pole positions de tous les pilotes actifs sur le circuit, décrochant sa 26e plaque numéro un en carrière début juin au Grand Prix de France. Il a une fois de plus été déçu mais a abandonné sur un problème mécanique alors qu’il menait et a terminé hors des points en 12e position à la fin des journées à Macon.

Il y a un an sur le fleuve Pô, le «Finnish Flyer» s’est qualifié troisième et a terminé sur le podium à la troisième place. Cette année, Sami cherche à revenir directement dans la chasse au championnat d’ici la fin du week-end en faisant une répétition avec un autre podium en 2022.

« C’est bien de gagner des trophées de pole position, mais c’est la course sur laquelle nous nous concentrons tous et avec cette équipe de professionnels que nous avons réunie avec ce groupe de Sharjah, malgré la recherche de mes premiers points de l’année, je sens que nous sommes toujours dans le courir pour mon troisième titre mondial », a déclaré le natif d’Helsinki. « Nous y allons vraiment à fond dans quelques semaines en Italie et après quelques tests, nous sommes convaincus que nous pouvons y arriver. »

Le nouveau coéquipier de Sami, Ferdinand Zandbergen, l’un des infâmes jeunes « requins » du circuit de cette année, s’est qualifié dans le top six pour la première fois de sa carrière et à seulement sa troisième course en F1. Lui, comme son coéquipier, n’a pas franchi la ligne d’arrivée en France et veut prouver que sa préparation pour les deux prochaines épreuves prouvera ses vrais talents.

Nous verrons comment tout cela se déroulera pour l’équipe de Sharjah, dans quelques semaines, lors de la paire d’événements FIM et du Grand Prix d’Emilie-Romagne à partir du samedi 24 à 15h00 heure locale suivi du Grand Prix d’Italie le dimanche 25 septembre à 17h00 locales.

Les qualifications et les courses du Grand Prix peuvent être visionnées dans le monde entier, en se rendant sur le site Web des circuits à l’adresse www.f1h2o.com ou en regardant également sur le compte Facebook officiel de la série.

Voyons si le Finlandais Sami Selio peut ramener la magie à l’équipe de Sharjah, alors qu’il entame sa 165e épreuve de championnat du monde UIM F1 H2O en Italie.

Le 27/08/2022

(source f1h2o-com)

Comment une équipe de course américaine avec deux pilotes finlandais dans son alignement peut-elle avoir un avantage sur les neuf autres équipes du circuit du championnat du monde UIM F1 H2O, alors que la deuxième manche du championnat 2022 se dirige vers une paire de courses à San Nazzaro, en Italie, du 23 au 25 septembre le week-end ?

Eh bien, l’ancien quadruple champion du monde Scott Gillman, des États-Unis, vit et travaille dans son club de villégiature et ses installations de course sur le fleuve Po, dans le nord de l’Italie, et à quelques pas de la charmante ville de San Nazzaro, domicile du prochain Grand Prix. .

« Ma femme Paola et moi aimons cette région d’Italie », a déclaré l’ex-Californien. « Avec le temps chaud et les conditions parfaites, c’est parfait pour nous de tester notre nouvel équipement ainsi que nos nouveaux pilotes et de les soumettre à un « grind » d’entraînement et cela semble être payant pour nous en même temps. »

Alors que le pilote vétéran finlandais de neuf ans Filip Roms devrait bientôt rejoindre la tournée au volant de la machine n ° 55, tous les yeux et l’attention sont actuellement tournés vers le jeune pilote recrue Alec Weckstrom, qui a fait une déclaration géante en seulement quatre départs de course depuis son arrivée. d’une campagne F4 très réussie en 2020.

Le pilote de deuxième génération de 25 ans, originaire d’Helsinki, est l’un des désormais tristement célèbres jeunes « Sharks » qui se battent pour la couronne de « Rookie-of-the-Year » de cette année. Actuellement, il a un bon saut sur ses concurrents en se qualifiant cinquième et en terminant à une position du podium en quatrième lors de la manche d’ouverture de la tournée de cette année à Macon, en France, début juin.

« J’ai eu Alec ici à l’installation il y a environ trois semaines pour se familiariser avec les mises à jour et la configuration et nous sommes prêts à aller et pousser pour le devant de la grille dans un peu moins de quatre semaines », a déclaré Scott. « Il veut continuer à ouvrir les yeux du monde de la course tout en améliorant sa 8e position de qualification ici à San Nazzaro et en échouant à vraiment se lancer dans l’événement de l’année dernière. »

Donc, il semble que l’expatrié de Californie ait trouvé son lieu de prédilection avec un bon jeune talent à Weckstrom dans le bateau n ° 66, en espérant que la «cuisine maison» sur le fleuve Pô sera cet ingrédient supplémentaire qui peut apporter le succès non seulement à la fin septembre, mais au fur et à mesure que l’année avance dans les derniers instants juste avant la saison des fêtes de fin d’année au Moyen-Orient et un titre dans sa poche arrière.

Nous verrons comment tout cela se déroule.

Le « double titre » des Grands Prix de San Nazzaro commence avec le Grand Prix FIM de la Région Emilie-Romagne le samedi 24 suivi du Grand Prix FIM d’Italie le dimanche 25. 

Quarante gros points sont à gagner ce week-end et les deux courses peuvent être suivies «en direct» à partir des qualifications le vendredi 23 à 17h00 locales, 15h00 UTC et 11h00 EDT (heure avancée de l’Amérique du Nord).

La diffusion du Grand Prix FIM de la région d’ Émilie-Romagne est en direct à partir de 15h00 locales, 13h00 UTC et 09h00 EDT (heure avancée de l’Est de l’Amérique du Nord).

Le Grand Prix FIM d’Italie du dimanche 25 septembre se qualifiera à 11h00 locales, 09h00 UTC et 05h00 EDT (North American Eastern Daylight Time.). L’événement de course du Grand Prix commence à 17h00 heure locale, 15h00 UTC et 11h00 EDT (heure avancée de l’Est de l’Amérique du Nord).

Les deux Grands Prix pourront être visionnés dans le monde entier en se rendant sur le site Web du Championnat du Monde UIM F1 H2O à l’adresse www.f1h2o.com et sur son site Facebook également.

Soyez au courant – avec F1 H2O ! 

Le 24/08/2022

Le 23/08/2022

(source f1h2o-com)

L’équipe italienne Comparato F1 annonce aujourd’hui l’ajout d’un deuxième pilote à son alignement de pilotes au cours des derniers mois de la saison 2022 : l’Italien Paolo Longhi fera ses débuts en UIM F1H2O après s’être inscrit pour courir jusqu’à la fin de 2023.

Longhi, âgé de 53 ans et originaire de Casale Monferrato, a commencé sa carrière de moto à 14 ans en conduisant un kart en compétition nationale. Il a ensuite continué à pratiquer le sport automobile avec Quad Moto. À partir de 2005, il a commencé à courir en jet ski dans la catégorie Runabout dans des compétitions nationales et internationales lorsqu’en 2016, il a rejoint Powerboat F4 avec Blaze Performance Team.

« Je suis très heureux que Paolo rejoigne l’équipe et de pouvoir lui donner l’opportunité de courir dans le meilleur championnat du monde – a déclaré le team manager et ancien pilote Fabio Comparato – La nôtre est une équipe italienne et avec une forte identité nationale et aussi pour cette raison, nous avons choisi Paolo Longhi car nous voulions compléter notre équipe avec un autre pilote italien. Nous sommes sûrs que Paolo aidera à développer notre équipe au cours des prochaines saisons.

« Je suis vraiment ravi que Paolo rejoigne notre équipe – a ajouté le jeune pilote Alberto Comparato – et tout le monde dans l’équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider. »

« Courir en F1H2O est pour moi un rêve qui devient réalité – a conclu Paolo Longhi – et je tiens à remercier toute l’équipe pour la confiance qu’elle m’accorde. »

Longhi commencera à profiter des courses en championnat du monde F1H2O après les 2 Grands Prix de San Nazzaro.

Le 08/08/2022

(source Fabio Comparato)

Journée d’essai pour le team Ranieri International ComparatoF1

Le 04/08/2022

(source F1H2O World Championship)

Le Grand Prix 2022 de Sharjah vient d’être confirmé et aura lieu du 16 au 18 Décembre sur le circuit de Khalid Lagon

Le 16/07/2022

(source Andersson Racing)

Le team Andersson Racing était en test à Nora (Suède)

Le 14/07/2022

(source Sami Seliö)

Préparation en cours pour Sami Seliö et son team

Le 03/07/2022

(source HydroRacer Live)

Le GP de la région Emilie Romagne et d’Italie ont été reprogrammés du 23 au 25 Septembre

Le 29/06/2022

(source f1h2o-com)

H2O Racing, promoteur et organisateur du Championnat du Monde UIM- F1H2O annonce que les deuxième et troisième manches du Championnat du Monde UIM F1H2O, FIM- Grand Prix de la Région Emilie-Romagne et FIM- Grand Prix d’Italie, initialement prévu à San Nazzaro d’Ongina du 15 au 17 juillet, a été reporté.

La décision a été prise par la FIM, Fédération italienne de bateaux à moteur, en raison de la situation de sécheresse extrême à laquelle l’Italie est confrontée en ce moment.

« Cela a été une décision très difficile – a déclaré le Président de la FIM Vincenzo Iaconianni – non seulement compte tenu de l’importance des événements mais aussi compte tenu du fait que l’organisation des 2 événements avait déjà commencé il y a quelque temps.

Mais les évaluations que nous avons faites avec les autorités de la Région Émilie-Romagne et la Ville de Monticelli d’Ongina sur l’opportunité de courir ou non en ce moment d’extrême souffrance du Pô nous ont persuadés de déplacer le 2 Grand Prix après l’été avant tout sur des critères éthiques terrains ».

« Nous sommes totalement d’accord avec la décision prise par la Fédération italienne de bateaux à moteur – a déclaré Lavinia Sanzovo Cavallero Senior Vice President H2ORacing – non seulement pour la sécurité de nos pilotes mais comme une forme de respect pour les personnes et les activités qui souffrent de ce manque d’eau » .

Le 27/06/2022

(source f1h2o-com)

Le pilote italien de deuxième génération Alberto Comparato est devenu un héros instantané et un nom familier dans toute l’Italie en septembre dernier lorsqu’il a surpris le monde de la course en plaçant son bateau de course DAC en pole position lors de l’événement d’ouverture de la saison sur le fleuve historique du Pô.

Le résident de Chioggia espère avoir un cas grave de « Déjà vu » cette année lors de la deuxième manche de la course du Championnat du Monde UIM F1 H20 2022 au Grand Prix FIM de la Région Emilie-Romagne en répétant le processus où l’année dernière il a pris d’assaut les qualifications Q3 avec un tour en 41,97 secondes autour du circuit de 1,971 m pour sa première pole position en carrière à une vitesse de 169,06 km/h.

« J’étais totalement dans les nuages ​​avec enthousiasme pour accomplir cela dans mon pays d’origine », a déclaré Alberto. « J’ai remercié mon père Fabio (ancien pilote de F1) qui se consacre totalement à mon succès avec un enthousiasme sans fin et j’ai hâte d’essayer à nouveau d’atteindre la plus haute marche et de recevoir les éloges que l’on a avec ce résultat en pole position. »

Le pilote de 24 ans originaire du nord-est de l’Italie est l’un des plus jeunes pilotes du circuit. Il est le troisième pilote qui court cette saison et représente une deuxième génération de pilotes de F1 après que son père Fabio ait concouru et remporté le Grand Prix de Malaisie il y a près de 20 ans. 

Alberto est actuellement répertorié comme le seul Italien dans le peloton des pilotes représentant 10 nations au Grand Prix FIM de cette année de la Région Emilie-Romagne les 15 et 16 juillet. 

« Ça va être encore plus amusant à San Nazzaro cette année, car nous allons courir un week-end spécial « double tête » avec deux Grands Prix en un week-end, le Grand Prix d’Italie de dimanche prenant une pression supplémentaire avec une paire de courses consécutives », a déclaré Alberto. « Vous ne voulez sûrement pas endommager votre équipement samedi car la course de dimanche est dans moins de 24 heures. » 

L’Américain Shaun Torrente de l’équipe Abu Dhabi est actuellement en tête du championnat après avoir remporté sa 10e victoire en carrière en 11 ans de carrière au Grand Prix de France à Macon au mois de mai.

Son coéquipier, Thani Al Qemzi, des Émirats arabes unis, n’était qu’à 5,66 secondes derrière, ce qui en fait un doublé de l’équipe d’Abou Dhabi devant le Français Peter Morin de l’équipe CTIC China, prenant la dernière place sur le podium et devenant le premier pilote de l’histoire à terminer en tête. -trois dans le Grand Prix de son pays d’origine.

Un autre pilote de deuxième génération, Alec Weckstrom de Gillman Racing, a terminé quatrième en France alors qu’il poursuit le trophée « Rookie-of-the-Year » cette saison et espère à la fin de l’année imiter ce qu’Alberto Comparato a fait en 2019 et remporter le titre de « rookie ».

Alec, est l’un des trois jeunes « requins » qui se battent pour le premier échelon lors de leur première saison alors qu’il affronte son compatriote finlandais Kalle Viippo et Ferdinand Zandbergen de Hollande avec le français Alexandre Bourgeot qui est le vétéran du groupe mais aussi dans sa première saison de Course UIM F1 H2O pour l’équipe Maverick.

Donc, une fois de plus, tous les regards seront tournés vers le jeune Alberto Comparato alors qu’il entame son 10e événement en carrière le samedi 16 juillet, cherchant à améliorer son record de finition de 50% et à éclairer l’eau pour le premier Grand Prix consécutif. dans la belle ville de San Nazarro, en Italie, sur le fleuve Pô.

Le 23/06/2022

Le 16/06/2022

Photo de Mâcon

Le 15/06/2022

Photo de Mâcon

Le 13/06/2022

Photos de Mâcon

Le 08/06/2022

Photos de Mâcon

Le 07/06/2022

Photos de Mâcon

Le 06/06/2022

Photos de Mâcon

Le 06/06/2022

(source Sami Seliö)

Sami Seliö a abandonné le GP de Mâcon suite à une panne de la partie électrique du moteur

Le 06/06/2022

(source powerboatracingworld-com)

En raison de la course se déroulant sur un tronçon étroit de la Saône, les officiels de course avaient décidé de choisir un «départ lancé» plutôt qu’un départ de ponton «moteur mort». Après deux tours, le drapeau vert est venu et Seliö s’est élancé au loin, faisant en sorte que l’eau claire devant lui compte vraiment en sa faveur.

Alors que la course atteignait le quinzième tour, Ferdinand Zandbergen de l’équipe Sharjah a été remorqué jusqu’au ponton avec des problèmes électriques. Plus tôt dans la journée, le coureur néerlandais était sorti pour tester son bateau de course BaBa lors des essais libres, après que l’équipe eut travaillé toute la nuit pour remplacer tous les composants électriques suite à son accident lors de la Q3 d’hier. Malheureusement, Zandbergen s’est écrasé cette fois sans boucler un tour. N’ayant pas le temps d’échanger les électriques avant le début du Grand Prix, il s’est aligné sur sa place de grille sans aucune chance réaliste de terminer la course complète de soixante tours.

Lorsque Zandbergen a parlé à PRW, il a dit :

Mon week-end a bien commencé et j’étais incroyablement heureux d’entrer en Q3, mais j’étais trop impatient et j’ai roulé sur une vague lors de mon premier tour. L’équipe a travaillé dur pendant la nuit sur mon bateau, ce dont je suis très reconnaissant, mais lors des essais libres, il m’est malheureusement arrivé la même chose à l’autre bout du parcours. Ce n’est pas la façon dont je voulais commencer ma première saison de F1, mais je le vois comme une leçon pour acquérir de l’expérience pour le reste de l’année.

Le Portugais Duarte Benavente est devenu la prochaine victime de la course lorsqu’il est sorti avec des problèmes mécaniques un tour plus tard.

Alors que la course commençait à se calmer, Seliö maintenait un écart de quatre secondes entre lui et Torrente jusqu’au trente-septième tour lorsque le Finlandais a ralenti avec un moteur raté.

Lorsqu’il a parlé à PRW, Seliö, profondément frustré, a déclaré:

Cela fait mal. C’est arrivé de manière totalement inattendue, une minute j’étais confortablement devant Torrente, la suivante mon moteur était tombé à quatre mille tours et il m’avait dépassé.

Tout au long de la course, je n’ai pas vraiment ressenti de pression et je pensais avoir tout sous contrôle. J’avais commencé à faire de bons chronos puis le stator s’est cassé. Il n’y avait aucun avertissement ou aucun signe indiquant que cela était sur le point d’échouer et même les nouveaux ne sont pas faillibles.

Le départ de Selio a vu Torrente prendre une avance qu’il n’a jamais semblé vouloir abandonner.

Le résultat a souligné leur statut de favoris écrasants pour un cinquième titre mondial par équipe et a suggéré que les deux coéquipiers pourraient continuer à se battre pour décider de la couronne individuelle des pilotes F1H2O de cette année.

Peter Morin de l’équipe China CTIC a pris la troisième place pour devenir le premier Français à décrocher un podium dans son Grand Prix à domicile. Salut son coéquipier Philippe Chiappe, l’un des trois seuls pilotes de l’histoire de F1H2O à avoir remporté un triplé de titres mondiaux, a été un autre à endurer la frustration ce jour-là alors qu’il s’effondrait sur le terrain avec une hélice cassée à seulement dix tours de la fin. Il revient rapidement au ponton où ses mécaniciens en installent un nouveau qui permet à Chiappe de repartir et de prendre la neuvième place. C’était la troisième hélice qui lui faisait défaut ce week-end.

La recrue finlandaise Alec Weckstrom a terminé quatrième à Macon devant le champion du monde en titre de F1H2O de la Suède, Jonas Andersson, la Norvégienne Marit Stromoy complétant le top six.

Stromoy a posté ce qui suit,

Pas ce dont je rêvais, mais pas trop mal non plus. Ce fut une course dure et longue de soixante tours dans des conditions difficiles. Moi et mon bateau avons reçu beaucoup de coups, mais nous sommes toujours en un seul morceau. De précieux points de championnat du monde ont cependant été collectés.

La prochaine étape du championnat du monde de F1H2O est San Nazzaro, en Italie, où des courses de Grand Prix consécutives se dérouleront sur le fleuve Pô les 16 et 17 juillet .

Cela a été un terrain de chasse heureux pour l’équipe Abu Dhabi, qui s’y est régulièrement entraînée et testée ces derniers temps sous la direction de la légende italienne des courses de bateaux à moteur et Team Manager, Guido Cappellini.

Al Qemzi y a remporté la victoire en septembre dernier et le pilote émirati très expérimenté, qui compte désormais trente-neuf podiums en carrière à son actif ainsi que huit victoires en Grand Prix, croit toujours passionnément qu’il peut décrocher un premier titre mondial de pilotes, vingt-deux ans après être entré dans l’arène F1H2O.

Il bénéficie d’un partenariat unique avec Torrente, et alors que l’Américain aimerait remporter la couronne mondiale pour la troisième fois, personne ne serait plus heureux si Al Qemzi venait enfin à remporter les honneurs, après cinq troisièmes places, et deux saisons de finalistes.

Le 05/06/2022

Photos de Mâcon

Le 05/06/2022

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek a commencé le GP de Mâcon à la 13e place et a terminé 8e

Le 05/06/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Shaun Torrente a remporté le GP de Mâcon devant son coéquipier Thani Al Qamzi

Le 05/06/2022

(source Marit Stromoy)

Marit Stromoy a terminé 6e de la course de Mâcon

Le 05/06/2022

(source Team China CTIC Shenzen)

Peter Morin a terminé 3e de la course de Mâcon

Alors qu’il était 6e, Philippe Chiappe a cassé une hélice à 15 tours de l’arrivée. Il a pu repartir et a finalement fini 9e

Le 05/06/2022

(source Ferdinand Zandbergen)

Lors de la Q3, Ferdinand Zandbergen a fait un tonneau et un 2e lors du warm up.

Il a pu partir en P6 pour la course mais après quelques tours, il est tombé en panne de moteur

Le 05/06/2022

Classement de la course de Mâcon

Le 04/06/2022

Photos de Mâcon

Le 04/06/2022

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Shaun Torrente s’est qualifié 2e et Thani Qamzi 3e pour le GP de Mâcon

Le 04/06/2022

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek s’est qualifié en 13e position pour le GP de Mâcon

Le 04/06/2022

(source Marit Stromoy)

Marit Stromoy s’est qualifiée en 8e position pour le GP de Mâcon

Le 04/06/2022

(source Team China CTIC Shenzhen)

Peter Morin se qualifie en 4e position

Après 2 hélices cassées, Philippe Chiappe se qualifie en 9e position

Le 04/06/2022

(source f1h2o-com)

Résultat des qualifications

Le 04/06/2022

(source f1h2o-com)

Les qualifications officielles du Grand Prix de France d’aujourd’hui à Macon auront un nouveau format pour Q3.

Comme d’habitude, la pole position et les formations de départ seront déterminées par trois séances de qualification Q1, Q2 et Q3.

Le format Q1 et Q2 resteront les mêmes.

 Q1 une session de vingt minutes avec tous les bateaux autorisés à effectuer plusieurs tours avec les 12 plus rapides progressant en Q2.

Après 5 minutes de pause, les temps seront réinitialisés et les 12 bateaux restants effectueront alors une session de quinze minutes : à la fin de la session, les six bateaux les plus rapides passeront en Q3.

Le changement se fera en Q3 où les six premiers bateaux de Q2 au lieu de faire 2 tours un par un dans l’ordre inverse dicté par les temps fixés en Q2 courront tous ensemble pendant 10 minutes et l’ordre d’arrivée à la ligne d’arrivée décidera de leur départ postes.

Le 03/06/2022

Photos Mâcon

Le 03/06/2022

(source f1h2o-com)

Extra Free Practice

Le 03/06/2022

(source powerboatracingworld-com)

Thani Al Qemzi et Shaun Torrente de l’équipe d’Abu Dhabi ont une fois de plus un double triomphe en vue alors qu’ils se préparent à commencer la campagne du Championnat du Monde UIM F1H2O 2022 en France.

Le duo est arrivé dans l’ancienne ville de Mâcon Val de Saône avec confiance alors qu’il poursuit un cinquième titre mondial par équipe consécutif et cherche à récupérer la couronne des pilotes qui leur a terriblement échappé lors d’un point culminant dramatique au Portugal la saison dernière.Al Qemzi n’a manqué qu’un point dans sa candidature pour un premier titre de pilote individuel tandis qu’un moteur grillé lors des qualifications a mis fin aux espoirs de Torrente d’un troisième succès consécutif alors que le Suédois Jonas Andersson est sorti victorieux.Tout cela fait désormais partie de l’histoire, et le duo de l’équipe d’Abu Dhabi est déterminé à bien démarrer la nouvelle saison après plusieurs jours d’essais à San Nazzaro, en Italie, la semaine dernière, sous la direction du chef d’équipe et dix fois champion de F1H2O, Guido Cappellini. .Cela fait maintenant vingt-deux ans qu’Al Qemzi s’est lancé pour la première fois dans sa quête d’un titre mondial, et aucun pilote n’a travaillé plus dur ou ne s’est rapproché sans remporter le prix ultime.

Quand Al Qemzi a parlé à PRW lors du test, il a dit.

Nous nous sommes entraînés dur et nous nous sommes bien préparés. Nous avons de bons bateaux, et tout ce qui s’est passé l’année dernière est oublié. C’est une nouvelle saison, et je crois que je peux faire quelque chose cette fois. Je veux ramener le titre de pilote à Abu Dhabi.

S’associer à Torrente alors qu’il est devenu champion en 2019 et 2020 n’a fait que souligner sa confiance en lui, et l’Emirati tire sa force du lien qu’il a forgé avec l’Américain aux couleurs de l’équipe d’Abu Dhabi.

Shaun et moi sommes plus des frères que des coéquipiers. Nous travaillons très bien ensemble. Il est toujours prêt à offrir des conseils et du soutien. Nous avons une relation incroyablement bonne et nous croyons en l’autre.

Autant Torrente aimerait un troisième titre de champion pour lui-même, autant personne ne serait plus ravi si Al Qemzi parvenait à remporter son premier titre cette saison.

Suite à la session de test, Torrente a déclaré.

L’ambiance de l’équipe en ce moment est à l’excitation et nous sommes impatients de recommencer. Comme tout le monde dans le paddock, nous espérons tous que nous pourrons avoir un vrai championnat avec plusieurs courses, et en plus de tout cela, nous savourons l’opportunité de ramener à nouveau le championnat des pilotes, avec moi-même ou Thani.

La première action sur le circuit de Macon de 1500 mètres a lieu vendredi avec une séance d’essais libres supplémentaire à 16h00 (heure locale). Une deuxième séance d’essais le samedi matin est suivie des qualifications officielles à 15h00, avec la dernière séance d’essais le dimanche matin et le Grand Prix de France UIM F1H2O à 16h00.

Le 03/06/2022

(source f1h2o-com)

L’équipe américaine basée en Italie Gillman Racing annonce aujourd’hui l’ajout du vétéran UIM F1 H2O star Filip Roms à son alignement de pilotes pendant la campagne 2022.

Le joueur de 28 ans d’Espoo, en Finlande, entamera sa 10e saison au Championnat du monde UIM F1 H2O. Avant de rejoindre l’équipe Scott Gillman, Filip a passé les neuf dernières saisons avec son compatriote finlandais Sami Selio, faisant son entrée dans la série lors de la campagne 2012, terminant à la 12e place du classement général alors qu’il n’avait que 18 ans.

« Nous sommes ravis que Filip rejoigne notre équipe », a déclaré le quadruple champion du monde Gillman. « C’est maintenant un vrai pilote vétéran qui ne peut qu’aider notre jeune pilote Alec Weckstrom qui, je crois, a à la fois le pedigree et le talent pour progresser dans ce sport. Connaissant Filip comme moi, il peut apporter beaucoup à cette opération en 2022. »

Gillman a ajouté en riant : « Eh bien, maintenant avec deux pilotes finlandais dans l’équipe, je vais devoir être obligé d’aimer prendre beaucoup de saunas pour me détendre et regarder beaucoup de hockey sur glace si je veux faire partie de conversations avec mes pilotes quand ce n’est pas centré sur les courses de bateaux à moteur.

Filip, est célèbre pour quelques records sur la tournée UIM F1 H2O. Premièrement, il était le plus jeune pilote à rejoindre le circuit et à marquer des points à 18 ans. Il était également le plus jeune pilote à décrocher un podium parmi les trois premiers à l’âge de 21 ans.

La meilleure saison de Roms était de loin en 2016. Filip a terminé sixième du championnat, avec des moments forts cette année-là en duel contre l’éventuel double champion du monde Shaun Torrente au Grand Prix de France à Evian, repoussant le pilote de Floride pour terminer deuxième et deuxième. debout pour la victoire. 

Le vétéran finlandais a suivi cela deux courses plus tard, se qualifiant pour une solide deuxième place au Grand Prix de Chine à Harbin, pour s’écraser dans la course alors qu’il cherchait un autre podium.

Filip a commencé à courir en 2006 dans la classe SJ-15 en Finlande en remportant deux titres avant de passer aux plus grandes classes T-400 et F4-S avant d’obtenir sa grande percée dans la série F1 H2O.

Dans l’ensemble, au cours de ses neuf saisons précédentes, Filip a débuté dans 48 courses, avec deux podiums et trois top-5 ainsi que 22 top-10 et 95 points en carrière.

Il vient d’une famille de coureurs, son père ayant couru en F4 dans les années 1970, tandis que sa sœur a couru dans la catégorie GT 30. Filip a suivi une formation militaire et est un constructeur de maisons prospère lorsqu’il ne participe pas à la tournée.

Dans l’ensemble, la gamme Gillman Racing pour 2022 vient de se renforcer avec l’ajout du vétéran de 10 ans Filip Roms d’Espoo, en Finlande, qui commencera à profiter de la course après Macon.

Le 02/06/2022

Photos de Mâcon

Le 02/06/2022

(source Fédération Française Motonautique)

Le 02/06/2022

(source f1h2o-com)

Pour la deuxième année consécutive, F1H2O courra sur les rives du Pô, à « Monticelli d’Ongina », San Nazzaro dans la région d’Emilie-Romagne avec 2 Grands Prix du 15 au 17 de juillet.

L’année dernière, 18 pilotes de 10 pays ont participé au GP d’Europe, cette année, le champion en titre de Suède Jonas Andersson devra protéger son titre contre ses rivaux dans deux épreuves.

Le Grand Prix FIM de Regione Emilia Romagna débutera le vendredi 15 avec la Pole Position et le Grand Prix le samedi 16, tandis que le second, le Grand Prix FIM d’Italie se prononcera le dimanche 17 dans l’après-midi avec la Pole se déroulant le même jour le matin.

Ces événements sont le résultat de la collaboration entre la FIM – Federazione Italiana Motonautica – grâce au grand soutien apporté au projet par son président Vincenzo Iaconianni ainsi qu’à celui apporté par l’Associazione Motonautica San Nazzaro ASD.

« Nous sommes extrêmement heureux d’être de retour à San Nazzaro – a déclaré Lavinia Sanzovo Cavallero Sr. Vice-présidente de H2O Racing – Nous nous souvenons tous de l’immense foule de supporters enthousiastes de Powerboat sur les rives du Pô l’année dernière et il était donc naturel pour non seulement de revenir ici, mais de doubler la présence de F1H2O dans cet endroit si important pour le monde des bateaux à moteur.

Tout d’abord, je remercie profondément les Institutions et toutes les personnes qui nous aident à réaliser ces 2 Grands Prix : la FIM et son Président Vincenzo Iaconianni, le Président du Comité Olympique Italien Giovanni Malagò, le Président de la Région Emilie Romagne Stefano Bonaccini, le ministre italien des Transports Enrico Giovannini et la sous-secrétaire aux Sports Valentina Vezzali ».

Je tiens à féliciter, au nom de toute l’équipe F1H2O, Ezio Cremona et sa famille pour l’excellent travail qu’ils accomplissent dans l’organisation des événements et pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité offerts à toutes les parties prenantes.

Rendez-vous en juillet en Italie pour ce qui promet d’être un super week-end.

Le 01/06/2022

Photos de Mâcon

Le 01/06/2022

(source Fédération Française Motonautique)

Le 01/06/2022

(source f1h2o-com)

Le Championnat du Monde UIM-F1H2O démarre la saison 2022 ce week-end (3-4 juin) lors du Grand Prix de France à Mâcon Val de Saône.

F1H2O revient en France après 3 ans quand en 2019 le Grand Prix de France a eu lieu à Evian pour la cinquième fois et après les courses précédentes à Chalon sur Soanne, Lyon, Paris, Vichy et La Rochelle. 

Le Grand Prix de France est le fruit des efforts et de la passion du Macon Motor Yacht Club avec son président Jean Vital Deguisne et du Maverick Racing Team avec le pilote F1H2O Cédric Deguisne qui souhaitaient amener le Grand Prix dans leur ville natale.

La majorité des équipes alignent les mêmes alignements de pilotes avec un groupe de jeunes pilotes à la recherche de leur place dans l’élite des courses sur circuit de formule.

Le nouveau champion du monde Jonas Andersson entamera la défense de son titre à Macon.

Le pilote de 48 ans de Frovi, en Suède, a été couronné champion du monde UIM F1H2O 2021 à Figueira Da Foz, au Portugal, en novembre dernier, lorsqu’il a gardé le meilleur de lui-même pour la dernière victoire consécutive des Grands Prix au Portugal en 72 heures.

Andersson a dominé les deux jours en remportant la paire de courses pour terminer avec 40 points de championnat, un de mieux que le pilote de l’équipe Abu Dhabi Thani Al Qemzi avec son coéquipier et double champion du monde Shaun Torrente prenant la troisième place du podium du championnat.

Les deux pilotes de l’équipe d’Abu Dhabi commenceront la saison avec impatience d’arracher le titre et de le ramener aux Émirats Arabes Unis.

L’équipe de Suède alignera, avec Andersson, le Finlandais Kalle Vippo, l’une des recrues de l’année 2021 qui a réalisé une belle performance lors de la dernière course au Portugal.

L’autre « roockie 2021 », Alec Weckstrom, 24 ans, qui a été l’une des stars de la dernière journée au Portugal avec son trophée de vice-champion à sa troisième épreuve seulement, confirme son alignement avec Gillman Racing Team.

Semi Selio de l’équipe de Sharjah, impatient de revenir à l’action après la collision au Grand Prix du Portugal qui a mis fin à son rêve d’un troisième titre mondial, poursuit également pour cette saison son partenariat avec le nouveau venu de l’année dernière, le Néerlandais Ferdinand Zandbergen.

La Norvégienne Marit Stromoy formera sa propre équipe aux côtés de son coéquipier polonais Bartek Marszalek.

Le triple champion Philippe Chiappe mène une formation inchangée chez China Team, Peter Morin cherchant à s’appuyer sur une solide première saison après sa quatrième place sur le podium du Championnat 2021.

Le line-up de F1 Atlantic verra Duarte Benavente partir seul comme la saison dernière, tandis que le jeune pilote italien Alberto Comparato vise un bon départ et pour répéter la belle performance en Pole Position qu’il a réalisée l’année dernière au Grand Prix d’Europe , en Italie, mais espérant meilleure fortune pendant la course. 

Last but not least Maverick Team avec le pilote local Cédric Deguisne et son coéquipier Alexandre Bourgeot ferme la ligne et ce sera à coup sûr l’attraction du week-end concentrant sur lui tout l’intérêt du public sur les berges qui sera à coup sûr soutenir l’équipe locale.

La première action sur le 1500 m. Le circuit de Macon se déroule le vendredi avec une séance d’essais libres supplémentaire à 16h00 [local]. Une deuxième séance d’essais le samedi matin est suivie des qualifications officielles à 15h00, avec la dernière séance d’essais le dimanche matin et le Grand Prix de France UIM F1H2O à 16h00 précédé comme d’habitude par Lap Parade.

La liste définitive des inscrits vendredi après l’inscription officielle des équipes.

Le 25/05/2022

(source Fabio Comparato)

Test avant Macon Pour Fabio Comparato

Le 22/05/2022

(source Dave Bush)

Tests pour l’équipe Sharjah

Le 19/05/2022

(source powerboatracingworld-com)

L’année dernière, dix-huit pilotes de dix pays ont pris part au Grand Prix d’Europe qui a été remporté par le pilote de l’équipe Abu Dhabi Thani Al Qemzi qui a également réalisé le tour le plus rapide du Grand Prix.

Plus tôt dans la journée, lors de la séance d’essais de l’équipe, il a parlé à PRW de la perspective de retourner à San Nazzaro

Je suis heureux que nous soyons de retour ici en juillet, l’année dernière j’ai raté la couronne d’un point. Il sera difficile de remporter les titres mondiaux par équipe, pilotes et pole position, mais c’est notre objectif. Nous sommes prêts à relever le défi.

L’événement de cette année est le résultat de la collaboration entre la Federazione Italiana Motonautica et le grand soutien apporté au projet par son président Vincenzo Iaconianni ainsi que celui apporté par l’ Associazione Motonautica San Nazzaro ASD.

Ezio Cremona, le président de l’Associazione Motonautica San Nazzaro a déclaré à PRW

Personnellement, et pour ma famille, c’est une fierté car cela récompense le travail entrepris et l’idée que l’on se fait de la course de bateaux à moteur. Nous nous retrouvons souvent à discuter de plusieurs sujets de ce sport parce que nous l’aimons et croyons qu’il peut donner plus à tout le monde… mais un travail différent doit être fait que les années précédentes et nous croyons qu’à notre petite manière… avec ce résultat… nous sommes capable d’aider ce sport

Il a poursuivi en disant

Ces derniers mois, nous avons eu de nombreux mots de soutien de la part de pilotes enthousiastes et d’équipes qui voulaient revenir. Nous savons que San Nazzaro ne sera pas un endroit comme les grandes villes du monde où ces courses ont eu lieu, mais il a un grand cœur et une passion que d’autres n’ont pas.

Lorsque le pilote F250 Alessandro Cremona a parlé à PRW, voici ce qu’il nous a dit

Nous sommes certainement incroyablement heureux d’avoir F1H2O de retour à l’ASD Associazione Motonautica San Nazzaro. L’année dernière, organiser la course pour nous (toute la famille Cremona) était un rêve devenu réalité. Avoir réussi et recevoir l’appréciation de toutes les équipes, du public et maintenant la demande de nous répéter cette année nous donne l’énergie de réessayer… Nous avons travaillé dur et apparemment, nous avons réussi… La F1 revient à San Nazzaro !

Crémone n’a pas tardé à accueillir les concurrents de l’OSY400

Nous essaierons immédiatement de créer un événement qui puisse satisfaire tout le monde. Le championnat du monde OSY400 sera certainement excitant et ajoutera une dynamique différente au week-end. D’un point de vue personnel, je suis ravi que notre académie C&B Racing Team compte quatre concurrents.

La dernière fois qu’il y a eu un championnat du monde OSY400, c’était en 2019 lors du Grand Prix de Suède Europcar à Mora, en Suède, remporté par le presque imbattable Rasmus Haugasmagi.Le coureur de Tartu en Estonie est champion du monde et d’Europe chaque année depuis 2014, quand il est titulaire, il a gagné.

Le Grand Prix F1H2O et les Championnats du monde OSY400 auront lieu les 16 et 17 juillet.

Le 18/05/2022

(source Powerboat Racing World)

Abu Dhabi Powerboat est en test à Motonautica San Nazzaro

Le 17/05/2022

(source F1H2OMacon Val de Saône)

Le 16/05/2022

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek était en tests de pré-saison à deux semaines du début du Championnat du Monde en France à Mâcon

Le 11/05/2022

(source powerboatracingworld-com)

Cédric Deguisne, habitant de Mâconnais, qui sur le week-end de course des 4 et 5 juin aura un double rôle : celui d’organisateur d’événements et de pilote avec Maverick F1 Racing a déclaré lors d’une conférence de presse tenue cette semaine face à la Saône .

Après les retraits de la Serbie et de la Russie du calendrier, suite au déclenchement du conflit en Ukraine, j’ai proposé Mâcon à l’ Union Internationale Motonautique (UIM) qui a donné son accord après une visite sur place.

Cet accord de l’UIM a été immédiatement validé par le Maire Jean-Patrick Courtois.

Nous ne pouvions vraiment pas rater une telle opportunité et je me souviens d’une phrase que feu Yves Deguisne m’a lancée lors d’une course sur la Saône à Mâcon en me disant : « ce plan d’eau mérite vraiment d’accueillir un jour une épreuve plus large ». Alors, aujourd’hui le vœu du père de Jean-Vital et grand-père de Cédric s’est réalisé.

Le président du Macon Motor Yacht Club, Jean Vital Deguisne, a déclaré

Il sera impressionnant de voir les containers et les tentes tous aux couleurs des neuf équipages de deux bateaux visibles le long du Quai des Marans. L’action sur l’eau en laissera plus d’un sans voix.

Après avoir effectué des essais face au port de plaisance de Mâcon, Cédric Deguisne a animé la présentation de la première manche du championnat du monde F1H2O de cette année le Grand Prix de France-Mâcon Val de Saône en présence d’une partie du comité d’organisation, aux côtés du maire Jean -Patrick Courtois et deux élus.

En tant que pilote, c’est excitant pour moi de courir dans ma ville natale devant mon public et j’ai hâte de leur montrer de près ce qu’est F1H2O . Je suis immensément fier d’être, avec ma famille et mon équipe, les organisateurs de cet événement et de donner à ma ville l’opportunité d’être incluse dans la même liste de lieux prestigieux partout dans le monde qui ont organisé des courses et d’offrir à les Mâconnais un événement spectaculaire.

Jean-Patrick Courtois a conclu en disant

Je veux que la Saône vive du bruit des moteurs tout le week-end. Il rappellera qu’il y a de la vie à Mâcon.

Le 05/04/2022

(source powerboatracingworld-com)

En mars 2019 , Sami Seliö a annoncé à l’ITB Berlin, le plus grand salon du tourisme au monde, que son équipe de course F1H2O concourrait sous les couleurs du troisième plus grand émirat des Émirats arabes unis, Sharjah.

Au cours du week-end, Seliö s’est entretenu avec PRW et a confirmé qu’un nouveau contrat « pluriannuel » avait été conclu avec Son Excellence Khalid bin Jassim Al Midfa, président du conseil d’administration, qui est récemment devenu vice-président de la Fédération des sports marins des Émirats arabes unis.

C’est un grand pas dans la bonne direction pour l’équipe et avoir le soutien du Sharjah International Marine Sport Club est une chose énorme pour moi. Sur le plan personnel, cela me permettra de poursuivre mon troisième titre de champion F1H2O car j’ai toujours la passion et la vitesse pour bien faire en F1.

Seliö est connu pour son rythme exceptionnel et ses prouesses en qualifications, ayant remporté treize Grands Prix et décroché trente-cinq podiums supplémentaires, dont une troisième place au Grand Prix d’Europe de l’année dernière à San Nazzaro, en Italie. Après s’être qualifié vingt-cinq fois en pole position, cela le place au troisième rang du livre des records de F1.

Suite à l’épidémie mondiale de COVID-19, plus de 90 % de la population des Émirats arabes unis a été entièrement vaccinée, et le travail a maintenant été approuvé par Son Altesse Cheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême, et le souverain. de l’Emirat de Sharjah pour construire cinq nouveaux centres de formation aux sports nautiques dans tout Sharjah.

Cela fournira une nouvelle base permanente pour l’équipe de course, ainsi que des installations pour enseigner la voile, l’aviron et les courses de bateaux à moteur juniors en utilisant la classe GT10 dont Seliö a été la force motrice derrière l’obtention de l’approbation internationale UIM.

Le double champion du monde F1H2O est le premier à admettre que cela a été très difficile, avec seulement trois Grands Prix F1H2O et six manches du Championnat du monde UIM F2 au cours des vingt-quatre derniers mois. Ayant obtenu les services mécaniques de Claudio Borra ainsi que plusieurs membres clés de l’équipe, le Finlandais sait maintenant que le côté terre de son entreprise de course est plus fort.

Quant à la composition des pilotes pour cette saison, Seliö est enfin en mesure de commencer à évaluer qui concourra sous les couleurs de Sharjah, y compris son fils Sisu qui a régulièrement participé aux événements RaceWKND . L’un de ces noms sur ce formulaire d’inscription sera Sami Seliö.

Je ne suis toujours pas le pilote le plus âgé en compétition en F1H2O, donc je n’ai pas encore de raison d’arrêter.

18/03/2022

(source f1h2o-com)

H2O Racing annonce que le championnat du monde UIM F1H2O, la série phare des courses internationales de bateaux à moteur sur circuit inshore monoplace, revient en France pour une manche de la saison 2022.

Le « Grand Prix UIM F1H2O de France – Mâcon Val de Saône » se déroulera du 3 au 5 juin dans l’ancienne ville de Mâcon – Val de Saône et le circuit se déroulera sur la Saône au centre de la ville.

Mâcon est la porte d’entrée sud de la région viticole de Bourgogne et la ville est mêlée de traditions historiques et d’une longue date de vins fins faisant l’histoire et une forte tradition dans les courses de bateaux à moteur depuis des décennies et étant une «pépinière» pour plusieurs générations de jeunes talents.

Le « Grand Prix de France- Mâcon Val de Saône » est organisé par le Macon Motor Yacht Club avec son président Jean Vital Deguisne et Maverick Racing avec le pilote F1H2O Cédric Deguisne sous le haut patronage de la Ville de Mâcon, avec le Maire Jean Patrick Courtois , le Conseil Général de Saône et Loire et le Conseil Général de l’Ain.

« Nous sommes très heureux d’être à Macon pour la première fois avec F1H2O – a déclaré Lavinia Sanzovo Cavallero, Senior Vice President H2O Racing – et je tiens à remercier profondément la famille Deguisne et tous les organisateurs et autorités de nous avoir offert cette possibilité.

Après les courses précédentes à Evian, Chalon sur Soanne, Lyon, Paris, Vichy et La Rochelle, c’est un plaisir pour F1H2O d’ajouter maintenant à notre Championnat un Grand Prix de plus en France, un pays qui a une tradition dans le powerbot depuis 1870 ».

« Je suis très fier d’être, avec ma famille et mon équipe, les organisateurs de cet événement – ​​a déclaré Cédric Deguisne – et de donner à ma ville l’opportunité de figurer dans la même liste de lieux prestigieux partout dans le monde et aussi de offrir aux habitants de ce lieu un événement spectaculaire.

En tant que pilote, c’est vraiment excitant pour moi de courir chez moi et devant mon public et j’ai hâte de leur montrer le F1H2O pour la première fois !

C’est sûr que nous ne serons pas dans le top 5 à l’issue de la course mais nous ferons de notre mieux pour être dans les 10 premières places pour la joie de notre public et de nos amis ».

A la tête de l’alignement des pilotes de 12 pays différents se trouve le Champion du Monde 2021 Jonas Andersson qui cherchera à défendre le titre mais à coup sûr l’attention du public se concentrera sur le « héros local » Cédric Deguisne.

Rendez-vous à Mâcon – Val de Saône !

Le 06/03/2022

(source Frode Sundsdal)

Le pilote polonais Bartek Marszalek, coéquipier de Marit Stromoy, aide les réfugiés ukrainiens victimes de la guerre arrivant dans son pays

Le 04/03/2022

(source powerboatracingworld-com)

Bonne nouvelle pour la F1. Mâcon Yacht Club et Maverick Racing accueilleront une manche du championnat du monde UIM F1 le premier week-end de juin.

Le promoteur UIM F1h2o n’a pas posté de nouvelles depuis le 8 février, mais Cédric Deguisne a contacté PRW ce matin :

Mon père, Jean-Vital Deguisne et moi-même, avec notre équipe, Maverick, ainsi que le Yacht Club Mâcon seront les hôtes de l’événement. Nous sommes super excités, et d’autres nouvelles suivront sous peu

Le 16/02/2022

(source Race Day Live)

Le Team Abu Dhabi est en essais cette semaine avec ses bateaux F1, F2 et F4

Le 14/02/2022

(source powerboatracingworld-com)

Ces dernières années, les investisseurs en crypto monnaies et en blockchain ont pris conscience des partenariats entre le sport et le monde des crypto monnaies. Le mois dernier, la Fantom Foundation, l’une des plates-formes de blockchain de couche 1 à la croissance la plus rapide, a annoncé son parrainage de la Scuderia Alpha Tauri F1. Grâce à ce parrainage, Fantom sera un sponsor important et visible des stars de la Scuderia Alpha Tauri, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda.

Désormais, l’équipe de course F1H2O basée à Lyon Maverick Racing deviendra la première équipe de bateaux à moteur financée en Bitcoin. Ils ont annoncé un partenariat avec BITCOIN-LYON.FR , le principal courtier régional pour l’achat de Bitcoin, basé à Lyon et sa maison mère, Leonod, une agence de développement spécialisée dans la cryptographie et les technologies distribuées.

Alexis Boissonnet du Maverick Racing Team a déclaré

Grâce à ce partenariat, l’équipe bénéficiera des connaissances de Leonod en termes de blockchain et de crypto-monnaies afin d’être financée par des dons en Bitcoin par un système de crowdfunding mis en place par notre nouveau partenaire.

Ce partenariat devrait également permettre à Maverick Racing de pouvoir se faire connaître dans le monde des blockchains et des crypto monnaies grâce à l’important réseau de ses partenaires et ainsi pouvoir approcher des acteurs mondiaux du secteur à la recherche d’opportunités promotionnelles spectaculaires avec le F1H2O séries.

Les bénéfices de ce partenariat ne s’arrêtent pas là, puisque Maverick Racing continue de travailler à l’organisation des futurs Grands Prix de France F1H2O, qui pourraient également être en partie financés en crypto monnaies.

De plus, les fans de NFT (Non-Fungible Token) pourront dans quelques mois récupérer des NFT auprès de Maverick Racing sous forme de photo, de clip vidéo, ou d’accessoire unique ayant un certificat d’authenticité « scellé » dans la blockchain . Les NFT peuvent vraiment être n’importe quoi de numérique (comme des dessins et de la musique), mais une grande partie de l’excitation actuelle concerne l’utilisation de la technologie pour vendre de l’art numérique.

Maverick Racing est déjà présent sur tous les grands réseaux sociaux mais dispose également désormais de sa propre web TV sur la blockchain : MyTVChain.com .

Le 10/02/2022

(source Fabio Comparato)

Premiers essais pour la saison 2022 pour Fabio Comparato

Le 18/01/2022

(source powerboatracingworld-com)

Il vient d’être confirmé que la manche d’ouverture du Championnat du Monde UIM F1H2o 2022 a été reportée.

Il doit avoir lieu à Jeddah fin février ou début mars, nous comprenons maintenant qu’à la suite d’une longue réunion entre le promoteur du championnat H2o Racing et les organisateurs saoudiens, où ils ont examiné les modalités de transport des conteneurs, il a été décidé qu’en raison de trop d’incertitudes dans leur calendrier d’arrivée des expéditions, la seule ligne de conduite raisonnable était de reporter l’événement jusqu’en octobre.

Ils ont examiné la possibilité d’organiser l’événement après le Ramadan, qui commencera le 2 avril et durera jusqu’au 2 mai. Malheureusement, cela aurait signifié que la course aurait dû avoir lieu vers la mi-mai lorsque la température diurne serait avoir trop chaud pour concourir.

Nous comprenons que H2o Racing vérifie maintenant avec ses partenaires locaux pour trouver une date de course appropriée pour plus tard cette année.

Le 21/12/2021

Calendrier du championnat F1 2022

25/26 février Djeddah Arabie Saoudite

Ou

04/05 mars Djeddah Arabie Saoudite

21/22 mai Cagliari (Sardaigne) Italie

02/03 juillet San Nazzaro Italie

23/24 juillet Belgrade Serbie

Août à confirmer Portugal

01/02 octobre Shanghai Chine

08/09 octobre Hainan Chine

09/10 décembre à confirmer Moyen-Orient

Le 10/12/2021

Highlights du GP de Figueira da Foz et GP du Portugal

Le 29/11/2021

(source Antonio Boscolo Gioachina)

A 6 tours de la fin de la course, lors d’un redémarrage, Alberto Comparato a été impliqué dans un accident, ce qui a entraîné l’abandon du pilote

Le 29/11/2021

Photos de Figueira da Foz

Le 29/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

Parti du fond de la grille serait le champion du monde en titre Shaun Torrente suite à un remplacement de moteur. Le pilote américain avait signé un bon temps en début de Q2, mais il avait déjà ressenti une vibration inquiétante dans le bateau.

Après s’être arrêté pour faire vérifier cela pour un éventuel problème d’hélice, il s’est remis en marche, seulement pour que le moteur explose quelques instants plus tard.

« C’est le premier échec que j’ai eu en trois ans », a déclaré Torrente alors que les mécaniciens de l’équipe d’Abu Dhabi procédaient au montage d’un nouveau moteur Mercury. « Ce n’est pas encore fini, je n’ai plus qu’à doubler quatorze bateaux.

Alors que la course commençait, Jonas Andersson a une fois de plus mis l’eau calme à profit en s’éloignant de la pole position. Sami Selio, qui avait débuté aux côtés d’Andersson, se retrouvait désormais aux côtés de son compatriote Alec Weckstrom de l’équipe Gillman Racing.Le jeune pilote finlandais avait déjà décroché sa première place dans le ‘Shoot-Out’ et avait déjà grimpé de deux places pour défier Selio. Le pilote de l’équipe Sharjah a rapidement montré son expérience et au troisième tour seulement, il avait déjà creusé un écart de près de la moitié de la ligne droite entre lui et Weckstrom.Pendant ce temps, Torrente se frayait un chemin à travers le champ encombré. « Le départ était fou », a-t-il déclaré. « Alors que je m’approchais du premier virage sorti de nulle part, Duarte Benavente est venu et j’étais convaincu qu’il allait finir par heurter le rivage rocheux, alors j’ai reculé en m’attendant à son impact, mais d’une manière ou d’une autre, il a réussi à les ignorer et à continuer. « 

Malheureusement, à ce stade, la journée de Ferdinand Zandbergen était terminée. Avant qu’il n’ait fait un seul tour, il savait qu’il était en difficulté car en descendant la ligne droite, son bateau a considérablement ralenti, et il est retourné aux stands avec une panne de moteur.

Le jeune pilote néerlandais était légèrement philosophique sur son premier week-end de course UIM F1H2O.

« Dans l’ensemble, cela s’est en fait mieux passé que ce à quoi je m’attendais », a-t-il déclaré. « Même si une panne moteur n’est pas ce dont j’avais besoin aujourd’hui, juste au moment où je commençais à prendre goût à ce niveau de compétition. Mon espoir est maintenant d’avoir l’opportunité de courir pour l’équipe Sharjah l’année prochaine et de représenter mon pays au plus haut niveau des courses de bateaux à moteur.’

Six tours plus tard, Roms retournait également aux stands de l’équipe de Sharjah avec une autre panne de moteur. Il avait pris un bon départ mais a ensuite été poussé très large contre le mur du quai. Il s’est ensuite retrouvé sur le terrain où il a lutté avec acharnement avec Alberto Comparato. « Je pouvais le fermer », a-t-il déclaré, « mais je n’avais pas la poussée finale dont j’avais besoin pour le dépasser, puis mon moteur a perdu de la puissance, et tout était fini pour moi », a déclaré Roms déçus.

Avec un peu plus de dix tours jusqu’au drapeau à damier, Marit Stromoy a heurté une vague scélérate et s’est lancée dans les airs. Le coureur norvégien n’a pas pu réagir et a lourdement chuté devant la tribune bondée. Heureusement, elle a pu se dégager de sa coque sinistrée et a été transportée d’urgence vers l’unité médicale en attente par l’équipe de sauvetage Osprey. A part quelques contusions, elle est indemne bien qu’un peu secouée par l’accident.

C’était fini en quelques secondes », a déclaré Stromoy. « Cette partie du parcours a été très difficile tout le week-end avec de nombreux pilotes qui ont pris l’air là-bas, juste par chance, j’ai dû aller plus loin.

J’étais très reconnaissant que l’airbag se soit déployé et la prochaine chose dont je me souviens a été de ramper dans le bateau de sauvetage. Stromoy est sans aucun doute l’une des coureuses les plus en forme sur le circuit UIM et cela a certainement montré qu’elle était capable de s’éloigner d’un tel impact avec rien de plus que de justes contusions de sa ceinture de sécurité.

Au redémarrage, Andersson a pris la première place tandis que quatre autres pilotes se sont précipités dans le virage quatre avec peu d’espace les séparant. Selio avait Weckstrom juste à l’intérieur et alors qu’ils approchaient de la bouée, Weckstrom a perdu le contrôle de son DAC et s’est écrasé à l’arrière de la coque BaBa de Selio.

Dans la confusion qui a suivi, Selio s’est retrouvé à l’envers et sa coque sinistrée a été heurtée par l’un des pilotes de l’équipe Maverick. Tentant d’éviter le crash, Comparato est alors entré en collision avec Duarte Benavente.

Sami était sorti indemne mais était extrêmement contrarié qu’il se soit vu voler une certaine deuxième place par une erreur de «rookie», une erreur avec laquelle les officiels de l’UIM puniraient Weckstrom en lui donnant un carton jaune.

« J’étais absolument sûr que j’aurais terminé deuxième aujourd’hui », a déclaré Selio. « Et maintenant, tout ce que j’ai à montrer, c’est un bateau endommagé et un autre moteur à réparer. Ce n’était pas ainsi que nous avions prévu de terminer la saison.

Avec tous les débris dans l’eau, l’équipe de sauvetage d’Osprey a travaillé aussi dur que possible pour dégager le parcours pour le redémarrage, mais le temps et les quarante tours ont manqué. Andersson a été déclaré vainqueur de la course et champion du monde pour la première fois dans sa quinzième année de course dans la série UIM F1H2O.

« Cela a été deux ans très frustrants d’attendre le rachat après avoir perdu le titre de champion en 2019 lorsque j’ai perdu même si j’étais à égalité de points avec Torrente », a déclaré le pilote de 47 ans de Frovi, en Suède.

« Je veux non seulement remercier mon équipe, mais aussi le soutien que j’ai reçu de chez moi qui m’a permis de rester sur la bonne voie cette année. Maintenant, c’est un sentiment incroyable et cela montre que tant que nous finissons, nous finirons vite.’

Déception cependant pour Thani Al Qemzi de l’équipe Abu Dhabi qui a perdu de devenir le premier pilote arabe à remporter la couronne F1H2O par un seul point. L’émirati avait fait une offre généralement forte pour grimper à cette deuxième place très importante qui aurait fait de lui le champion du monde, mais a finalement perdu en tant que « rookie » finlandais Alec Weckstrom a pris cette place.

Ce n’était pas que de mauvaises nouvelles pour eux, car l’équipe d’Abu Dhabi a remporté le championnat par équipe UIM F1H2O pour la quatrième année consécutive.

La 37e saison du Championnat du monde UIM F1 H2O s’est maintenant terminée avec un nouveau champion du monde et quatre nouveaux pilotes talentueux qui rendent l’avenir du sport prometteur pour la campagne 2022 tant attendue.

Le 28/11/2021

Classement du championnat du Monde 2021

Le 28/11/2021

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Le Team Abu Dhabi termine champion du Monde pour la 4ème fois consécutive

Thani Al Qamzi termine 2ème à un point du suèdois Jonas Andersson

Shaun Torrente termine 3ème

Le 28/11/2021

(source Team China CTIC Shenzen)

Peter Morin termine 4ème de la dernière manche du championnat du Monde et finit également 4ème au championnat du Monde

Le 28/11/2021

(source F1H2O World Championship)

Le pilote suédois Jonas Andersson a décroché son premier titre de Champion du Monde

Le 28/11/2021

(source Alexandre Bourgeot)

Moteur cassé lors des essais qualificatifs, Alexandre Bourgeot ne prendra pas le départ de la course

Le 28/11/2021

Photos de Figueira da Foz

Le 28/11/2021

(source f1h2o-com)

FIGUEIRA DA FOZ, Portugal : pour la deuxième fois seulement de ses 15 années de tournée du Championnat du monde UIM F1H20, le pilote suédois Jonas Andersson a remporté les pole positions consécutives et dirigera le peloton de 15 pilotes de 10 pays différents pour le Grand Prix ​​du Portugal à 15h30 UTC sur le fleuve Mondego.

Le pilote de tête de l’équipe suédoise occupe actuellement la troisième place dans la lutte pour le championnat du monde avec 30 points avant la ronde finale, obtenant également une excellente pause, lorsque le leader des points Shaun Torrente a eu son moteur cassé trois tours dans la session « Q2 » et sera contraint de partir en bout de peloton alors qu’il tente désespérément d’avancer au départ des 40 tours du Grand Prix.

Pour Andersson, il est sur une séquence chaude qui remonte à décembre 2019 lorsqu’il a décroché la pole au Grand Prix de Sharjah pour remporter la course et terminer deuxième derrière Torrente au championnat à la fin de la journée malgré les deux niveaux de finition. en points.

« Je me sens bien avec cette configuration », a déclaré Jonas. « Nous avons travaillé dur toute la nuit de vendredi pour construire deux moteurs et maintenant nous sommes bien placés, mais nous aurons besoin d’un peu de chance en même temps pour remporter le championnat. »

Andersson a terminé cinquième lors de la séance de qualification « Q3 » Shootout, mettant le feu à l’eau et étant l’un des deux seuls pilotes à avoir réalisé un tour de moins de 39 secondes avec un tour de 38,680 et une vitesse de 164,74 km/h. 

Le deuxième partant sera le double champion du monde Sami Selio de l’équipe de Sharjah à la recherche de sa 26e pole de sa carrière qui n’aura manqué que d’un peu plus d’un dixième de seconde avec un 38.808 et toujours avec un mince espoir de remporter son troisième titre mondial à la traîne. le leader Torrente de 18 points avec 20 points à gagner en fin de journée.

Le départ troisième sera le Français Peter Morin de l’équipe CTIC Shenzen China qui sortira premier et effectuera un tour de 39,335 secondes sur le circuit de 1,77 km. Il est quatrième du championnat à 17 points de l’Américain.

Le quatrième du ponton de départ sera le rookie Alec Weckstrom de Gillman Racing alors que le jeune pilote finlandais a obtenu sa première place dans la « shootout » avec une vitesse de 161,96 km/h et un temps de 39,343.

Le jeune Italien Alberto Comparato, qui a décroché la première pole de la saison au Grand Prix d’Europe en Italie à la mi-septembre, partira cinquième après avoir réalisé un temps de 39.552. Il regarde à l’extérieur sans aucune chance de remporter un titre mondial cette année, mais a de nombreux fans sachant qu’il devrait avoir un bel avenir dans le sport.

Le pilote de l’équipe d’Abou Dhabi, Thani Al Qemzi, qui n’a que trois points au championnat derrière son coéquipier Torrente, a de grandes chances de devenir le 15e pilote différent à remporter un titre mondial aujourd’hui, s’il parvient à terminer devant et à avoir son coéquipier. rester derrière lui de plus de trois. Le temps de Thani était de 39,633 et une vitesse de 160,78 km/h.

Ainsi, avec le leader des points Torrente en difficulté et en partant de l’arrière, tout pourrait basculer avec six pilotes de six pays différents qui espèrent toujours l’or et un titre mondial aujourd’hui.

Le 27/11/2021

Photos de Figueira da Foz

Le 27/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

C’était peut-être un « vendredi noir » dans le reste du monde, mais ici à Figueira Da Foz, sur la côte d’argent portugaise, c’était plutôt une journée « lettre rouge » pour le Suédois Jonas Andersson lorsqu’il a mené dès le début pour remporter la victoire à le Grand Prix de Figueira Da Foz.

Il a pris un départ parfait après avoir attendu ce qui lui a semblé une éternité pendant que l’équipe de sauvetage Osprey s’est battue pour empêcher les bouées de virage de se diriger vers l’océan Atlantique. Dire que les vents de travers rendaient la vie difficile était probablement l’euphémisme du week-end jusqu’à présent, mais à la manière de F1H2O, le spectacle doit continuer après que le vieil adage de « conduire dans les conditions » n’a jamais été aussi poignant.

Le retard était tel que Shaun Torrente a même contacté son radio Alessandro Cremona pour demander aux officiels de course de l’UIM s’ils pouvaient effectuer un autre tour de parade juste pour réchauffer les moteurs. Cette demande a apparemment été accueillie avec une réponse polie mais légèrement brutale.

« Je savais que quand j’ai demandé à Alex de parler à Louis, c’était comme l’envoyer dans la » fosse aux lions « , a plaisanté Torrente.

Avec le soleil descendant lentement vers l’horizon, le rugissement de quinze moteurs Mercury F1 démarrant a certainement attiré l’attention des mouettes alors que le peloton se dirigeait vers le premier virage. Il semblait qu’Andersson était déjà à mi-chemin de Lisbonne avant que tout le monde ait quitté le ponton de départ. Sami Selio était l’un de ces pilotes dont le moteur n’a pas démarré à la pression du bouton de démarrage, mais heureusement pour lui, les pilotes autour de lui ont maintenu leurs voies jusqu’au premier virage, de sorte que le coureur de l’équipe de Sharjah a réussi à regagner une partie du territoire qu’il a perdu.

Déjà devant lui se trouvait Torrente chargé de rattraper Andersson, Marit Stromoy et Peter Morin, bien que le pilote de l’équipe CTIC Shenzen China ait déjà commis une « infraction à la ligne de départ » et se soit finalement vu infliger une pénalité d’un tour. Pour Selio, la situation était sur le point d’empirer lorsque sa course a été interrompue après seulement sept tours lorsqu’un petit boulon maintenant la tringlerie d’accélérateur du moteur s’est cassé, le laissant coincé juste après la ligne d’arrivée. Bartek Marszalek était également de retour aux stands après avoir réalisé un tour solitaire.Au redémarrage, la situation était normale devant Andersson contrôlant le rythme alors que les pilotes restants se battaient pour survivre dans des conditions de plus en plus difficiles. Les vents de travers du milieu de l’après-midi atteignaient maintenant des vitesses de plus de vingt-cinq nœuds, obligeant parfois les pilotes à courir défensivement pendant plus de 45 minutes sur le Rio Mondego accidenté devant des milliers d’habitants qui s’étaient bien enveloppés pour regarder la course.Torrente subissait maintenant une pression croissante de Morin, il n’avait donc pas d’autre choix que de donner à Andersson le « dépêchez-vous » s’il voulait s’accrocher à la deuxième place. Le premier pilote Ferdinand Zandbergen a eu une belle bataille. Alors que sa course commençait, il avait essayé de rattraper Stromoy, mais alors qu’il s’approchait suffisamment pour bondir, les drapeaux jaunes sont arrivés et il a dû tenir sa position. Une fois la course reprise, la Norvégienne a utilisé son expérience pour mettre suffisamment de distance entre elle et le pilote de l’équipe Sharjah.

« Au cours des quinze derniers tours, j’ai eu des problèmes de visibilité », a déclaré Zandbergen. « L’eau salée rendait la visibilité difficile depuis l’écran du cockpit. »

Heureusement, il a pu continuer et franchir la ligne d’arrivée pour le plus grand bonheur de son équipe. Ses fiers parents regardaient depuis le rivage et Zandbergen a plaisanté en disant que le pouls de sa mère était probablement plus élevé que le régime de son moteur Mercury.

Stromoy s’était inquiété du choix de l’hélice, mais dès le début, elle n’avait pas besoin de s’inquiéter.

« Je ne me souviens pas avoir pris un aussi bon départ que ça », a-t-elle déclaré.

« C’était moi et Andersson devant, mais j’ai dû laisser de la place à Torrente et Selio au premier virage. » Après cela, elle avait maintenant Morin très grand dans ses miroirs pour lutter contre.

Le pilote français faisait certainement sentir sa présence au volant d’une coque Moore parfaitement adaptée aux conditions difficiles. Tour après tour, il a cherché des moyens de la dépasser et savait que sa meilleure opportunité se présenterait sur le côté droit et il ne lui a pas fallu longtemps pour se frayer un chemin. »La première fois qu’il a essayé ce mouvement, j’étais prêt pour lui », a déclaré Stromoy. «Ce ne sera qu’une question de temps avant qu’il ne me dépasse, car il avait la meilleure configuration. Aujourd’hui, j’avais besoin d’une coque un peu longue mais de quelques centimètres seulement.’

Les héros locaux Duarte Benavente et Alberto Comparato ont eu leur propre petite bataille. Le Portugais entamait son dix-neuvième Grand Prix dans son pays d’origine et avait besoin de toutes ses connaissances pour retenir le jeune Italien pour terminer dans le point.

« Ce sentiment me manquait », a déclaré Benavente, « Terminer une course de F1 dans les points dans mon pays d’origine est un délice absolu. »

Le Finlandais Alec Weckstrom au volant de l’équipe Gillman Racing était un autre pilote heureux de terminer dans les points. Il avait commencé à la queue du peloton à la quinzième place et a finalement terminé à la dixième place.

Ce sentiment chaleureux d’un travail bien fait a également été partagé par le vainqueur général Jonas Andersson. Mettre l’eau plate si chère à ceux qui partaient en pole position à un excellent usage était exactement ce qu’il a fait lorsque le feu de départ s’est éteint.

« Nous volions d’une manière très étrange », a déclaré le Suédois. « Les vents latéraux faisaient des ravages aujourd’hui, j’ai donc décidé de ralentir, mais Torrente a commencé à me pousser jusqu’à la broche finale, j’ai donc dû équilibrer la vitesse par rapport à la survie », a-t-il poursuivi. « La chose importante est que nous sommes toujours impliqués dans la chasse au championnat et tout se résume maintenant à dimanche après-midi. »

Shaun Torrente de l’équipe d’Abu Dhabi savait que la survie serait importante dans sa quête du troisième titre de pilote consécutif qui est maintenant à sa portée.

« Les conditions ont permis à tout le monde de conduire en toute sécurité aujourd’hui », a déclaré l’Américain. « Je n’ai jamais dépassé personne dans un bateau de F1, et je n’étais pas sur le point de mettre fin à cette statistique aujourd’hui. Je suis exactement là où je dois être en ce moment dans la chasse au titre.

Le pilote américain avait montré ces qualités de combattant qui l’ont amené au titre mondial en 2018 et 2019 en arrachant sa place dans le « Shoot-Out » à quelques secondes de la deuxième séance de qualification.

Voyons comment il se débrouille aujourd’hui lorsqu’ils se dirigeront vers la dernière séance de qualification UIM F1H2O plus tard dans la journée.

Le 27/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

Peter Morin laisse parler le résultat ce matin, après une pénalité décevante d’un tour hier lors de la 2e manche du championnat du monde UIM F1h2o, il revient directement en haut du tableau.

Le 27/11/2021

(source f1h2o-com)

FIGUEIRA DA FOZ, Portugal : après avoir organisé une séance d’échauffement matinale sur la rivière Mandego qui n’a vu qu’une poignée de bateaux se diriger vers le circuit de course avec des vents de travers approchant les 25 nœuds et des rafales de vent, il a été déterminé que La séance de qualification officielle de cet après-midi pour déterminer le Grand Prix du Portugal de demain serait reportée à demain matin avant le départ dimanche à 15h30 UTC de la dernière manche du Championnat du monde UIM F1 H2O 2021 de motonautisme.

« Les conditions devraient rester telles que nous avons jugé dangereux d’organiser des qualifications officielles et de les reporter à demain matin », a déclaré le directeur de course de l’UIM, Luis Miguel Martins Ribeiro. 

« Nous commencerons l’horaire à 10h30 heure locale demain matin et conserverons l’horaire normal du Grand Prix après cette séance. Si toutefois, il est jugé que cela est toujours dangereux, nous utiliserons alors les points du championnat des pilotes pour déterminer la grille de départ du Grand Prix si cela est forcé. »

Le 20e Grand Prix du Portugal de demain marquera la troisième et dernière manche du Championnat du monde UIM F1 H20 2021 avec le double champion du monde en titre Shaun Torrente de l’équipe d’Abu Dhabi, devançant son coéquipier Thani Al Qemzi de seulement trois points avec un groupe de pilotes toujours avec un cri pour le titre. Restez à l’écoute.  

Le 26/11/2021

(source Filip Roms F1 Powerboat Official)

Filip Roms a terminé 12e à 4 tours du premier, il a eu un problème sur un cylindre

Le 26/11/2021

(source F1H2O World Championship)

Podium du GP de Figueira da Foz

Le 26/11/2021

(source Ferdinand Zandbergen)

Ferdinand Zandbergen a terminé 4e de sa première course de F1

Le 26/11/2021

Photos de Figueira da Foz

Le 25/11/2021

Résultat des qualifications de Figueira da Foz

Le 25/11/2021

Photos de Figueira da Foz

Le 25/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

Jonas Andersson sera en pole position lors du premier Grand Prix du Portugal mais qui portera la couronne dimanche soir.Shaun Torrente a terminé 2e et Sami Selio 3e.

Le 25/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

Avec Al Qemzi en tête du classement devant son coéquipier et champion en titre Torrente, l’équipe d’Abu Dhabi vise un quatrième titre mondial consécutif par équipe et un troisième triomphe consécutif pour les pilotes.

Immédiatement après la deuxième des deux courses de dimanche en l’espace de 48 heures au Grand Prix du Portugal, Torrente retournera aux Émirats arabes unis pour s’associer à Faleh Al Mansoori dans le cadre du duo qui tentera de récupérer la couronne du championnat du monde UIM XCAT.

Les champions 2018 affronteront trois courses du Grand Prix en quatre jours au Grand Prix de Fujairah à partir du 1er décembre, suivi de deux autres au Grand Prix de Dubaï les 10 et 11 décembre.

« C’est un programme extrêmement chargé, mais nous le voyons comme un défi passionnant et tout le monde est préparé pour ce qui nous attend », a déclaré Salem Al Remeithi, directeur général du Abu Dhabi International Marine Sports Club (ADIMSC).

Aucun succès ne serait plus chaleureusement célébré qu’un premier triomphe individuel en F1H2O pour le vétéran émirati Thani Al Qemzi – cousin de Rashed – 21 ans après ses débuts dans la série.

Thani a donné à l’équipe Abu Dhabi un départ parfait pour le championnat limité de cette année, avec une victoire dans un spectaculaire Grand Prix d’Europe en Italie, devançant Torrente à la deuxième place.

L’équipe s’est préparée pour le Grand Prix du Portugal à San Nazzaro en Italie sous la direction du directeur de l’équipe et dix fois champion de F1H2O, Guido Cappellini.

Al Qemzi a terminé vice-champion de Cappellini en 2009, et la légende italienne des courses de bateaux à moteur compte sur la camaraderie entre l’émirati et son collègue américain pour produire le meilleur résultat d’équipe au Portugal.

Classement du championnat du monde F1H2O :

  1. Thani Al Qemzi Team Abu Dhabi 20 pts
  2. Shaun Torrente Équipe Abu Dhabi 15 pts
  3. Sami Selio Sharjah Equipe 12 pts
  4. Peter Morin Chine Chic Équipe 9 pts
  5. Bartek Marszalek Stromoy Racing 7 pts
  6. Alexandre Bourgeot Maverick Racing 5 pts
  7. Cédric Deguisne Maverick Racing 4 pts
  8. Simone Bianca Schuft Blaze Performance 3 pts

Le 25/11/2021

(source f1h2o-com)

La bataille pour le titre mondial des pilotes tant convoité est parfaitement engagée alors que le Championnat du Monde UIM F1H2O revient au Portugal pour un doublé spectaculaire avec le Grand Prix de Figueira da Foz qui se déroulera vendredi , le 26 novembre suivi du Grand Prix du Portugal le dimanche 28.

L’équipe d’Abu Dhabi est confortablement en tête du championnat par équipes et semble solide avec deux pilotes au sommet de leurs performances : le podium du Grand Prix d’Europe de Thani Al Qemzi le plaçant en première position dans la lutte pour le titre et cinq points de marge sur son coéquipier et en défense Champion Shaun Torrente. 

En tête, Semi Selio de l’équipe Sharjah occupe la troisième position avec 3 points de Torrente.

Peter Morin, pilote de CTIC F1 Shenzhen Chine et Bartek Marszalek de Stromoy Racing doivent être au top de leur niveau pour rester en contact avec le trio de tête tandis que la coéquipière de Marszalek Marit Stromoy est impatiente de reprendre l’action après les problèmes de moteur lors du dernier Grand Prix et à la recherche de les premiers points de la saison.

Avec Mawerick Racing Alexandre Bourgeot complétant le top six et le coéquipier de Bourgeot Cédric Deguisne en septième position, nous devons attendre la saison prochaine pour voir Francesco Cantando et son équipe Blaze Performance de retour sur l’eau car il ne concourra pas au Portugal, ainsi que le triple champion du monde français Philippe Chiappe.

Même composition pour le duo de l’équipe de Suède avec Jonas Andersson et le jeune Finlandais Kalle Vippo. Le patron de l’équipe Anderson, après un résultat décevant dans le Grand Prix d’Europe, espère revenir là où il s’était arrêté en 2019 en terminant vainqueur du Grand Prix de Sharjah.

Duarte Benavente de l’équipe Atlantic courra dans son pays d’origine : le 50 ans de Vila Fresca de Azeitao, est l’un des pilotes les plus expérimentés du Championnat du Monde UIM F1H2O, et il cherchera à donner le coup d’envoi de ces 2 Grand Prix avec le même bon départ qu’il a fait en 2017 avec un podium lors de son Grand Prix à domicile à Portimao et où il a fait ses débuts en championnat en 1999.

Le jeune Alec Weckstrom s’alignera au Portugal pour Gillmann Racing Team après son premier départ dans le Grand Prix d’Europe tandis que le pilote italien Alberto Comparato vise un bon départ et pour répéter la belle performance en Pole Position qu’il a réalisée en Grand Prix de Europe mais en espérant une meilleure fortune pendant la course. 

L’équipe de Sharjah Filip Roms avec la nouvelle entrée Ferdinand Zandbergen clôturera la formation. 

La première occasion pour les pilotes de sortir sur l’eau et de se familiariser avec le circuit de 1770 m sur la rivière Mondego est une séance d’essais d’une heure jeudi à 10h30 UTC suivie des qualifications officielles à 15h00 UTC et du Grand Prix UIM F1H2O de Figueira da Foz le vendredi à 15h30 UTC.

LISTE D’ENTRÉE

1 Shaun Torrente (usa/*uae) Team Abu Dhabi
2 Thani Al Qemzi (uae) Team Abu Dhabi
8 Peter Morin (fra) CTIC F1 Shenzen China Team
10 Duarte Benavente (por) F1 Atlantic Team
11 Sami Selio (uae) Sharjah Team
12 Filip Roms (fin) Sharjah Team
14 Jonas Anderson (swe) Team Sweden
15 Kalle Vippo (fin) Team Sweden
50 Marit Stromoy (nor) Stromoy Racing
66 Alec Weckstrom (fin)  Gillman Racing
71 Ferdinand Zandbergen (ned)  Sharjah Team
73 Cedric Deguisne (fra)  Maverick F1 Team
74 Alexandre Bourgeot (fra) Maverick F1 Team
77 Bartek Marszalek (pol) Stromoy Racing
97 Alberto Comparato (ita) Comparato F1

Le 24/11/2021

Planning de jeudi 25 Novembre

Le 24/11/2021

Photos de Figueira da Foz

Le 23/11/2021

Paddock de Figueira da Foz

Le 19/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

Il ne reste qu’une semaine avant que les équipes en compétition pour le championnat du monde UIM F1H2O 2021 ne prennent l’eau dans la célèbre station balnéaire de Figueira da Foz au Portugal, l’équipe de Sharjah soumet ses pilotes à des tests de dernière minute avant l’agitation. week-end de Grand Prix consécutifs.

Le pilote principal Sami Selio, qui a participé pour la dernière fois au Grand Prix d’Europe UIM F1H2O, a terminé sur le podium après avoir réalisé une solide performance sur le parcours serré de San Nazzaro, est convaincu que tous les systèmes fonctionnent, « Nous sommes prêts à courir n’importe où » il a dit. « Mais le fait que ces deux Grands Prix se déroulent au Portugal est encore mieux pour nous car l’équipe est basée ici. Bien sûr, deux courses sur quatre jours représentent toujours un énorme défi car nous savons qu’il y aura toujours des surprises en cours de route.’

La plus grande surprise est peut-être qu’ils ont décidé d’engager un troisième pilote au Portugal et Ferdinand Zandbergen fera ses débuts en UIM F1H2O. Le pilote néerlandais de vingt-six ans a fait ses débuts en course pour l’équipe Sharjah à seulement 90 milles au nord de Porto en 2015, lorsqu’il a couru pour eux dans la classe F4-S Trophy. « Tout ce dont je me souviens de ce week-end, c’est à quel point j’étais nerveux avant la course parce que la F4-S était très différente de la GT-30 que j’ai pilotée en Hollande. »

Depuis lors, Zandbergen n’a cessé de se renforcer, avec une victoire au F4-S Trophy à Dubaï la saison suivante, suivie d’un passage au championnat du monde UIM F2 en 2017. Tout au long de son parcours, Selio a été impressionné par la façon dont il est rapidement parvenu à le faire. appréhende les différentes classes. « J’ai formé beaucoup de pilotes dans le passé », a déclaré Selio, « et la plupart d’entre eux sont issus d’une certaine forme de bateau à moteur, Zandbergen était différent, il est le premier de sa famille à faire du sport automobile et je suis vraiment content de comment il s’est développé non seulement en tant que personne mais aussi en tant que coureur.

Avant de se diriger vers le nord vers Figueira da Foz, Zandbergen aura l’occasion de se familiariser avec la coque du F1 BaBa sur un site qu’il connaît bien lors des tests de l’équipe Sharjah à Vila Velha de Ródão. Le mois dernier, il a terminé son championnat du monde UIM F2 2021 en y prenant la troisième place et Selio pense que cela devrait s’avérer très utile pour Zandbergen car il connaît déjà les conditions de l’eau et peut se concentrer sur les différentes gammes de puissance produites par un moteur F1. « Tout est plus sensible dans un bateau F1 et tout se passe beaucoup plus vite qu’un F2 », a-t-il déclaré.

Quant à ses propres réflexions sur le prochain Grand Prix du Portugal, Selio est satisfait de la façon dont l’équipe de Sharjah s’est réunie cette année. « Depuis que Claudio Borra nous a rejoint à temps plein, nous avons maintenant l’un des meilleurs mécaniciens de la course de bateaux », a commenté Selio. « On pourrait dire qu’il est le père de ma coque BaBa. Sa contribution a fait une différence positive tout au long, et je lui fais confiance à cent pour cent.

Selio espère maintenant qu’une autre pièce du «puzzle» des équipes pourra être mise en place et enfin débarrasser la malchance qui a gâché la saison de Filip Roms. Le pilote d’Espoo en Finlande n’a plus marqué de point depuis le GP de Sharjah en 2019 et Selio s’inquiète pour son compatriote. « Nous faisons le même effort avec son bateau, mais sa chance a été pire que la mienne. J’espère vraiment qu’il passera enfin un week-end sans problème.

Selio est également ravi que le Championnat du monde UIM F1H2O 2021 en compte trois et non comme il craignait une seule manche. « Je pense que pour garder une certaine crédibilité dans le sport, vous devez avoir au moins trois Grands Prix », a-t-il déclaré, « et j’espère que ce week-end de course maintiendra F1H2O en vie. »

Bientôt, tous les yeux seront rivés sur les rives du Rio Mondego pour voir comment le premier pilote néerlandais à courir en F1 depuis près de trois décennies s’en sort et s’il peut suivre les traces de son mentor et sécuriser le « Rookie » de la saison lors de sa première année, tout comme Selio l’avait fait en 1998.

Le 17/11/2021

(source AbuDhabi Powerboat Team)

Le Team Abu Dhabi était en test afin de préparer les deux dernières course au Portugal

Le 17/11/2021

(source Comparato Racing)

Alberto Comparato aura un nouveau casque pour les deux dernières courses de la saison au Portugal

Le 17/11/2021

Le 16/11/2021

(source powerboatracingworld-com)

L’un des militants les plus chevronnés de la course de bateaux à moteur, FRANCESCO CANTANDO qui, depuis ses débuts en UIM F1 à Wuxi, en Chine en 1996, accumulant le deuxième plus grand nombre de points de tous les coureurs actuels de la série UIM F1H2O, s’est adressé ce soir exclusivement à PRW et aux fans. de l’équipe BLAZE PERFORMANCE ce n’est pas une bonne nouvelle.

Incroyablement depuis 1996, le pilote italien, qui a grandi entouré par le sport, n’a pas raté un seul Grand Prix à ce jour, mais tout cela change maintenant. Cantando a confirmé à PRW qu’il n’engagera pas son équipe dans le GRAND PRIX DU PORTUGAL qui se déroulera à Figueira da Foz dans dix jours.

« Nous reviendrons l’année prochaine », a déclaré le charismatique italien avec un sourire, mais lorsque nous l’avons poussé plus loin sur les raisons pour lesquelles il ne participe pas, il a dit qu’il préférait ne pas expliquer pourquoi son record de séries de courses ne s’était pas terminé après vingt cinq ans.

Le 11/11/2021

(source f1h2o-com)

H2O Racing Promoteur et organisateur du championnat du monde UIM F1H2O annonce 2 Grand Prix du 25 au 28 novembre au Portugal qui se tiendront du 25 au 28 novembre à Figueira da Foz, célèbre station balnéaire de la région centrale du Portugal sur les rives du Rio Mondego. 

Le premier Grand Prix débutera le 26 novembre avec la Pole Position le 25, tandis que le second se prononcera le 27 novembre avec la Pole et la course le 28. 

H2O Management remercie l’UIM International Powerboat Association, le FPM Federacao Portuguesa de Motonautica, M. Pedro Santana Lopes, maire de Figueira da Foz et toutes les équipes de F1 pour leurs efforts considérables pour rendre cet événement possible.

F1H2O est de retour au Portugal, pays qui a déjà accueilli 17 Grands Prix ces dernières années : 16 à Portimao et 1 à Porto.

Le 30/09/2021

Vidéo de San Nazzaro

Le 29/09/2021

Vidéo de San Nazzaro

Le 28/09/2021

Photo de San Nazzaro

Le 27/09/2021

Photo de San Nazzaro

Le 26/09/2021

Photo de San Nazzaro

Le 23/09/2021

Vidéo de San Nazzaro

Le 23/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 22/09/2021

Photo de San Nazzaro

Le 21/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 20/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 19/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 18/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 17/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 16/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 15/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 14/09/2021

Vidéo de San Nazzaro

Le 14/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 13/09/2021

Vidéos de San Nazzaro

Le 13/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 13/09/2021

(source f1h2o.com)

Thani Al Qemzi a clôturé un week-end parfait à San Nazzaro avec une victoire des lumières pour marquer au Grand Prix UIM F1H2O d’Europe, menant à domicile son coéquipier Shaun Torrente pour compléter un Team Abu Dhabi. -deux, avec Sami Selio de l’équipe Sharjah terminant troisième.

Al Qemzi est parti de la deuxième place et a dû survivre à deux incidents de drapeaux jaunes et à des redémarrages. Le premier est arrivé au 21e tour lorsque Erik Stark de Gillman Racing a chuté, aggravant un mauvais week-end pour l’équipe, Alek Weckstrom n’ayant même pas terminé le premier tour en raison d’un problème de moteur.

Le deuxième drapeau jaune a été hissé au 36e tour lorsque le Suédois Jonas Andersson s’est arrêté au milieu du circuit et le bateau a tenu le cap pendant quelques tours jusqu’au drapeau vert.

La pole position Alberto Comparato qui a couru jusqu’au 15e tour a abandonné pour problème technique, ainsi que Filip Roms au 7e tour, Marit Stromoy a abandonné au 13e tour avec le triple champion du monde Philippe Chiappe au 34e tour et Francesco Cantando au 38e.

Al Qemzi a pris le contrôle de la course dès le moment où Comparato a abandonné malgré la pression initiale de son coéquipier Shaun Torrente, Sami Selio en troisième position.

Après tous les abandons, la lutte derrière le trio de tête était entre le Français Peter Morin et le Polonais Bartek Marszalek dans la nouvelle équipe Stromoy Racing qui, malgré un problème de moteur lors de la Pole Position, a pu terminer la course en cinquième position.

Le pilote de Maverick Racing, Cedric Deguisne, termine septième avec sa nouvelle équipe, Alexander Bourgeot, le dépassant en sixième et le duo de Blaze Performance Simone Bianca Shuft et Francesco Cantando en huitième et neuvième.

Kale Vippo n’a pas pris le départ après la Lap Parade à cause d’un morceau de bois flottant sur la rivière tandis que Duarte Benavente de F1 Atlantic s’est retiré de la course avant le départ.

Malgré tous les problèmes dans l’eau, une foule immense de fans enthousiastes du public et de F1H2O a suivi la course depuis les rives du Pô.

Le 12/09/2021

Vidéos de San Nazzaro

Le 12/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 12/09/2021

(source Team China CTIC Shenzen)

Peter Morin a terminé 4e et Philippe Chiappe a cassé son moteur au bout de 30 tours lors du GP de San Nazzaro (Italie)

Le 12/09/2021

(source ORLEN Team)

Bartek Marszalek a terminé 5e du GP de San Nazzaro (Italie)

Le 12/09/2021

(source Kalle Viippo Racing)

Kalle Viippo a rencontré un morceau de bois au début de la parade ce qui a mis fin à sa course

Il devait démarrer de la 15e place après avoir changer son moteur après les qualifications

Le 12/09/2021

(source Maverick Racing)

Alexandre Bourgeot a terminé 6e à San Nazzaro (Italie) pour sa première course F1

https://www.facebook.com/F1H2O/videos/1945889842262473

Le 11/09/2021

Vidéos de San Nazzaro

Le 11/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 11/09/2021

(source f1h2o.com)

l’Italien Alberto Comparato a réalisé un tour final tout simplement sensationnel dans le top six des qualifications de la Rebellion d’aujourd’hui, avec un tour de 41,97 secondes lors de sa deuxième course autour du circuit de la rivière Po à 1,971 m en Q3 et prendra le départ de l’UIM F1H2O Grand Prix d’Europe dès sa première pole position en carrière.

Comparato a pris un départ gagnant lors de sa première sortie en compétition avec sa propre équipe « Je ne peux pas vous dire à quel point je suis heureux pour cette pole dans mon pays – dit le pilote de 24 ans originaire de Chioggia – et je tiens à remercier mon père, (ancien pilote Fabio Comparato) car nous travaillons tellement ensemble et 70% du résultat est grâce à lui ».

L’équipe d’Abu Dhabi Thani Al Qemzi a terminé deuxième avec un meilleur temps de 42,10 secondes, tandis que Sami Selio de l’équipe de Sharjah a réalisé un tour en 42,39 secondes et complété le podium de la pole position.

Le coéquipier d’Al Qemzi et champion en titre Shaun Torrente a rejoint le top six en quatrième position devant la Norvégienne Marit Stromoy et l’équipe chinoise Philippe Chiappe respectivement cinquième et sixième.

Le coéquipier de Chiappe, Peter Morin, a raté de peu la possibilité de se qualifier pour la fusillade parmi les six premiers en se classant septième plus vite devant la nouvelle entrée de Gillman Racing, Alec Weckstrom, avec Jonas Andersson, le plus rapide en Q1, terminant en Q3 les chances de défier d’une place parmi les six premiers. en neuvième position.

Le résultat des qualifications d’aujourd’hui ouvre une perspective alléchante pour le Grand Prix d’Europe de demain qui débutera à 15h00.

QUALIFICATIONS OFFICIELLES DE LA REBELLION – tirs au but parmi les six premiers.

1. Alberto Comparato ( ita ) – 41.97s

2. Thani Al Qemzi (eau) – 42.10s

3. Sami Selio ( aileron) – 42.39s

4. Shaun Torrente (États-Unis/*eau) – 42,48 secondes

5. Marit Stromoy (ni) – 42,64

6. Philippe Chiappe (fra) – 42,83 s

Le 10/09/2021

Vidéos de San nazzaro

Le 10/09/2021

Résultats des essais libres

Le 10/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 09/09/2021

Vidéos de San Nazzaro

Le 09/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 08/09/2021

Vidéos de San Nazzaro

Le 08/09/2021

Photos de San Nazzaro

Le 08/09/2021

(source f1h2o.com)

Le prestigieux championnat du monde UIM F1H2O lance la saison 2021 ce week-end prochain (10-12 septembre) lors du Grand Prix d’Europe à San Nazzaro (dans la région d’Émilie-Romagne), qui marque un retour en Italie pour la première fois depuis 15 ans.

« Monticelli d’Ongina », à San Nazzaro, le site historique de la FIM (Fédération Italienne de Bateau à Moteur), qui accueillera la course, se prépare pour le Grand Prix avec les camions des équipes arrivant dans le paddock sur les rives de Fleuve Pô du monde entier.

Grand Prix of Europe est le résultat de la forte collaboration entre H2O Racing, organisateur du championnat du monde UIM F1H2O, et la Fédération italienne de bateaux à moteur et du grand soutien apporté au projet par son président Vincenzo Iaconianni.

Dix équipes et 18 pilotes de 10 pays composent l’inscription 2021 20 mois plus tard à partir du moment où le drapeau à damier est tombé à Sharjah pour clôturer 2019.

Le champion du monde par équipe, l’américain Shaun Torrente qui porte la plaque numéro 1 sera sans aucun doute la cible de ses rivaux pour tenter de détrôner et mener l’attaque chaussée de l’équipe aux côtés de l’émirati Thani Al Qemzi. 

Le triple champion Philippe Chiappe aura hâte de sortir sur l’eau et mène une équipe inchangée à China Team avec Peter Morin cherchant à s’appuyer sur une solide première saison.

Le line-up de F1 Atlantic verra Duarte Benavente s’élancer seul dans la première course de la saison.

Le double champion du monde Sami Selio poursuit également cette saison son partenariat avec son compatriote Filip Roms, le Finlandais Kalle Vippo fait ses débuts en F1H2O en Italie avec l’équipe suédoise Team Sweden après avoir été engagé par le directeur de l’équipe et pilote expérimenté Jonas Andersson au début de la dernière année.

Simone Bianca Schuft, la première femme allemande à participer au championnat F1H2O, rejoint pour la deuxième fois la très expérimentée Francesco Cantando chez Blaze Performance.

Le Finlandais Alec Weckstrom fera équipe dans Gillman Racing, qui fait ses débuts à San Nazzaro, avec le Suédois Erik Stark.

Comme déjà annoncé, la Norvégienne Marit Stromoy part pour la première fois dans sa propre équipe, Stromoy Racing F1H2O Team, aux côtés de son coéquipier polonais Bartek Marszalek.

Alexander Bourgeot s’apprête à faire son premier départ dans le championnat et à faire équipe avec Cedric Deguisne de Maverick F1, tandis que l’Italien Alberto Comparato courra cette année avec son propre bateau et son équipe.

 Les premiers essais ont lieu le vendredi après-midi, avec une deuxième séance le samedi matin et les qualifications officielles de Rebellion l’après-midi. Les derniers essais du dimanche matin sont suivis du Grand Prix d’Europe UIM F1H2O à 15h00.

EQUIPE UIM F1H2O ET ALIGNES DE PILOTES 2021

ÉQUIPE D’ABU DHABI : 1 Shaun Torrente (usa/uae*) / 5 Thani Al Qemzi (uae) 

ÉQUIPE CHINA CHIC : 7 Philippe Chiappe (fra) / 8 Peter Morin (fra)

F1 ATLANTIQUE : 10 Duarte Benavente (por)

ÉQUIPE SHARIAH : 11 Sami Selio (aileron) / 12 Filip Roms (aileron)

ÉQUIPE SUÈDE : 14 Jonas Andersson (suède) / 15 Kalle Vippo (fin)

BLAZE PERFORMANCE: 36 Francesco Cantando (ita) / 37 Simone Schuft (ger)

GILLMAN RACING : 3 Erik Stark (swe) / 66 Alec Weckstrom (fin)

STROMOJ RACING : 50 Marit Stromoy (nor) / 77 Bartek Marszalek (pol)

MAVERICK RACING : 73 Cédric Deguisne (fra) / 74 Alexandre Bourgeot (fra)

ALBERTO COMPARATO : 97 Alberto Comparato ( ita)

Le 06/09/2021

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek a réalisé des essais à Zegrze Poludniowe (Pologne) avant de partir à San Nazzaro (Italie) pour la première manche du championnat du Monde F1

Le 02/09/2021

(source Shaun Torrente Racing)

Le Team Abu Dhabi est en test à San Nazzaro (Italie), là ou aura lieu la première manche du championnat du Monde F1

Le 01/09/2021

(source f1h2o.com)

le champion du monde Shaun Torrente commencera la défense de son titre lors du lancement du championnat du monde UIM F1H2O pour la saison 2021 à San Nazzaro (Italie) pour le Grand Prix d’Europe.

« Je suis très excité de reprendre la course avec l’équipe d’Abu Dhabi cette année. – dit le pilote de Miami – Nous sommes tous impatients de continuer sur la voie de la victoire et de défendre notre titre de champion. Comme tout le monde, c’était difficile d’être loin du sport aussi longtemps, mais cette période d’absence m’a peut-être donné encore plus d’énergie pour remonter dans le bateau et gagner des courses ».

F1H2O revient en Italie après 15 ans lorsqu’en 2006 le Grand Prix d’Italie s’est déroulé à Como Lake avec Guido Cappellini vainqueur du Grand Prix et Scott Gillman Champion du Monde de cette année-là : tous deux seront désormais à San Nazzaro en tant que team managers.  

La majorité des équipes alignent les mêmes pilotes avec quelques changements : de nouveaux pilotes et de nouvelles équipes.

Le premier nouveau venu est le Finlandais Kalle Vippo qui fait ses débuts en F1H2O en Italie avec l’équipe suédoise Team Sweden après avoir été recruté par le directeur de l’équipe et pilote expérimenté Jonas Andersson au début de l’année dernière.

Le pilote de 24 ans sera le plus jeune pilote du paddock avec un autre Finlandais, la nouvelle entrée de Gillman Racing, Alec Weckstrom, l’un des seuls pilotes à suivre leurs pères dans l’élite des courses sur circuit de formule.

« Je suis vraiment excité pour ma première course de F1. Cette année, il s’agit d’acquérir de l’expérience dans la nouvelle catégorie, mais c’est une courbe d’apprentissage que j’attends également avec impatience », a déclaré le pilote d’Helsinki, fils de Michael Weckstrom qui a participé au World Tour au début des années 2000.

Alec fera équipe dans Gillman Racing, qui fait ses débuts à San Nazzaro, avec le Suédois Erik Stark.

Grande nouvelle également pour Alberto Comparato, un autre jeune pilote qui suit la tradition paternelle : il courra cette année avec son propre bateau et son équipe.

« Revenir à la course, c’est toujours spécial – dit Comparato – encore plus cette fois parce que j’attends ce moment depuis un an et demi, j’ai hâte de commencer la semaine de course avec mon équipe (qui m’a suivi dans ma F4 et saisons de F2) et surtout j’ai hâte de ressentir ce sentiment spécial que nous avons pendant les qualifications et la course !  

Je suis vraiment impatient d’y être aussi parce que je vais courir chez moi en Italie, donc je vais essayer de les rendre heureux, ainsi que tous les Italiens !“

Tous les regards seront tournés vers la Norvégienne Marit Stromoy qui se lance dans sa propre équipe aux côtés de son coéquipier polonais Bartek Marszalek.

« Je suis extrêmement heureux de revenir à la F1 après une si longue période sans course – a déclaré la « dame F1H2O » – Avoir notre propre équipe est un rêve devenu réalité et nous sommes à la fois excités et fiers que Strømøy Racing F1H2O Team sera introduit à San Nazzaro. La longue et grande collaboration avec Bartek Marszalek se poursuit. Nous avons travaillé si dur pour arriver là où nous en sommes et j’espère que le travail acharné portera ses fruits. 

« Courir dans l’équipe avec Marit est un grand plaisir et nous ferons de notre mieux pour obtenir autant de points que possible pour placer l’équipe en tête du championnat. » ajoute Marszalek.

La première action sur le 1971 m. Le circuit de San Nazzaro a lieu vendredi avec une séance d’essais libres supplémentaire à 14h00 [locale]. Une deuxième séance d’essais le samedi matin est suivie des qualifications officielles à 15h00, avec la dernière séance d’essais le dimanche matin et le Grand Prix d’Europe UIM F1H2O à 15h00.

Le 31/08/2021

Préparation de l’entraînement pour le team Abu Dhabi

Le 27/08/2021

(source Sami Seliö)

Sami Seliö toujours en test au Portugal

Le 26/08/2021

(source f1h2o.com)

Jeudi 26 août, Gillman Racing a annoncé que le Suédois Erik Stark fera équipe aux côtés de la récente recrue Alec Weckstrom pour la manche d’ouverture de la saison 2021 du Championnat du monde F1H2O : le Grand Prix d’Europe qui aura lieu à San Nazaro, en Italie, le 10-12 Septembre.

« Je suis vraiment désolé que Greg Foster ne puisse pas être en Italie pour le Grand Prix d’Europe et je peux confirmer qu’Erik Stark rejoindra l’équipe pour la première course de la saison – a déclaré Scott Gillman – Erik apportera avec lui tant d’expérience qui ne peut que nous aider et je suis vraiment heureux de l’avoir à nouveau à bord avec nous car c’est un « pilote très facile à gérer ».

« J’ai hâte de reprendre la course – a déclaré le joueur de 33 ans de Taoby – et je suis très heureux de courir avec Scott et l’équipe. Scott, en tant que quadruple champion du monde de F1H2O, est un pilote très expérimenté et j’ai tellement à apprendre de lui.

Je me prépare pour ce moment depuis Sharjah 2019. Je me suis beaucoup entraîné et je me sens en très bonne forme et je vais me battre dur pour ramener la victoire à la maison bien sûr ! ».

Erik Stark courra avec le bateau numéro 3

Le 23/08/2021

(source Sami Seliö)

Sami Seliö était en test à Vila Velha de Rodao

Le 22/08/2021

Planning de San Nazzaro

Le 21/08/2021

Alberto Comparato en test pour l’ouverture de la saison

Le 20/08/2021

(source Alexandre Bourgeot)

Alexandre Bourgeot rejoins l’équipe Maverick Racing avec son équipe en coéquipier de Cédric Deguisne pour la première manche du championnat du Monde F1

Le 14/08/2021

(source Bartek Marszalek)

Bartek Marszalek a testé son nouveau bateau

Le 11/08/2021

(source f1h2o.com)

H2O Racing annonce que l’Italie accueillera la manche d’ouverture du championnat du monde UIM F1H2O, la série phare des courses internationales de bateaux à moteur sur circuit côtier monoplace.

Après un arrêt forcé en raison de la pandémie, le championnat reprendra du fleuve Pô, à San Nazzaro dans la région d’Émilie-Romagne.

Le « Grand Prix d’Europe » (ce sera le nom de la course) aura lieu du 10 au 12 septembre à « Monticelli d’Ongina », San Nazzaro dans le site historique de la FIM (Fédération italienne de bateaux à moteur) qui a récemment accueilli le « Championnat International d’Italie F2 » et « Championnat d’Italie GT30 ».

Des pilotes venus du monde entier, des équipes historiques et de nouvelles équipes renouvelleront les rivalités lors de l’ouverture de la saison en Italie avec le champion du monde Shaun Torrente commençant la défense de son titre.

« Nous sommes très heureux de reprendre notre activité de course en Italie – a déclaré Lavinia Cavallero Sr. Vice-président de H2o Racing – dans un endroit qui signifie beaucoup pour le monde du Powerboat et je tiens à remercier profondément toutes les personnes et institutions qui, avec leur travail et les efforts nous aident à réaliser le Grand Prix.

Je citerai juste la FIM et son Président, le Président du Comité Olympique Italien, le Président du Comité Olympique Emilia Romagna et le Président de la FIM Emilia Romagna ».

F1H2O revient enfin en Italie après 15 ans d’absence : le dernier Grand Prix d’Italie s’est déroulé sur le lac de Côme en 2006.

Rendez-vous en Italie pour ce qui s’annonce comme une belle course !

Le 12/07/2021

(source Fabio Comparato)

Le team Comparato F1 était en test ces derniers jours

Le 08/07/2021

(source f1h2o.com)

H2O Racing, Promoteur et organisateur du Championnat du Monde UIM F1H2O et du Championnat du Monde UIM-ABP Aquabike, annonce le Grand Prix 2021 de Sharjah, Emirats Arabes Unis qui se déroulera du 13 au 18 décembre.

Depuis l’an 2000, le paysage splendide de Khalid Lagoon a toujours accueilli l’étape finale du Championnat, devenant ainsi le lieu « le plus ancien » de l’histoire de H2O Racing et celui où les « batailles » les plus excitantes pour le titre de Champion du monde de F1 a eu lieu. 

Juste à la fin de la dernière course tenue en décembre 2019, le 20e anniversaire du GP de Sharjah a été célébré avec une fête époustouflante dans le désert et une promesse des deux côtés de poursuivre cette coopération durable et fructueuse entre Sharjah et H2O Racing.

Un tel engagement qu’après deux ans de pause forcée, nous recommencerons cette année !

« Nous sommes très heureux de reprendre les courses à Sharjah – déclare Lavinia Cavallero Sr. Vice-président de H2o Racing – un endroit qui nous a toujours accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et d’affection et qui est maintenant dans le cœur de tous les organisateurs, le personnel et les pilotes . Je tiens à remercier profondément notre partenaire historique, Sharjah Commerce and Tourism Development, qui a toujours cru en nous et qui a toujours permis la réalisation des plus belles courses de notre histoire en faisant preuve de professionnalisme, de sérieux et de passion pour ce sport.

Sharjah signifie beaucoup pour nous tous et pour moi personnellement : il représente l’aboutissement d’une année de travail, d’aventure, de travail acharné et ce rendez-vous de fin de saison est devenu au fil des années comme une « réunion de famille ».

Un merci tout particulier à SE Khalid Al Midfa, Président de Sharjah Commerce and Tourism Development, qui nous honore de son amitié et à qui nous devons toute notre gratitude et notre estime. « 

SE Khalid Jasim Al Midfa, président de la Sharjah Commerce and Tourism Development Authority a déclaré : « Le Grand Prix de Sharjah est devenu une arène de sports nautiques de premier plan dans la région et nous, à Sharjah Commerce and Tourism Development, sommes impatients de reprendre cet événement extrêmement populaire, plaçant Sharjah à l’avant-garde des activités sportives et du tourisme sportif. Je suis extrêmement heureux d’accueillir le groupe H2o Racing sur les côtes de Sharjah pour la passionnante 21e édition du Championnat du monde UIM F1H2O. 

Le président a en outre noté que : « Les 20 ans de la F1 ont vu Sharjah devenir une destination touristique stratégique, occupant une place distinctive sur la carte du tourisme local et international pour accueillir des événements internationaux de sports nautiques et le retour de l’événement reflète le fort engagement de l’émirat. à soutenir de tels événements et sous-tend notre engagement à aller de l’avant avec succès après les événements de la pandémie de Covid-19. De plus, les visiteurs peuvent être assurés que les directives et les mesures de sécurité les plus strictes seront suivies, permettant à tous de profiter de l’événement en toute sécurité.

Rendez-vous à Sharjah du 13 au 18 décembre pour le Grand Prix UIM F1H2O de Sharjah.

Le 17/06/2021

(source Powerboat Racing World)

Le pilote français de F1H20, Cédric Deguisne, a testé le nouveau moteur Mercury Racing 360 APX.

Hier, le pilote de Maverick Racing a conduit la coque CTIC F1 Shenzhen China Team Moore dans l’ancien centre d’essais Mercury Marine à Cheratte, Liège, Belgique.

Deguisne m’a dit aujourd’hui :

C’est l’avenir !

Mais, tout comme le début de l’Optimax, à mon avis, il y a des modifications à trouver et à apporter pour rendre le moteur plus intéressant et utilisable en course.

Bien sûr, nous devons également modifier les bateaux et les hélices.

Il y a donc une bonne base de travail et un avenir radieux.

Son compatriote, Phippe Chiappe était également en Belgique pour le test.

Le 11/06/2021

(source Duarte Benavente)

Grosse journée de travail et de test pour Duarte Benavente

Le 04/06/2021

(source Mercury Racing)

L’APX 360 monté sur le bateau de l’équipe de Chine CTIC F1

Le 18/05/2021

(source Associazione Motonautica San Nazzaro ASD)

Le Team CHINA CHIC prépare la saison 2021 en Italie depuis quelques jours

Le 14/04/2021

(source f1h2o.com)

Michael Weckstrom, ancien pilote UIM F1 H2O, qui a participé au tour du monde au début des années 2000, revient sur le circuit 2021, non pas en tant que pilote mais en tant que fier père car son fils Alec Weckstrom rejoint Gillman Racing après avoir signé un contrat de trois ans avec l’organisation.

Le jeune Weckstrom vient de terminer une saison 2020 spectaculaire de F4 et de participer à la première série mondiale de catamarans à terre, le championnat du monde UIM F1 H2O.

Le jeune pilote d’Helsinki, en Finlande, était une star dans le sport du karting à l’âge de huit ans et a tenu bon tout en participant aux tournées des championnats finlandais et européen contre des stars actuelles de la F1 comme Max Verstappen, George Russell, Lance Stroll et Lando Norris jusqu’à l’âge de 13 ans.

En changeant de vitesse, Alec s’est lancé dans des cascades et des courses de Supermotard avec les karts KTM 125cc, choisissant finalement de suivre les traces de son père et de relever le défi de la course de bateaux à moteur en 2019.

À peine deux ans après le début de sa carrière de pilote de bateau à moteur, Alec s’est déjà fait un nom dans le sport. Dans sa cinquième épreuve de l’histoire, il a pris la pole position, se replongeant profondément vers la dernière position pour remonter en tête, finissant finalement deuxième du championnat d’Europe du Nord.

Plus tard, l’été dernier, Alec s’est vraiment imposé en terminant deuxième du championnat du monde de F4 de l’année dernière à Viverone, en Italie, à seulement son septième départ en carrière.

«Je suis très enthousiaste à l’idée de passer à la F1 et de travailler avec le quadruple champion du monde Scott Gillman qui, je le sais, est une véritable légende dans le sport», a déclaré Alec. «C’est vraiment une courbe d’apprentissage, mais j’ai aussi plusieurs fois le champion nord-américain Greg Foster comme coéquipier, entre Scott et Greg, il y a plus de 12 titres de F1 gagnés, donc je ne pouvais pas demander un meilleur ensemble d’enseignants lors de ma prochaine saison recrue. « 

Le père Michael, qui a couru pendant les campagnes UIM F1 H2O 2002 et 2003, était connu comme un militant à charge dure. En 2002 seulement, sa saison recrue, l’aîné Weckstrom a grimpé de 28 places au cours de ses quatre courses, passant de sa position de qualification hors du quai à des résultats de position de course à la fin de la journée pour le Fin.

«Je pense que ce programme de trois ans est tout simplement parfait pour Alec. Il sera avec une équipe de gagnants et d’anciens champions et cela devrait le mettre dans le bon cadre du mien au début de sa carrière », a déclaré Michael.

«Je suis tellement fier de ce qu’Alec a pu accomplir en si peu de temps et je sais qu’il en rêve depuis l’âge de huit ans. Il est déterminé à réussir dans le sport, mais cela prendra du temps. En tant que famille, nous sommes totalement excités sur la lune. »

La famille Weckstrom sera la quatrième lignée père-fils à être impliquée dans le sport. Cela a commencé au début des années 1990 lorsque le père Bill Seebold, le pilote légendaire des États-Unis, a fait rejoindre son fils Michael dans la série gagnante à Johore Bahru en 1994. Le jeune frère Tim, plusieurs fois champion d’Amérique du Nord, a couru en tournée en 2010.

L’actuel pilote UIM F1 H2O, le Français Cedric Deguisne, suit les traces de son père en F1, Jean-Vital Deguisne, qui est le manager du Maverick Racing Team.

Le pilote vainqueur Fabio Comparato, qui a disputé 100 courses dans sa carrière, dirige son fils Alberto alors qu’il entame sa 2e saison, après avoir terminé 10e du championnat en 2019 pour le natif de Chioggia, en Italie.

Filip Roms de Sharjah Team, ainsi qu’un autre recrue finlandaise Kalle Vippo rejoignent le finaliste du championnat Jonas Andersson avec Team Sweden.

La série du Championnat du Monde UIM F1 H2O 2021 pour la navigation de plaisance devrait débuter sa campagne les 11 et 13 juin à Cagliari, en Italie, en fonction de la situation actuelle avec la pandémie de Covid-19 en ce qui concerne l’Italie. La déclaration officielle sera bientôt disponible pour lancer la 37e saison et l’historique 40e Grand Prix en Italie.

Le 04/04/2021

(source powerboatracingworld.com)

Le promoteur de l’UIM F1H20, Nicolò Di San Germano, se trouve actuellement dans un hôpital suisse en convalescence du COVID-19.

L’Italien avait été extrêmement malade avec le virus mais s’est réveillé vendredi après-midi et serait en bonne forme tout compte fait.

On s’attend à ce qu’il reste à l’hôpital quelques jours de plus pour se rétablir.

En 1993, l’UIM a nommé San Germano comme promoteur de la série phare de courses de bateaux à moteur et ses événements qui ont été organisés dans le monde entier ont attiré un public sportif mondial.

Non seulement l’Italien de 73 ans a supervisé la série de Formule 1, mais il a également été le moteur de la F4-S, de l’Aquabike et de la Coupe des Nations et a eu un bref passage à la tête de la course au large UIM Classe 1.

Le championnat du monde F1H20 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire mondiale, la majorité des événements de cette saison restant à confirmer en raison de la situation actuelle.

Le 18/03/2021

(source Mercury Marine France)

Le premier moteur Mercury Racing 360APX d’Europe vient d’arriver chez Dessertenne Motorsport China Team Shenzen à son siège de La Rochelle

Le 09/03/2021

Séance d’essais du team Abu Dhabi

Le 04/03/2021

(source powerboatracingworld.com)

Dans une annonce choc sur les réseaux sociaux cet après-midi, Alex Carella a publié: «  Fin de la course avec F1 Gillman Racing  ».

En juillet 2019, Carella a quitté l’équipe Victory et a rejoint l’équipe Maverick pour le reste de la saison, puis a rejoint Gillman pour la saison 2020 qui a ensuite été annulée en raison de la crise sanitaire.

L’équipe, fondée par l’Américain Scott Gillman, basée à Casale Monferrato, en Italie, a été mise en place pour se battre pour le Championnat du Monde UIM F1H2o avec Carella et Greg Foster comme pilotes.

On s’attendait à ce que le quadruple Champion du Monde UIM F1H2o soit aligné dans une coque Gillman Racing / DAC cette année.

Le 03/03/2021

(source race-day-live.com)

Le légendaire Guido Capillini, l’entraîneur de l’équipe d’Abu Dhabi, entame un programme d’entraînement intensif en équipe pour se préparer à toute compétition à venir. La formation a commencé avec des bateaux de Formule 1 et de Formule 2 pour tous les coureurs par équipe, le parcours a été conçu sur la corniche d’Abu Dhabi sur 2200 mètres pour la Formule 1 et 1900 mètres pour les bateaux de Formule 2.

Dans une interview exclusive avec Salem Al Rumaithi, le directeur général du Abu Dhabi International Marine Sports Club a déclaré: «Nous avons une stratégie spéciale pour préserver les niveaux de forme physique. J’ai rencontré Guido Capillini et nous avons développé un plan de retour progressif dans le cadre des mesures de précaution COVID-19. Il a ajouté que «le retour des formations a rempli l’équipe d’un sentiment d’optimisme après un an d’absence du site international en raison de la pandémie de Covid 19. Al Remeithi a conclu avec: «Nous sommes les champions du monde pour trois saisons consécutives, et nous espérons que l’agenda international reviendra bientôt. « 

L’entraînement de l’équipe sur la corniche d’Abu Dhabi se poursuit quotidiennement pendant un mois complet, de 9 h à 11 h.

Le 01/03/2021

(source race-day-live.com)

La formation Abu Dhabi Boat est optimiste quant au retour de la participation aux courses de vitesse internationales, qui ont été interrompues pendant une année entière en raison de la pandémie de Covid-19. L’entraînement en équipe sur la corniche d’Abu Dhabi se poursuit quotidiennement pendant une semaine de 9 à 11 heures du matin

Le 17/02/2021

(source Powerboat Racing World)

F1H2O a ajouté la Pologne à son championnat 2021 selon le calendrier UIM en ligne, il n’y a pas encore d’informations sur le lieu.

Bartek Marszalek a mis le sport sous les projecteurs en Pologne l’été dernier lorsqu’il a opposé son bateau de circuit à la Formule 1 de Robert Kubica lors d’une course à Varsovie .

Dans une célébration unique en son genre du 100e anniversaire de la bataille de Varsovie, la course a été couverte par 91 équipes de télévision, trois drones, deux hélicoptères, 33 fixes, 10 mobiles et 62 caméras embarquées.

La course a été remportée par Kubica, légèrement en avance sur Marszalek.

Marszalek a été confirmé pour courir en 2021 en tant que pilote numéro deux de la nouvelle équipe Strømøy Racing F1H2O, mise en place par la pilote norvégienne Marit Strømøy.

Championnat du Monde UIM F1H2o 2021

14-16 mai Italie à confirmer

21-28 août Pologne TBA

24-26 septembre Chine à confirmer

01-03 octobre Chine TBA

18-20 novembre Moyen-Orient à déterminer

16-18 Deceber Sharjah, EAU

Le 11/02/2021

(source Maverick Racing)

Le Maverick Racing est toujours à la recherche d’un pilote pour la saison 2021

source Powerboat Racing World

Le 04/02/2021

Erik Stark a rejoint la foule d’influenceurs Insta à Dubaï cette semaine, mais il n’est pas aux EAU pour promouvoir sa nouvelle paire de speedos.

Le coureur suédois m’a dit aujourd’hui:

Je suis à Dubaï pour rattraper l’équipe Victory et vérifier le travail effectué au cours de l’année écoulée et c’était formidable de rencontrer le chef d’équipe Franco Carvello et le PDG Luciano Barbati et de parler des projets futurs.

L’équipe Victory est passée sous le contrôle du Dubai International Marine Club (DIMC) en novembre 2019 et Stark a eu une réunion avec les hauts responsables.

En 2019, Stark a couru pour Victory dans les deux séries F1H2O et a fait ses débuts pour l’équipe en offshore:

Les plans pour F1H2O et Classe 1 sont en cours, nous attendons juste la confirmation des calendriers et espérons juste que la situation s’améliorera!

source Powerboat Racing World

Le 21/12/2020

Lorsque PRW a écrit un article récent sur les pilotes censés participer au Championnat du Monde UIM F1H2o 2021, il manquait un nom, Erik Stark.

Le Suédois a couru pour l’équipe Victory basée à Dubaï en F1H2o et en classe 1 offshore en 2019, mais en raison de la crise sanitaire, Stark n’a pas couru cette saison.

Il a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui:

Je m’entraîne mentalement et physiquement depuis un an maintenant pour pouvoir revenir plus fort qu’avant et avoir une chance de remporter le championnat du monde en 2021.

Cette année m’a donné l’opportunité de travailler beaucoup sur moi-même et de comprendre qui je suis et où je veux être.

Je suis très motivé pour la nouvelle saison et de grandes nouvelles seront annoncées concernant mes projets futurs dans les prochains mois.

Je suis très excité et j’ai hâte d’être de retour sur l’eau et de courir à nouveau!

Nous sommes impatients de vous présenter ces plans au cours de la nouvelle année.

Le 21/12/2020

Double champion du monde UIM F1H2o, Shaun Torrente testait le nouveau moteur Mercury Racing 360 APX sur le lac X la semaine dernière.

johnnyv125 a publié des images de la course sur Instagram et cela nous donne une idée de ce à quoi nos oreilles devraient s’attendre lors des futures courses de F1H2o.

source Powerboat Racing World

Le 16/12/2020

L’UIM a publié aujourd’hui un calendrier provisoire pour la F1H2o la saison prochaine.

La première série de courses de bateaux à moteur qui n’a pas organisé de championnat du monde cette année n’a qu’une seule date confirmée pour 2021.

Sharjah aux EAU semble être une date ferme en décembre prochain, le reste du calendrier devant être confirmé au cours des prochains mois.

Championnat du Monde UIM F1H2o 2021

14-16 mai Italie à confirmer

Juillet Europe à déterminer

24-26 septembre Chine à confirmer

01-03 octobre Chine TBA

18-20 novembre Moyen-Orient à déterminer

16-18 Décembre Sharjah, EAU

source F1H2O

Le 14/12/2020

Un an après le dernier titre passionnant décerné à la fin de 2019, après avoir sauté une année Covid bizarre et folle sans course, le Championnat du Monde UIM F1H2O 2021 est prêt à démarrer!

Avec de nouvelles inscriptions et quelques changements dans les structures historiques des équipes de F1, 10 équipes sont prêtes à recommencer à concourir pour le titre mondial UIM F1h2o.

Le premier grand changement est la nouvelle équipe «Strømøy Racing» située à Sandefjord, en Norvège.

Après 13 ans en F1 dans différentes équipes, Marit Strømøy, première dame norvégienne du sport automobile et «UIM 2019 Driver of the year», a décidé qu’il était temps d’avoir sa propre équipe, de poursuivre le partenariat avec Bartek Marszalek en tant que deuxième pilote et Andrea Colombo , en tant que chef d’équipe.

«Je suis très reconnaissant à Paola Gillman pour toutes les saisons ensemble – a déclaré Marit – avec Paola et Scott, je me suis améliorée en tant que pilote et en tant que gestionnaire de mon propre bateau et équipage. Maintenant, je suis très fière de courir sous le drapeau norvégien ».

Le premier remaniement des pilotes de l’année a été annoncé en janvier dernier par Jonas Andersson, vice-champion du monde de l’année dernière et propriétaire de l’équipe de Suède, Andersson a confirmé que Finn Kalle Viippo, 21 ans, ferait ses débuts en UIM F1H2O après s’être inscrit à la course. pour l’équipe Suède conjointement avec Jonas.  

Le CTIC F1 Shenzhen China Team présente un alignement inchangé avec le triple champion Philippe Chiappe commençant sa 21e année sur le circuit et Peter Morin sa 5e.

Nouvelle entrée dans Maverick Team avec le Champion d’Afrique du Sud de F1 Brett Stuart pour rejoindre Cedric Deguisne.

Scott Gillman a mis la dernière pièce du puzzle des équipes 2020 avec son nouveau Gillman F1 Racing qui comprendra l’Américain Greg Foster, l’un des coureurs les plus expérimentés du circuit nord-américain, et le quadruple champion du monde Alex Carella.

La nouvelle de Carella n’est pas une surprise car Gillman a guidé son «protégé» à travers les dernières étapes de la saison dernière après que les deux aient quitté Victory Team et que Carella ait continué à courir sous l’égide de Maverick F1 Racing Team sur la DAC de Gillman. Le déménagement a immédiatement porté ses fruits, l’Italien décrochant sa 16e pole position en carrière et sa victoire en course au Grand Prix Censtar de Xiamen en Chine.

Dans Sharjah Team, le double champion du monde Sami Selio fait à nouveau équipe avec son compatriote Filip Roms, pour défendre la couleur de l’émirat de Sharjah.

Duarte Benavente est un autre pilote expérimenté pour sa 22e saison. Le propriétaire / pilote de l’équipe portugaise de F1 Atlantic confirmera dans les prochaines semaines qui occupera le siège vacant dans l’équipe.

Sans surprise, la composition du Team Abu Dhabi est inchangée avec le double champion du monde en titre Shaun Torrente et le numéro quatre mondial Thani Al Qemzi s’apprêtent à poursuivre leur rivalité inter-équipes alors que l’équipe se propose de conserver sa mainmise actuelle sur le championnat pilote. et les championnats du monde par équipes et étendre sa course victorieuse à quatre saisons.

Francesco Cantando de Blaze Performance ayant fait ses débuts dans la série en 1996, il célèbre cette année sa 25e saison en F1, la pilote allemande Simone Bianca Schuft remplacera Greg Foster qui a quitté l’équipe fin janvier.

Une autre nouvelle entrée est Comparato Racing aligné en tant que pilote de haut niveau, l’italien de 23 ans Alberto Comparato, ancien champion du monde de F2, Alberto qui vient de 2 saisons avec Duarte Benavente dans l’équipe de l’Atlantique est maintenant prêt à courir en tant que privé avec sa propre équipe.

H2O Racing confirmera bientôt le calendrier provisoire 2021 qui prévoit des événements programmés en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

https://race-day-live.com/2020/12/08/video-abu-dhabi-team-begins-to-put-the-new-mercury-4-stroke-through-it-paces/?fbclid=IwAR2OUzhi5d4C5E28FkqrgsJnYpAOI-S4GxfuPDAEE0L0oAZDBwi1gvYKzAE

Le 08/12/2020

Le team Abu Dhabi a commencé à tester le nouveau moteur Mercury 4 temps

source Powerboat Racing World

Le 04/12/2020

Marit Stromoy a annoncé via sa page de médias sociaux que Bartek Marszalek de Pologne serait son coéquipier dans la toute nouvelle équipe Strømøy Racing F1h2o pour 2021.

Mais qu’en est-il des autres équipes?

J’ai dressé une liste des équipes et des pilotes qui devraient s’aligner la saison prochaine, faites-moi part de tout changement.

Composition des équipes / pilotes du Championnat du Monde UIM F1H2o 2021

Équipe Abu Dhabi

1 – Shaun Torrente
2 – Thani Al Qemzi

CTIC F1 Shenzhen Chine

7 – Philippe Chiappe
8 – Peter Morin

F1 Atlantique

10 – Duarte Benavente à
confirmer

Comparato F1

97 – Alberto Comparato
TBA

Équipe Sharjah

11 – Sami Selio
12 – Filip Roms

Équipe Suède

14 – Jonas Andersson
15 – Kalle Viippo

Blaze Performance

36 – Simone Bianca Schuft
37 – Francesco Cantando

Équipe Strømøy Racing F1h2o

50 – Marit Stromoy
77 – Bartek Marszalek

Maverick F1 Racing

73 – Cédric Deguisne
74 – À confirmer

Gillman F1 Racing

44 – Alex Carella
53 – Greg Foster

source Marit Stromoy – Racing

Le 03/12/2020

Le pilote polonais Bartek Marszalek rejoindra le Stromoy Racing F1H2O TEAM pour la saison 2021

source Powxerboat Racing World

Le 29/11/2020

Marit Strømøy a réussi à mettre sa coque BaBa à l’eau pour la première fois cette année à Sandefjord, en Norvège.

Le pilote de F1H2o a fait livrer son bateau et son équipement la semaine dernière et son mari et ingénieur Andrea Colombo s’est mis au travail pour tout préparer pour le test d’hier.

En l’absence de championnat du monde cette saison, on espère que la toute nouvelle équipe Strømøy Racing F1H2O participera à la première course de la saison 2021 en Arabie saoudite en mars prochain.

source Powerboat Racing World

Le 18/11/2020

La semaine dernière, nous avons signalé que le directeur de l’équipe d’Abu Dhabi, Guido Cappellini, avait supervisé un programme d’essais pour ses bateaux UIM F1H20 et F2 aux Émirats arabes unis.

Maintenant, nous apprenons d’un post Instagram d’Abu Dhabi que l’équipe a testé le nouveau moteur Mercury Racing 360 APX qui a été construit pour la compétition dans la série UIM F1H2o.

Les promoteurs de la série F1H2o n’ont pas réussi à organiser un championnat du monde cette année, cependant, on pense que leur saison 2021 débutera en Arabie saoudite en mars prochain.

Il sera intéressant de voir combien de temps il faudra à une équipe pour entrer dans le 360 ​​APX dans l’arène compétitive.

source Powerboat Racing World

Le 10/11/2020

Le directeur de l’équipe d’Abu Dhabi, Guido Cappellini, a supervisé un programme de test cette semaine aux Émirats arabes unis.

L’équipe se prépare pour la saison prochaine et a eu ses bateaux F1 et F2 à l’eau.

L’équipe a téléchargé une interview de Cappellini sur son Instagram où l’Italien a expliqué:

Nous nous préparons pour la saison prochaine avec de nombreux tests.

Cela fait six mois que ces pilotes sont à l’eau, il est donc très important pour eux de passer le maximum de temps dans le bateau.

Ce n’est pas facile après 6 mois mais c’est le métier et je veux une bonne saison pour l’année prochaine!

L’équipe a remporté les championnats du monde UIM F1H2o et F2 en 2019.

Rashed Al-Qemzi n’a pas pu défendre son titre de F2 cette saison en raison de la pandémie et était ravi d’être de retour au volant après une mise à pied de huit mois.

F1H2o n’a pas couru de championnat cette saison, bien que l’équipe d’Abu Dhabi ait réussi à donner à son pilote numéro un, Shaun Torrente, du temps de siège dans une toute nouvelle DAC en Italie il y a quelques mois.

source Powerboat Racing World

Le 08/11/2020

Après avoir remporté le Championnat du Monde UIM F2 2018, Alberto Comparato est passé à la série F1H2o la saison dernière.

Le jeune Italien a disputé six courses en 2019 avec sa meilleure position de sixième dans la dernière course de la saison à Sharjah.

Pour l’année prochaine, il ressuscite l’équipe Comparato F1 que son père Fabio a dirigée de 2001 à 2010.

Il m’a dit:

L’idée de ramener notre équipe a commencé il y a longtemps.

Comparato a testé son DAC récemment, ce qui est essentiel étant donné que F1H2o n’a pas organisé de course cette saison:

Nous savons qu’il vaut mieux avoir l’équipement de course en Italie pour notre programme d’entraînement comme nous l’avons fait avec F2.

Quand j’ai pressé Comparato pour plus de détails, il a dit que pour le moment il n’était pas en mesure de divulguer plus d’informations.

Il a terminé la conversation avec un sentiment que je suis sûr que nous pouvons tous partager:

J’ai hâte de courir à nouveau!

source F1H2O

Le 25/09/2020

H2O Racing, promoteur et organisateur du Championnat du Monde UIM-F1H2O annonce qu’en raison des restrictions concernant la pandémie Covid-19, tous les Grand Prix et courses programmés en 2020 ont été annulés.

La décision a été prise en accord avec les autorités locales et les organisateurs et dans le respect des travaux en cours pour réduire la propagation du virus.

«Nous travaillons avec nos partenaires dans les différents pays et nous serons prêts à démarrer en toute sécurité au début de l’année prochaine la saison de championnat 2021» (Nicolò di San Germano, fondateur de H2O Racing).

Une nouvelle saison qui réservera une belle surprise aux amateurs de bateaux à moteur lorsque les tests officiels du nouveau moteur 360 APX seront effectués par les équipes de F1.

Mercury Racing présente le 360 ​​APX, le premier de la nouvelle série Mercury Racing Apex, des hors-bord de pure compétition conçus pour performer au sommet de la compétition en circuit fermé.

Les hors-bord à quatre temps les plus rapides, les plus rapides et les plus intelligents à faire bouillir l’eau.

(Pour plus d’informations: https://start.mercuryracing.com/360-apx/)

source Powerboat Racing World

Le 16/09/2020

Le directeur de l’ingénierie de Mercury Racing, Jeff Broman, donne un aperçu technique du hors-bord de compétition 360 APX.

Ce moteur hors-bord V8 à quatre temps est spécialement conçu pour le championnat du monde UIM F1H2O.

Le hors-bord 360 APX est le premier modèle d’une nouvelle série de moteurs hors-bord Mercury Racing Apex conçus pour la compétition en circuit fermé.

Le moteur est normalement aspiré et conserve son architecture à double came en tête / quatre soupapes.

Le taux de compression passe de 10: 1 à 11: 1 et le régime maximal passe de 6400 tr / min à 7000 tr / min. L’étalonnage du moteur est modifié pour tirer pleinement parti des modifications de la tête motrice.

Le 360 ​​APX utilise un démarreur de 24 volts pour un démarrage à quai plus rapide en compétition.

Une commande numérique offre une application d’accélérateur fluide et précise. De plus, ce moteur offre des émissions 90% inférieures à celles des moteurs de course à deux temps actuels.

Une version évoluée de la boîte de vitesses hors-bord Mercury Racing Super Speed ​​Master (IV SSM) est à entraînement direct sans changement de rapport neutre ou inversé.

L’échappement au-dessus de l’eau offre un débit illimité et produit une tonalité excitante pour les fans de course.

Le moteur est équipé de bras de direction légers intégrés pour la direction par câble de bateau tunnel. Le capot supérieur et les couvercles de carter d’arbre de transmission sont en composite léger en fibre de carbone.

source Alex Carella

Le 02/09/2020

A. Carella a renouvelé son contrat avec le team de S. Gillman

source F1H2O





Le 20/08/2020

Le vétéran de la course polonaise Bartek Marszalek de l’Emirates Racing Team s’est avéré être l’un des premiers participants au marketing personnel au cours de ses 10 ans au championnat du monde F1 H2O. Il l’a démontré une fois de plus récemment alors que lui et le pilote de course de F1 Robert Kubika se sont affrontés dans un événement de vitesse «eau contre terre» en l’honneur du 100e anniversaire de la «bataille de Varsovie».

En août 1920, à Varsovie, l’armée polonaise a arrêté la marche des Russes soviétiques pour conquérir non seulement leur pays, mais toute l’Europe.

Les Polonais se sont retrouvés face à une tâche impossible pour affronter une armée russe très bien équipée. Cependant, ils ont réussi ce qui est connu sous le nom de «Miracle sur la Vistule».

Pour célébrer cet événement historique, 100 ans plus tard, un autre type de «miracle du sport automobile moderne» s’est produit: une incroyable course «eau contre terre» entre Bartek Marszaleck et Robert Kubika.

Dans une course de 1920 mètres, comme l’année de la bataille, avec un demi-tour au milieu alors que Robert Kubika conduisait sa voiture sur «la rue Wislostrada» le long de la rivière, Bartek a roulé sur la rivière, sous quatre ponts, le même bateau il a obtenu la 3ème place avec le dernier Grand Prix de Sharjah.

La voiture a atteint plus de 300 km / h sur une route droite mais le bateau à moteur était plus rapide dans le virage et c’était vraiment époustouflant de voir les deux véhicules franchir la ligne d’arrivée avec seulement une seconde de différence.

Comme les deux pilotes, Bartek et Robert, ont déclaré: «C’est une victoire pour nous tous sur un projet qui offre un grand spectacle et, surtout, une façon fantastique d’honorer l’histoire et de créer une mémoire pour les jeunes générations».

En raison de la pandémie de Covid-19, l’événement, organisé par Orlen, sponsor en titre de F1 Alfa Romeo Racing Orlen et sponsor stratégique de Bartek Marszalek, était sans public mais il a été filmé et enregistré dans une séquence à couper le souffle (voir lien ci-dessous) les médias et a été créée en Pologne le 15 août, exactement à l’occasion du 100 anniversaire de la bataille.

«Je suis très fier d’avoir participé à ce projet – a déclaré Bartek – et je tiens à remercier M. Daniel Obajtek, président de PKN Orlen.

Faire partie de cette course a été non seulement un honneur, un hommage à l’histoire de mon pays, mais aussi une formidable opportunité publicitaire pour moi en tant qu’athlète et pour notre fantastique sport F1H2O ».

Le pilote de 36 ans, qui compte 40 départs en Grand Prix sur son CV, vient de réaliser sa meilleure performance en carrière avec une troisième place sur le podium lors de la dernière épreuve du Grand Prix 2019 de Sharjah.





https://www.f1h2o.com/img/image.php?imgname=img/news/20200819195151_Super_Bartek_1.jpg&size=news
(source Alex Carella)
Le team Gillman Racing fera ses premiers tests Jeudi 16 Juillet à San Nazzaro (Italie)
(source powerboat Racing World)
De son propre aveu, «Le timing est fou et le projet est énorme», mais la Norvégienne Marit Strømøy met en place sa propre équipe F1H2o avec son mari et ingénieur italien, Andrea Colombo.
Marit, qui a terminé troisième au classement général du championnat du monde de l’an dernier m’a dit:
Avoir notre propre équipe est un rêve depuis longtemps!
À ce stade, je dois être très secret sur les détails les plus fins, car nous travaillons toujours sur plusieurs projets.
J’étais intéressé de voir qui serait son coéquipier:
Nous finalisons toujours cela et pour le conducteur du bateau F4-S.
Pour le moment, F1H2o doit encore publier un calendrier 2020 révisé, en attendant si vous souhaitez faire un don pour aider la nouvelle équipe Strømøy Racing F1H2O, rendez-vous ici .