24h motonautiques de Rouen

Le 10/03/2021

(source Shark Racing Team)

Muhammad Ali et Waseem ne pouvant se déplacer à cause de la pandémie mondiale, le Shark Racing Team accueillera Marie-Luies Schilling

Le 24/02/2021

(source 24heuresrouen.com)

Feu vert pour l’édition 2021 !

Chers Amis,

Comme promis, je viens vous relater les termes de la réunion de travail qui a eu lieu hier à la Mairie avec les interlocuteurs prévus.

La discussion de plus de 2 heures fut très sincère, parfois musclée mais toujours empreinte d’écoute, de considération réciproque et de respect.

Le fil directeur de la réunion a été la volonté de pérenniser un évènement sportif et historique à ROUEN tout en l’inscrivant dans une transition écologique calquée sur les objectifs de la Ville et de la Métropole.

La Mairie a donc enfin donné son feu vert pour l’édition 2021 des 24H MOTONAUTIQUES … les 1, 2 et 3 Octobre ! 

Il reste encore à valider le format « H24 », que nous avons demandé en Octobre puis Décembre 2020, et le fait que cette autorisation soit donnée pour 5 ans. En effet, il faut rendre la course plus attractive en lui faisant retrouver son format originel et que nous ayons une visibilité à moyen terme pour construire notre futur durablement. Nous avons besoin de sérénité !

Cette réponse du format de la course devra nous être donnée au plus tôt car devant être intégrée dans le « dossier Préfecture ».

Aussi, il a été acté que nous mettrions sur pied une commission de travail avec la Mairie, la Métropole, la FFM, l’UIM et des industriels pour réfléchir sur les modalités de cette transition écologique dans le motonautisme .

Le sujet de la subvention qui a été abordé en fin de réunion fait toujours l’objet d’une discussion constructive.

Au nom du ROUEN YACHT CLUB, j’exprime ici mes sincères remerciements à Monsieur MAYER ROSSIGNOL, Maire de ROUEN et Président de la Métropole ROUEN-NORMANDIE, à Madame VAUZELLE, Adjointe aux sports ainsi qu’à Monsieur DERAND, Directeur de la Vie Sportive.

Leur soutien ainsi manifesté est très apprécié et je sais pouvoir encore compter sur eux. 

Nautiquement vôtre !

FE.COUPARD LA DROITTE

Président du Rouen Yacht Club

Le 23/02/2021

(source Powerboat Racing World)

Les 24h de Rouen 2021 ont reçu le feu vert aujourd’hui et se tiendra début octobre.

L’événement a été mis en doute après que le conseil local a annoncé ses «  ambitions socio-écologiques  » et a même déclaré qu’il ne pouvait «  soutenir l’événement de motonautisme de 24 heures que si des moteurs entièrement décarbonés étaient utilisés  ».

Cependant, ce soir, ces objectifs ont été retirés et un Franque-Emmanuel Coupard la Droitte en liesse, le président du Rouen Yacht Club, a déclaré à 76actu :

Ce fut une réunion longue, constructive et solide avec une compréhension mutuelle.

Il reste à décider si la course recevra un soutien financier du conseil, et cela pourrait encore avoir un impact sur le déroulement de l’événement.

Après avoir accepté que la course ait lieu, le conseil de Rouen a réitéré son souhait de voir des moteurs propres courir sur la Seine dans les années à venir.

Le 23/02/2021

(source Shark Racing Team)

Le Shark Racing Team recherche un pilote pour l’édition 2021

Le 20/02/2021

(source 24heuresrouen.com)

Le Président du Rouen Yacht Club invité de France 3

FE.COUPARD LA DROITTE, Président du Rouen Yacht Club, était l’invité du 12/13 France 3 Normandie ce vendredi 19 février pour évoquer l’avenir des 24 Heures Motonautiques de Rouen. 

Dans son édition du soir, France 3 Normandie revient sur le  sujet avec un reportage tourné sur les quai de Seine.

12/13 France 3 Normandie du 19/02/2021 – à partir de 8m06

https://www.france.tv/france-3/normandie/12-13-normandie/2286291-emission-du-vendredi-19-fevrier-2021.html

19/20 France 3 Normandie du 19/02/2021 – à partir de 11m56

https://www.france.tv/france-3/normandie/19-20-normandie/2286283-emission-du-vendredi-19-fevrier-2021.html

Le 19/02/2021

(source race-day-live.com)

Après avoir été annulé en 2020 en raison de la pandémie en cours, il semble que le redémarrage de l’événement en 2021 se révèle être une bataille difficile qui a rencontré une résistance, les responsables de la ville ayant annulé la réunion prévue aujourd’hui vendredi 19 février. Il y a plusieurs problèmes sur la table dont beaucoup ne sont pas liés à Covid.

Annulation de la réunion du 19 février par la mairie de Rouen

Le ROUEN YACHT CLUB vous informe avec regret que Mme VAUZELLE a annulé notre réunion qui était prévue à la Mairie le vendredi 19 février à 17h.

Il devrait être reporté à la semaine prochaine en fonction des disponibilités de chacun. Nous avons offert des dates du mardi ou du mercredi.

Au nom des équipages français et étrangers, des bénévoles, des partenaires, des spectateurs, des fournisseurs, des commerçants… nous exprimons une grande déception de voir cette rencontre reportée.

Néanmoins, nous sommes heureux de constater que le public et les médias ont bien compris les enjeux de la pérennité de cet événement, les 24 HEURES INTERNATIONALES MOTONAUTIQUES DE ROUEN, avec un grand soutien.

Le temps d’échange avec les Rouennais et Rouennais proposé ce soir par M. Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole à 18h sur la plateforme vidéo ′ ′ Zoom ′ ′ ′, pourrait être l’occasion pour les Rouennais de rappeler leur attachement à cette grand événement rouennais et régional.

Pour vous connecter à la réunion: https://rouen.fr/…/rouendirect-vendredi-19-fevrier-2021…

Restant pleinement mobilisé sur cette organisation et impatient de pouvoir annoncer très rapidement des nouvelles rassurantes,

Pour le conseil d’administration

Président de la Chambre

Le 17/02/2021

(source Powerboat Racing World)

Le 6 février, PRW a rapporté que Rouen 24 de cette année était dans le doute en raison des «ambitions socio-écologiques» de la mairie.

Ils ont même déclaré qu’ils ne pourraient «soutenir l’événement de navigation à moteur de 24 heures que si des moteurs entièrement sans carbone sont utilisés».

Ce vendredi, le président du Rouen Yacht Club rencontrera le maire et l’adjoint au maire de Rouen pour évoquer leurs précédents échanges et finaliser une position officielle sur l’événement.

Communiqué du ROUEN YACHT CLUB

Le 05/02/2021

Le Conseil d’Administration du ROUEN YACHT CLUB vous fait part de l’avancement des démarches effectuées quant à l’organisation des « 24 heures motonautiques de rouen 2021 » auprès de la Mairie de Rouen. Pour bien apprécier tous les éléments de la situation actuelle, nous vous proposons cet important récapitulatif chronologique détaillé :

 29 novembre 2019    Réponse officielle et positive donnée par le maire de la ville de Rouen pour l’organisation de l’édition 2020 des 24 heures de ROUEN. 

16 mars 2020               La situation sanitaire se dégradant et les épreuves prévues à la même période s’annulant une par une, le ROUEN YACHT CLUB conjointement avec la ville de Rouen décide de repousser l’épreuve aux 2 et 3 octobre 2020 pour se donner les meilleures chances possibles d’une manifestation réussie.

 31 juillet 2020           Apres avoir maintenu le dialogue et les échanges constructifs avec les services de la ville, le ROUEN YACHT CLUB obtient un rendez-vous de qualité à cette date avec le directeur de la vie sportive sur le projet de l’édition 2021 ainsi que des projets sur les années à venir.

24 Aout 2020             Les démarches avançant, nous demandons à la ville de se positionner sur le projet 2021 et obtenons un rendez-vous à cette date avec l’adjointe aux sports de la ville de Rouen et le Directeur de la vie sportive. L’entretien est un succès et nourrit de bons espoirs. En conclusion de celui-ci, il nous est dit que le sujet des 24 heures motonautiques sera évoqué en Septembre avec la nouvelle équipe d’élus lors d’un conseil de mairie.

1 octobre 2020           En l’absence de retour de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB dépose en mairie la demande officielle d’organisation des 24 heures 2021 en lieu et place de celle de 2020 n’ayant finalement pas pu avoir lieu.

 4 décembre 2020      Toujours sans réponse de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB dépose en main propre à la Mairie une nouvelle demande officielle d’organisation des 24 heures 2021.

19 janvier 2021           Toujours sans réponse de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB demande au Président de la Fédération Française Motonautique d’adresser un courrier officiel à la mairie car le maintien du championnat du monde motonautique en dépend.

 20 janvier 2021           La mairie de Rouen nous adresse enfin une réponse qui soulève quelques interrogations quant aux modalités de son soutien sous certaines conditions écologiques. Nous vous en extrayons leur condition principale  » La métropole Rouen Normandie, dans le sillage de l’ONU a décrété l’état d’urgence climatique sur son territoire à l’occasion du conseil métropolitain du 14 Décembre dernier. Un geste fort qui nous engage. C’est pourquoi compte-tenu de la situation décrite précédemment ainsi que de l’ambition social-écologique qui est la nôtre nous ne pouvons soutenir cette manifestation des 24 heures motonautique qu’à la condition d’une utilisation de moteurs entièrement décarbonés« 

22 janvier 2021           Cette réponse ne répondant absolument pas à nos demandes et attentes, le ROUEN YACHT CLUB adresse un courrier faisant part de notre désarroi et demandant un rendez-vous en urgence pour que ces conditions nous soient clairement expliquées. Sachant que nous sommes « force de propositions concrètes dans la cadre de la transition écologique», nous attendons ce rendez-vous avec impatience.

 5 février 2021             Toujours sans réponse de la mairie de Rouen, le ROUEN YACHT CLUB adresse un nouveau courrier en main propre à la Mairie demandant un rendez-vous de toute urgence. Nous sommes « au pied du mur », le temps nous est compté et les acteurs du motonautisme mondial dans l’inquiétude. Il faut que la ville de Rouen nous explique clairement les modalités de son soutien.  

 Voilà la situation telle qu’elle est à ce jour.

Le ROUEN YACHT CLUB est dans une position constructive et positive avec tous ses partenaires pour maintenir et améliorer l’organisation de cet événement motonautique majeur à ROUEN et dans le monde.

En accentuant toujours plus notre démarche volontariste de réduction de l’impact carbone propre à toute organisation humaine qu’elle soit culturelle, économique ou sportive, les 24H MOTONAUTIQUES de ROUEN se doivent d’être sur le devant de la Seine de la transition écologique avec tous ses partenaires et avec la mairie de ROUEN en particulier. Tout ceci dans le cadre de l’ambition social-écologique de la mairie de ROUEN que nous partageons pleinement.

Bien évidemment nous vous tiendrons informés très rapidement des nouvelles informations qui nous serons données à l’occasion de ce rendez-vous.

Nous sommes tous solidaires de cette situation et comprenons parfaitement vos enjeux, vos questionnements que nous partageons totalement.

Bien sportivement,

Pour le Conseil d’Administration

FE.Coupard la Droitte

Le 25/12/2020

Communiqué du ROUEN YACHT CLUB

Le 24 Décembre 2020 :

La situation sanitaire actuelle a obligé le ROUEN YACHT CLUB à reporter la course des 24H de ROUEN 2020 en Septembre.

L’évolution de la pandémie a contraint le Conseil d’Administration de sursoir à cette date. 

Le ROUEN YACHT CLUB continue à travailler très activement en étroite collaboration avec la Fédération Française de Motonautisme et l’Union Internationale Motonautique pour inscrire la course dans le cadre du second semestre 2021.

Plus que jamais pleinement motivé pour organiser une superbe édition 2020-2021 tant attendue ! 

Le 09/11/2020

Nouvelles photos du bateau du SOMEDEC RACING TEAM

Source SOMEDEC RACING TEAM

Le 05/11/2020

Nouveau bateau pour le SOMEDEC RACING TEAM pour les 24h de Rouen 2021

source Jean Detot

Le 22/09/2020

Le RYC était présent ce week-end au salon Auto-Moto de Rouen

La prochaine réunion (ouverte à tous) du RYC (club organisateur des 24h motonautiques de Rouen) aura lieu le 4 septembre 2020 à 19h30 à l’Île Lacroix

source ARION Racing

Le 25/08/2020

Premiers essais pour le team ARION Racing avec leur nouveau bateau en vue des 24h motonautiques de Rouen 2021

(source 24 heures rouen)
C’est la mort dans l’âme, mais conscient d’avoir pris la seule décision qui s’imposait par rapport à la crise sanitaire et économique que nous connaissons tous que les membres du Conseil d’administration du ROUEN YACHT CLUB ont décidé d’annuler l’édition 2020 des 24 heures motonautiques de ROUEN.
Il fut un temps envisagé de reporter l’épreuve les 2, 3 et 4 octobre, mais il reste à ce jour encore beaucoup trop d’incertitudes sur ce que sera la pandémie au mois d’octobre prochain, tout comme sur la possibilité pour les équipages extra européens de rejoindre la France.
Sur un autre plan, il serait question que les élections municipales se déroulent à cette époque créant de fait un « embouteillage » de calendrier impossible à gérer …
Lancer les très lourds préparatifs maintenant sans être certain de pouvoir organiser la course à l’automne aurait représenté un trop gros risque financier pour le ROUEN YACHT CLUB et pour les Teams dont ont pressent que les budgets auraient de toute façon été difficiles à boucler cette année.
Le ROUEN YACHT CLUB a donc préféré oncentrer toute son énergie sur l’organisation de l’édition 2021 et donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les amoureux de cette belle course en 2021 !.