Championnat du Monde F2

Le 02/04/2021

(source powerboatracingworld.com)

Stefan Hagin a testé sa coque UIM F2 Molgaard à Pâques en vue de la course en Europe cet été.Le pilote allemand avait de belles courses alignées aux États-Unis cette saison et avait espéré conduire pour l’équipe Dillard Financial Solutions, cependant, se rendre aux États-Unis pendant la crise sanitaire actuelle a exclu cela.À condition que Hagin puisse voyager facilement en Europe et rentrer en Allemagne sans avoir à passer par une procédure de quarantaine, le vainqueur du Grand Prix UIM F2 de Norvège 2019 espère participer au championnat du monde de cette année.L’Italien Paolo Longhi concourra également sous les couleurs de Rowe Motor Oil en tant que coéquipier de Hagin.

Le 01/04/2021

(source powerboatracingworld.com)

Le coureur de l’UIM F2, Tobias Munthe-Kaas, a eu une disqualification annulée par la Cour d’Appel Internationale de l’UIM.Le Norvégien participait à la course ordinaire internationale Tonsberg UIM de la saison dernière lorsque lors de la finale de la course du samedi, il a terminé deuxième sur l’eau, mais a été informé par la suite lors de la remise des prix qu’il avait reçu un DQ en raison d’une infraction à la règle 307.02 de l’UIM (modification voie au départ).

La défense de Munthe-Kaas a fait valoir dans l’appel que les organisateurs n’avaient pas affiché les résultats de la course avant la remise des prix qui lui auraient permis de contester la décision.

Le comité d’appel composé de Bruno Tassone, Rui Botica Santos et Francesco De Beaumont a constaté:

Le Panel estime que la violation des Règles fondamentales concernant la réclamation et le droit du Pilote de voir son cas tranché avant la cérémonie finale – sans aucune raison alléguée pour le report correspondant – suffit à déclarer la Décision du Jury et la Décision ODD précédente. nul et vide.

Les organisateurs de la course de Tonsberg ont décidé de ne pas défendre leur cause devant la cour d’appel pour des raisons de coût.

L’UIM a expliqué dans ses conclusions:

Le Panel n’a pas besoin d’entendre d’autres témoins, également à la lumière de l’art. 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, selon laquelle chaque procédure doit se terminer «dans un délai raisonnable» et le principe connexe, reconnu par diverses cours suprêmes et Constitutions européennes, concernant l’obligation qui en découle de poursuivre «l’économie des ressources du procès».

Les positions sur la grille de la course ont été déterminées par deux courses de sprint qui ont eu lieu plus tôt dans la journée.

Christian Carlsen partant de la deuxième place sur la grille a remporté le classement général, Munthe-Kaas, partant de la sixième, a pris la deuxième place avec la pole sitter Bimba Sjoholm qui s’est classée troisième après un mauvais départ.

Le 01/04/2021

(source powerboatracingworld.com)

Mansoor Al Mansoori rejoindra Rashed Al Qemzi dans le défi du titre UIM F2 de Team Abu Dhabi cette saison.

Al Mansoori a fait ses débuts en course de bateaux à moteur en 2015, a remporté le championnat F4-S en 2017 et a couru pour la première fois en F2 pour l’équipe Victory en 2018.

Le double champion du monde UIM F2, Al Qemzi, n’a pas participé à la série la saison dernière en raison de la crise sanitaire mondiale, mais l’équipe de Guido Cappellini cherche à revenir à la victoire après un vaste programme de tests aux EAU le mois dernier.

Le 27/03/2021

(source powerboatracingworld.com)

Paulo Ferreira, le président de la Fédération portugaise de bateaux à moteur, va de l’avant avec l’objectif d’accueillir cette saison les manches d’ouverture du Championnat du Monde UIM F2.

Ferreira m’a dit aujourd’hui que sa fédération avait déposé le prix en argent requis auprès de l’UIM pour les manches Vila Velha de Ródão et Ribadouro du championnat.

Nous avons effectué le paiement à l’UIM et nous nous conformons à toutes les règles qu’ils ont fixées pour cette saison.

Les pilotes recevront de l’argent de voyage pour chaque manche, et ils n’auront à se rendre au Portugal qu’une seule fois car les courses sont consécutives.

En tant que président, je pense au meilleur pour les pilotes et je serai toujours de leur côté.

Cette nouvelle vient sur le dos de la Fédération portugaise de bateaux à moteur qui a réalisé un bénéfice de 49994 € l’année dernière, rebondissant après une perte de 129000 € en 2019.

Ferreira a expliqué le revirement:

Cela est dû au soutien incroyable de nos sponsors or, Mercedes et Liqui Moly, aux relations inestimables avec nos municipalités partenaires.

Ces municipalités partenaires cette année, Vila Velha de Ródão, organisera le lever de rideau de la saison UIM F2 pendant le week-end du 4 au 6 juin et Ribadouro accueillera le deuxième tour une semaine plus tard.

Le 12/03/2021

(source powerboatracingworld.com)

Le maire de Vila Velha de Ródão, Luís Miguel Ferro Pereira, et Paulo Ferreira, le président de la Fédération portugaise de bateaux à moteur ont signé aujourd’hui un protocole en vue d’organiser la première manche du Championnat du Monde UIM F2.Si tout se passe comme prévu, Vila Velha de Ródão agira en tant que lever de rideau de la saison pendant le week-end du 4 au 6 juin et Ribadouro accueillera le deuxième tour une semaine plus tard.

Ferreira m’a dit le mois dernier:

Après avoir organisé avec succès deux des trois manches l’année dernière, la Fédération portugaise de bateaux à moteur n’abandonnera pas le lancement du championnat du monde de F2 en 2021.

Actuellement, les nouveaux cas de COVID-19 au Portugal sont à leur niveau le plus bas depuis le 7 septembre de l’année dernière, et le pays a le troisième taux d’incidence le plus bas de l’UE.

Le 10/03/2021

(source Touax Inshore Racing)

Le Touax Inshore Racing sera présent au Portugal début Juin pour le championnat du Monde F2

Il sera également présent en Italie fin Mai pour le championnat d’Europe F2

Le 05/03/2021

(source race-day-live.com)

Étant donné que la majorité des équipes UIM F2 sont essentiellement de petits teams, ce mouvement potentiel pourrait-il marquer la fin de la série? De toute évidence, ce changement n’affecterait pas la course au niveau du club local pour le moment.

Cela dit, avec plus de villes qui cherchent à passer au vert et à réduire leur empreinte carbone, faire fonctionner les anciens moteurs pourrait devenir un problème même au niveau local dans les années à venir.

Gordon Cook a une vision très intéressante de ce sujet

Via Gordon Cook

J’ai pris la décision de vendre suite à l’annonce par l’UIM que les moteurs Optimax deviendraient obsolètes pour le Championnat du Monde F2 à partir de la fin de la saison 2022. Je ne vois aucun intérêt à investir davantage dans les moteurs, boîtes et accessoires actuels uniquement pour qu’ils deviennent sans valeur à la fin de 2022. Comme de nombreuses petites équipes, passer au nouveau moteur APX 4 temps pour la saison 2023 n’est tout simplement pas viable; on le voit déjà avec les équipes F1H2O et leur passage au nouveau 4 temps.

Le 20/02/2021

(source Powerboat Racing World)

Suite à l’article de PRW, «Mercury Racing 200 APX?» , et la nouvelle que le nouveau moteur à quatre temps a été inclus dans le livre de règles de l’UIM F2, il y a eu des éclaircissements pour les équipes cette semaine.

Bien que Mercury Racing n’ait pas encore lancé le moteur, j’ai cru comprendre que l’UIM voulait alerter les concurrents que ce nouveau produit de Fond du Lac se profile à l’horizon.

Une fois officiellement annoncé par Mercury, le moteur devra être homologué et ratifié par le Comité des Formules de l’UIM et il faudra donner du temps pour permettre aux équipes de se préparer en conséquence.On pense que les moteurs actuels Mercury Optimax pourront fonctionner pendant deux saisons supplémentaires mettant fin à leur règne à la fin de 2022 (voir l’homologation UIM ci-dessus), avant l’introduction de la puissance à quatre temps.

Le 17/02/2021

(source Powerboat Racing)

Il a été porté à mon attention aujourd’hui que la mention d’un moteur quatre temps Mercury Racing 200 APX 3,4L est enfouie dans les changements de règles UIM F2 publiés le 22 décembre de l’année dernière.

Nous savons que Mercury Racing a lancé le hors-bord de compétition 360 APX en septembre dernier pour une utilisation en F1H2O et l’a déclaré dans son communiqué de presse: «  Le hors-bord 360 APX est le premier modèle d’une nouvelle série de hors-bord Mercury Racing Apex conçue pour la compétition en circuit fermé  ».

Cela nous dit-il que le 200 APX sera le prochain moteur de la série Apex à être lancé par Mercury Racing, et combien de temps avant son adoption en UIM F2?

Le 16/02/2021

(source Powerboat Racing World)

Hier, PRW a rapporté que la Fédération portugaise de bateaux à moteur avait de grands espoirs de disputer les deux premières manches du Championnat du Monde UIM F2 cette saison, aujourd’hui nous nous sommes entretenus avec l’organisateur lituanien, Edgaras Riabko pour voir comment ses plans progressent.L’année dernière, Riabko a remporté la médaille d’argent UIM F2 en compétition et a organisé l’ouverture de la saison à Kaunus, cette année, il est confiant d’organiser une manche du championnat et espère même en accueillir deux.

Au cours du week-end du 13 au 15 août, Riabko vise une course à Zarasai, il m’a dit ce matin:

La course à Zarasai est presque confirmée, j’attends juste le meeting final le 5 mars.

J’apprécie vraiment l’aide du maire de Zarasai, Nikolajus Gusevas, qui a fait un si gros effort pour que cette course ait lieu, et le même week-end, nous célébrerons le 515e anniversaire de la création de la municipalité.

Le calendrier provisoire de l’UIM F2 indiquait que la Lituanie organiserait la finale de la saison à Trakai quelques semaines plus tard que l’épreuve de Zarasai, cependant, Riabko m’a dit que «la deuxième course est toujours en question».

Nous voulons organiser une deuxième course, peut-être à Kaunas en juillet ou à Trakai la semaine après Zarasai.

Mais la date de Trakai devient compliquée car il pourrait y avoir une course de F1H20 en Pologne. et bien sûr, certaines équipes, pilotes et mécaniciens veulent courir dans les deux classes.

Dans l’état actuel des choses, Riabko estime qu’il y a plus à faire pour confirmer une deuxième course dans son pays d’origine, même si ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un deuxième concurrent lituanien sur le circuit cette saison, a-t-il expliqué:

Egidijus Dagilis travaille très dur pour faire une bonne configuration pour son nouveau bateau.

Son compatriote participera à une coque Molgaard, le bateau qui a été piloté pour la dernière fois par le Britannique Paul Balfour en 2016.

Le 16/02/2021

(source Powerboat Racing World)

Alors que l’Europe est toujours en proie à la pandémie et que le Portugal est toujours verrouillé, Paulo Ferreira, le président de la Fédération portugaise des bateaux à moteur, reste positif.

Si tout se passe comme prévu, son pays accueillera les manches d’ouverture du Championnat du Monde UIM F2 2021.

Vila Velha de Ródão agira en tant que lever de rideau de la saison pendant le week-end du 4 au 6 juin et Ribadouro accueillera le deuxième tour une semaine plus tard.

J’ai demandé à Ferreira aujourd’hui à quel point il était confiant dans les événements à venir cette saison:

Après avoir organisé avec succès deux des trois manches l’année dernière, la Fédération portugaise de bateaux à moteur n’abandonnera pas le lancement du championnat du monde de F2 en 2021.

Ces deux tours ont eu lieu à Vila Velha de Ródão au début du mois d’octobre de l’année dernière et le Président m’a fait remarquer:

Si je peux vous le rappeler, la compétition de l’année dernière a également été déterminée par la situation actuelle, des protocoles ont été suivis pour garantir la sécurité de tous.

Ayant assisté aux courses au Portugal la saison dernière, la nouvelle norme était certainement évidente, qui incluait des tests PCR standard pour toutes les personnes impliquées dans l’événement.

L’enthousiaste Ferreira a conclu avec ce message:

Notre travail est de nous assurer que toutes les personnes impliquées dans ces événements respectent les procédures de sécurité existantes, afin que chaque pilote puisse attendre avec impatience les rondes qui se dérouleront au Portugal autant que nous.

Ce sera une double célébration du motonautisme et nous espérons revoir tout le monde en 2021.

Le 10/02/2021

(source JRM Racing)

Robin Stoddard a commandé cet hiver une coque Moore Formula F2 qui sera prête pour la manche d’ouverture du championnat du Monde F2 au Portugal.

Le team sera donc composé de deux coques Moore avec celle de Mette Bjerknes qui elle date de 2016

source Powerboat Racing World

Le 16/12/2020

Le Championnat du Monde UIM F2 compte cinq courses prévues pour 2021, avec deux sites au Portugal et en Lituanie et un en Italie.

Paulo Ferreira, le président de la Fédération portugaise de bateaux à moteur a une fois de plus soutenu la série et Vila Velha de Ródão et Ribadouro accueilleront les deux premières manches du championnat du monde.

Pilote et chef de file de la Fédération lituanienne, Edgaras Riabko organisera les deux dernières courses à Kaunus et Zarasai et il y a un retour populaire à Brindisi, en Italie, pour le troisième tour en juillet.

Championnat du Monde UIM F2 2021

4-6 juin Vila Velha de Ródão, Portugal

11-13 juin Ribadouro, Portugal

2-4 juillet Brindisi, Italie

16-18 juillet Kaunus, Lituanie

13-15 août Zarasai, Lituanie

source race day live – powerboat

Le 09/12/2020

Photo ci-dessus, l’un des nouveaux bateaux pour le Championnat du Monde de Formule 2 2021 à l’Interboot de Friedrichshafen. Les bateaux seront pilotés l’année prochaine par Stefan Hagin et Paolo Longhi. Comme dans de nombreux autres domaines (du sport automobile), la saison de course 2020 est tombée tout aussi liée à la crise sanitaire dans le vrai sens du terme. Les courses prévues par le pilote ROWE en Europe. Au Friedrichshafen Interboot en septembre, le bateau dans le nouveau design super dynamique ROWE pourrait au moins encore être présenté au public. Stefan Hagin et Paolo Longhi ont tous deux consacré beaucoup de temps aux visiteurs pour vraiment répondre à toutes les questions. Pour 2021 – à condition que la normalité soit revenue au sport du motonautisme – le programme est prévu en fonction de ce à quoi ressemblera réellement un calendrier 2021, dans lequel un deuxième bateau ROWE sera également lancé avec Paolo Longhi.

source Powerboat Racing World

Le 29/11/2020

ans ce que Bimba Sjoholm a qualifié de «test final de l’année», le Suédois a réussi à participer au Championnat du Monde UIM F2 et à participer à l’épreuve internationale ordinaire de Tonsberg cette saison.

Elle est entrée dans l’histoire à Kaunus lorsqu’elle est devenue la première femme pilote à avoir jamais démarré un Championnat du Monde UIM F2 en pole.

Son package Molgaard propulsé par Mercury était certainement rapide, mais elle a souffert de deux accidents dramatiques en Lituanie et au Portugal qui ont payé ses rêves de championnat.

source Powerboat Racing World

Le 19/11/2020

La Lituanie aura deux pilotes en compétition pour le Championnat du Monde UIM F2 pour la toute première fois l’année prochaine.

Egidijus Dagilis rejoindra son compatriote, Edgaras Riabko, dans la série populaire et participera avec une coque Molgaard.Le bateau qui a été piloté pour la dernière fois par le Britannique Paul Balfour en 2016 a été acheté et remorqué d’Angleterre en Lituanie par Dagilis cette semaine.Riabko, finaliste du championnat du monde de cette année, organisera à nouveau une manche de la série la saison prochaine dans un calendrier qui n’a pas encore été annoncé.

source JRM Racing

Le 16/11/2020

Le britannique Robin Stoddard pilotera le bateau n°33 du team JRM Racing

source JRM Racing

Le 09/11/2020

Le bateau n°9 du JRM Racing sera piloté par la norvégienne de 31 ans Mette B. Bjerkness

source F2 World Championship

Le 30/10/2020

Le Team JRM Racing (Grande Bretagne) a annoncé ses 2 pilotes pour la saison 2021.

-Robin Stoddard (Angleterre)

-Mette Brandt Bjerknaes (Norvège)

Le 27/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 26/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 24/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 23/10/2020

Johan Österberg était en essai à Eskilstuna (Suède)

Le 14/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 13/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 12/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 08/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 07/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 06/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 05/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 04/10/2020

Vila Velha de Ródão

source F2 Lithuania UIM

Le 04/10/2020

Edgaras Riabko termine second du championnat du Monde F2 2020

Le 04/10/2020

Owen Jelf est de nouveau sur le podium à la 3e place s’assurant ainsi la 3e place au championnat du Monde F2

source Powerboat Racing World

Le 04/10/2020

La bataille entre le Britannique Owen Jelf et le Finlandais Sami Seliö lors de la troisième et dernière manche du Championnat du Monde UIM F2 2020 cet après-midi a été vraiment épique.Le double champion du monde UIM F1H2o, Seliö, a traqué sans remords Jelf lors de la course de 44 tours à Vila Velha de Ródão.Au 39e tour, les deux pilotes de coques BaBa ont fait un rapprochement, le Finlandais a vu un écart et s’est lancé!Jelf a conservé sa position et Seliö a tourné le dos.Le duo a terminé la course aux troisième et quatrième positions et nous a tous captivés par leur excellente compétitivité.

source F2 World Championship

Le 04/10/2020

Duarte Benavente a remporté le Championnat du Monde UIM F2 2020 à Vila Velha de Ródão cet après-midi avec un style convaincant.

Le pilote portugais a remporté la pole position et avait l’air absolument dominant dans sa coque Moore à moteur Mercury.

Edgaras Riabko a terminé 26,609 secondes derrière lui et les 15 points pour la deuxième place ont suffi au Lituanien pour remporter la médaille d’argent de l’UIM.

En troisième était Owen Jelf. Il a été poursuivi sans relâche par Sami Seliö tout au long de la course et les pilotes britanniques et finlandais se sont même rencontrés dans les phases finales.

Jelf a absorbé la pression massive et a remporté une médaille de bronze UIM.

Au cours de cette année terrible, c’était merveilleux de regarder un championnat aussi compétitif et de voir l’un des gentils sportifs revendiquer un mérite
titre mondial.

source F2 World Championship

Le 04/10/2020

Sami Seliö a battu le record du parcours de Vila Velha de Ródão lors de la séance d’échauffement de 45 minutes ce matin.

Seliö a marqué le temps 40.4233 et a envoyé un signal qu’il sera un concurrent sérieux cet après-midi.

Duarte Benavente affichait un 40.543 en début de séance, à l’époque ça avait l’air imbattable!

Il a donné la deuxième place au Portugais sur les feuilles de temps avec Giacomo Sacchi, petit-fils de la légende de la construction navale italienne Tullio Abbate, troisième plus rapide avec un 41.969

Le 03/10/2020

Vila Velha de Ródão

Le 03/10/2020

Qualification de la seconde course de Vila Velha de Ródão

source F2 World Championship

Le 03/10/2020

Duarte Benavente a pris la pole position pour la troisième et dernière course du Championnat du Monde UIM F2 2020 à Vila Velha de Ródão après avoir réalisé un tour rapide au début des 45 minutes de qualification cet après-midi.

Sami Seliö a utilisé la même tactique et a terminé deuxième le plus rapide, son temps de 41,673 était de 0,073 sur le pilote portugais.

Cette journée encore, les fortes rafales de vent sont intervenues et bien que la séance se poursuive, les sept autres concurrents ont eu du mal à se rapprocher du sommet à deux reprises.

Trouvant une petite fenêtre météo, Giacomo Sacchi a réalisé son meilleur tour de la demi-heure avec un 42.168 qui suffisait pour la troisième place sur la grille.

Les challengers du championnat, Edgaras Riabko et Owen Jelf, ont réalisé les quatrième et cinquième temps les plus rapides.

source F2 World Championship

Le 03/10/2020

Duarte Benavente ne se retient pas ici à Vila Velha de Ródão, le leader du Championnat du Monde UIM F2 2020 a marqué son autorité lors de la séance d’essais libres de 90 minutes ce matin et a enregistré un temps impressionnant de 41,543.

Le deuxième était Edgaras Riabko, + 0,650 de seconde derrière avec Sami Seliö en troisième avec un 42,200.

Le vainqueur de la course de jeudi, Owen Jelf, a terminé cinquième avec un temps de 42.856, il a décrit les conditions comme «délicates» avec le vent d’ouest maintenant mal aimé qui souffle fortement.

Son frère Colin n’a pu gérer mieux qu’un 43.584 qu’après cinq tours de panne de direction assistée, peut-être une conséquence de son accident de jeudi.

Cet après-midi à 15h30, il y aura une séance de qualification chronométrée de 45 minutes.

Il n’y aura pas de fusillade, les pilotes avec les meilleurs temps formeront la grille pour la course finale du Championnat du Monde UIM F2 2020 demain après-midi.

Le 02/10/2020

Vila Velha de Ródão

source Bimba Sjoholm

Le 02/10/2020

Après des qualifications difficiles, Bimba Sjoholm a terminé 6e malgré des problèmes moteur lors de la 1ère course de Vila Velha de Ródão

source F2 World Championship

Le 02/10/2020

Le Championnat du Monde UIM F2 2020 sera décidé dimanche à Vila Velha de Ródão, au Portugal.

Duarte Benavente est en tête du tableau des points avec 35 points, Edgaras Riabko avec 27 et Owen Jelf avec 22.

Benavente m’a fait faire le tour du parcours aujourd’hui et remonter la rivière Tejo qui coule jusqu’en Espagne.

Le coureur vétéran aime sa course et est d’humeur détendue et sait terminer premier de ce championnat, il faut d’abord terminer.

Si cela ne se produit pas, il est probable que Riabko ou Jelf en bénéficient.

Le 01/10/2020

Vila Velha de Ródão

source Johan Österberg

Le 01/10/2020

Johan Österberg a terminé 5e de la 1ère course de Vila Velha de Ródão en ayant des difficultés à piloter correctement le bateau. Il a également changer une pompe à essence 15 minutes avant le départ suite à un dernier check up.

source F2 World Championship

Le 01/10/2020

Colin et Owen Jelf ont renouvelé leur rivalité fraternelle au Portugal cet après-midi lors du Grand Prix UIM F2 de Vila Velha de Ródão.

Cependant, c’était une course douce-amère pour les frères.

Owen a remporté la course depuis la pole position tandis que Colin s’est écrasé hors de la compétition au 30e tour.

Colin était indemne bien que malheureusement, sa chasse pour un quatrième Championnat du Monde UIM F2 devra attendre une autre saison.

source F2 World Championship

Le 01/10/2020

Le Britannique Owen Jelf a pris une lumière pour s’imposer au Portugal cet après-midi.

Courue dans des conditions de rafales de vent, la course était sous pavillon jaune au 30e tour lorsque le frère de Jelf, Colin, s’est écrasé.

Le triple champion du monde UIM F2 était parfaitement bien après l’incident, mais ses espoirs pour 2020 ont été déçus.

Duarte Benavente a pris la deuxième place, a prolongé son avance dans la série et compte désormais 35 points.

Le Lituanien Edgaras Riabko a terminé troisième et il l’a ajouté à sa deuxième en Lituanie, lui donnant un total de 27.

La dernière course de dimanche sera désormais décisive avec Benavente, Riabko et Owen Jelf en lice pour la médaille d’or de l’UIM.

source F2 World Championship

Le 01/10/2020

Le Britannique Owen Jelf a décroché une pole position sensationnelle pour le Grand Prix UIM F2 de Vila Velha de Ródão.

Jelf qui a remporté sa première pole depuis dix ans a rapidement construit une nouvelle équipe autour de l’ingénieur / ancien revendeur Evinrude Keith Whittle, Entertainment Manager Matt Palfreyman avec Massimo Roggiero à la radio, Roberto Moliterno et Orazio Finotello.

Duarte Benavente, le favori local, a terminé deuxième avec 0,194 de seconde de moins que le tour de Jelf en 41,215.

Edgaras Riabko a marqué un 41.728 en fin de séance pour la troisième.

La plupart s’attendaient à ce que la bataille pour la pole soit entre Benavente et Sami Seliö, mais le Finlandais a souffert d’un manque de puissance de son moteur Mercury Optimax et a terminé neuvième.

Le 30/09/2020

Vila Velha de Rodao

source Powerboat Racing World

Le 30/09/2020

Les qualifications pour le deuxième tour du championnat du monde UIM F2 ont été reportées à demain après que Bimba Sjöholm se soit écrasée dramatiquement après la qualification.

Bimba a déclaré à Chris Davies:

Cela s’est produit deux fois maintenant, le bateau a l’air bien, mais nous devons vérifier et sécher le moteur.

Il semble que nous ayons une autre fin de soirée devant nous.

La qualification sera reprise dans la matinée, cependant, le temps devrait encore se détériorer.

Cela ne devient jamais plus facile.

source Powerboat Racing World

Le 30/09/2020

Bimba Sjöholm terminait son deuxième tour lors de la Q3 pour la qualification pour la deuxième manche du Championnat du Monde UIM F2 quand elle a fait exploser sa coque Molgaard.La pilote suédoise qui s’est écrasée au premier tour alors qu’elle menait la course avait signé le deuxième meilleur temps de la séance lorsque le vent s’est soudainement levé.Avec des chevaux blancs apparaissant au sommet de la rivière portugaise, Bimba a été pris par les rafales.La conducteur populaire s’est éloignée de l’accident en bonne santé.La session a été immédiatement reportée à demain.

source Powerboat Racing World

Le 30/09/2020

Duarte Benavente a signé le meilleur temps lors des essais libres du matin à Vila Velha de Ródão ce matin.

Benavente a affiché un 42,256 en fin de séance après que le temps de 42,360 secondes de Sami Seliö ait dépassé les écrans.Edgaras Riabko, de Lituanie, était à seulement 0,024 du pilote du Team Sharjah.Les six meilleurs bateaux ont été couverts par un peu plus d’une seconde, montrant à quel point ce Championnat du Monde UIM F2 est compétitif.

source Powerboat Racing World

Le 30/09/2020

Lors d’une conférence de presse tenue par le maire de Vila Velha de Ródão, Luís Miguel Ferro Pereira et Paulo Ferreira, président de la Fédération portugaise de bateaux à moteur, la presse locale et la télévision se sont réunies pour entendre parler des prochaines courses UIM F2 qui se tiendront cette semaine dans la pittoresque municipalité de Castelo Branco.

Duarte Benavente, l’actuel leader du Championnat du Monde UIM F2 2020 était également sur place pour répondre aux questions, interrogé sur les courses de cette semaine, il a répondu avec détermination:

Il n’y a aucune pression sur moi.

Je suis ici pour profiter de ma course.

Il semble certainement que ce seront quatre jours d’action agréables avec les deux derniers tours d’une saison F2 raccourcie.

Le maire Pereira a expliqué qu’il n’avait pas été facile d’organiser l’événement dans les circonstances actuelles et que Vila Velha de Ródão est une petite ville avec un budget événementiel serré.

Le directeur de course UIM, Pelle Larsson, qui a eu un journal chargé de superviser les courses des championnats du monde UIM F2 et F4 m’a récemment dit après le presseur:

C’est incroyable que nous ayons réussi à organiser deux championnats cette année, les concurrents des deux catégories et les organisateurs ont fait un travail incroyable pour y arriver.

Avec l’aide de Pereira et Ferreira, neuf bateaux seront mis à l’eau demain pour la deuxième manche de qualification.

source F2 World Championship

Le 30/09/2020

Niché sur les rives de la rivière Tejo s’est avéré être un endroit idyllique pour accueillir la conférence de presse Grande Prémio de Vila Velha de Ródão organisée par le Presidente da Câmara Municipal de Vila Velha de Ródão, Luís Pereira et Paulo Ferreira, le Presidente da Federação Portuguesa de Motonáutica. Ferreira a admis qu’il n’avait pas été facile d’accueillir l’événement car la ville n’avait pas un budget énorme mais avec l’aide de Liqui Moly et un partenariat avec Mercedes, le rêve de mettre sur cette double tête Grande Prémio a été rendu possible. Pereira a dit,

Avec l’aide des pilotes de F2, nous voulons faire du fleuve Tejo l’un des meilleurs sites de course d’Europe.

Le «  héros local  » Duarte Benavente, fraîchement sorti de sa victoire lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde UIM F2 2020, le Grand Prix de Lituanie, était assis avec les dignitaires locaux et les officiels de l’UIM.

Interrogé sur la pression exercée sur lui lors de son Grand Prix à domicile, il a répondu

Aucun, être au Portugal est amusant parce que j’aime courir avec mes sponsors et avoir quelques membres de ma famille ici.

Alors, qui a-t-il vu comme ses principaux challengers pour sa poussée pour le titre de champion?

Mes plus grandes menaces viennent de Colin Jelf, Sami Selio et Edgaras Riabko, avec leur expérience et leur qualité, ils sont plus que capables de gagner ici.

Alors qu’en est-il de Colin Jelf? Lorsque vous regardez en arrière dans les livres d’histoire, vous verrez que la première année où il a remporté le titre de champion du monde de F2 était en 2006. Ce qui est significatif, c’est qu’à l’époque, la série de Formule 2000, comme on l’appelait, ne comportait que trois manches, Lettonie , L’Espagne et la Chine et après la course d’ouverture tenue à Riga Jelf était à zéro point. Ici au Portugal, il en a déjà cinq à son actif. Alors pourrait-il être le vainqueur pour arracher une victoire ici, d’autant plus que la simple erreur inhabituelle de couper un virage en Lituanie lui a refusé la victoire.

Selio était de son propre aveu «  pas sur son match A  » en Lituanie mais a pris un certain réconfort en sachant que c’était seulement la deuxième fois qu’il courait avec le moteur Mercury Optimax, la première était au Grand Prix de Finlande mouvementé qui s’est tenu à Peurunka. en 2016, lorsqu’il a été impliqué dans un accident. La difficulté à descendre du ponton de départ a été sa chute à Kaunas, et il sait que cette semaine l’une de ses principales priorités sera les départs d’entraînement. «J’ai entendu beaucoup de rumeurs sur la façon dont l’Optimax démarre, tout ce que je veux, c’est une belle propreté», a déclaré Selio.
Riabko cherchera à faire un pas de plus lorsque les pilotes se réuniront pour la présentation du podium jeudi après-midi. Avec le circuit d’un kilomètre et demi composé de sept bouées de virage, sa coque DAC sera la coque idéale pour la nature courte et pointue du parcours de la rivière Tejo.
Bimba Sjoholm cherchera à faire amende honorable après sa chute à Kaunas, surtout après avoir pris sa première pole position en F2. «Nous n’avons fait aucun test depuis la Lituanie car le bateau est allé directement à Christian Molgaard pour être réparé», a-t-elle déclaré. «Heureusement, il n’y a pas eu beaucoup de dégâts en fait, Christian a dit qu’il devait s’agir d’un ‘crash prudent’.
L’action commence pour les neuf pilotes avec des essais libres mercredi matin, suivis d’une séance de qualification en milieu d’après-midi alors que nous nous rapprochons pour voir qui remportera le titre du Championnat du Monde UIM F2 2020.

Le 29/09/2020

Vila Velha de Rodao

source Scott Curtis

Le 25/09/2020

Coque de Bimba Sjoholm dans l’atelier Molgaard

source Powerboat Racing World

Le 25/09/2020

Paulo Ferreira, le président de la Fédération portugaise de bateaux à moteur, a hâte d’accueillir des courses consécutives du Championnat du Monde UIM F2 à Vila Velha de Ródão la semaine prochaine.

L’enthousiaste Ferreira était à Kaunus, en Lituanie, le week-end dernier et a vu son compatriote Duarte Benavente remporter le premier tour du championnat.

Il m’a dit aujourd’hui:

C’était très agréable de voir Duarte gagner là-bas bien sûr!

Il attend maintenant avec impatience l’événement au Portugal:

Nous offrirons à nos concurrents de bonnes courses, du beau temps et de la bonne nourriture!

La population locale connaît le sport de la course de bateaux à moteur et elle soutiendra les pilotes et appréciera la course.

Je l’ai interrogé sur les difficultés qu’il avait rencontrées avec le covid

Nous aurons du personnel médical de l’hôpital local pour tester les coureurs et les officiels. Tout le monde dans le paddock devra porter un masque.

Il a continué:

Je dois remercier nos sponsors et partenaires, Liqui Moly, Rent A Star, la Câmara Municipal de Vila Velha de Ródão et le gouvernement du Portugal.

Nous avons clôturé notre appel téléphonique sur une note finale:

John, merci de dire aux concurrents et aux officiels qu’ils séjourneront dans le magnifique hôtel Rainha D. Amélia !

Il semble certainement que Vila Velha de Ródão et ses installations fourniront une belle toile de fond à l’aboutissement de la saison du Championnat du Monde UIM F2 2020.

source Powerboat Racing World

Le 25/09/2020

Hector Sanz Lopez reviendra à la compétition pour les deux dernières manches du Championnat du Monde UIM F2 2020 à Vila Velha de Ródão la semaine prochaine.

Le coureur populaire du village catalan de Riba Roja d’Ebre a envisagé de concourir en Lituanie pour le premier tour, mais la logistique était beaucoup trop chère et il aurait manqué de membres de l’équipe.

Hector qui travaille dans la centrale nucléaire d’Ascó a réussi à recruter trois membres de l’équipe pour le voyage au Portugal, pays voisin, m’a-t-il dit ce matin:

Ce n’est pas possible pour mon père de venir avec la situation actuelle et nous n’avons que le minimum de gars dans l’équipe.

Ce qui est dommage car:

Cette année je ne fais pas la paella!

Championnat du Monde UIM F2 2020 – 2e journée

Mercredi 30 septembre

Qualifications 15h30

Jeudi 1er octobre

Grand Prix de Vila Velha de Ródão 15:45

Championnat du Monde UIM F2 2020 – Journée 3

Samedi 3 octobre

Qualifications 15h30

Dimanche 4 octobre

Grand Prix de Vila Velha de Ródão 15:45

Grand Prix UIM F2 2020 de Vila Velha de Ródão

PaysNombreChauffeurcoqueMoteur
PaysNuméroPilotecoqueMoteur
SWE2Johan ÖsterbergMolgaardMercury 200 XS
GBR3Owen JelfBaBaMercury 200 XS
GBR4Colin JelfMolgaardMercury 200 XS
SWE11Bimba SjöholmMolgaardMercury 200 XS
Émirats arabes unis17Sami SeliöBaBaMercury 200 XS
ESP37Hector Sanz LopezDACMercury 200 XS
LTU41Edgaras RiabkoDACMercury 200 XS
POR45Duarte BenaventeMooreMercury 200 XS
LAT51Uvis SlakterisMolgaardMercury 200 XS
LUN74Giacomo SacchiBaBaMercury 200 XS

Le 23/09/2020

Kaunas

Le 22/09/2020

Le 22/09/2020

Kaunas

Le 21/09/2020

Kaunas

Le 20/09/2020

Kaunas

source Powerboat Racing World

Le 20/09/2020

Duarte Benavente a remporté cet après-midi la première manche du Championnat du Monde UIM F2 2020 à Kaunus, en Lituanie.

Dans un premier match de fin de saison bourré d’action, Bimba Sjöholm a cédé sa pole à Colin Jelf au début et le vétéran britannique a pris l’avantage, cependant, le triple champion du monde UIM F2 a délogé une bouée et s’est vu infliger une pénalité d’un tour. mettant fin à son défi.

Bimba était consciente de la situation et s’assit derrière lui car elle subissait une perte de direction assistée.

La Suédoise qui a décroché la superbe pole position et remporté le match racing hier s’est ensuite nettement écarté de la course en tête.

Benavente, qui était deuxième, a saisi l’occasion et a remporté la victoire avec un Edgaras Riabko jubilatoire prenant la deuxième place dans un événement qu’il a travaillé si dur à organiser.

Uvis Slakteris était clairement ravi de la troisième.

Le championnat passe maintenant au Portugal pour les deux dernières courses.

source Powerboat Racing World

Le 20/09/2020

Sami Seliö a dominé le chrono lors d’un échauffement de 45 minutes pour le Grand Prix UIM F2 de Lituanie ce matin.

Duarte Benavente a terminé deuxième et Giacomo Sacchi troisième.

Sacchi a réussi à résoudre ses problèmes techniques d’hier en effectuant 25 tours, cependant, Owen Jelf a toujours du mal avec son gremlin mécanique. Après avoir changé une tête motrice la nuit dernière, il est toujours hors tension.

Le 19/09/2020

Kaunas

source F2 World Championship

Le 19/09/2020

À peine une heure après être devenue la première pilote à avoir remporté la pole position du Championnat du Monde UIM F2, Bimba Sjöholm a remporté le match racing ici à Kaunus ce soir.

Le pilote suédois a résisté à un Colin Jelf rajeuni en finale avec une photo finale serrée.

Edgaras Riabko a battu Uvis Slakteris dans une course pour la troisième place.

source F2 World Championship

Le 19/09/2020

Bimba Sjöholm a décroché aujourd’hui une superbe pole position à Kaunus, en Lituanie, et est devenue la première femme pilote à avoir jamais démarré un Championnat du Monde UIM F2 par l’avant.

Un homme qui a remporté trois championnats du monde dans la catégorie, Colin Jelf, a pris une impressionnante deuxième en Q3.

Sami Seliö était le troisième plus rapide à son retour en F2.

J’ai parlé à Bimba après son tour de tirs au but:

Je suis surpris! Je ne pensais pas que ce serait suffisant.

C’était assez bon pour une place dans les livres d’histoire.

source F2 World Championship

Le 19/09/2020

Duarte Benavente a réalisé le meilleur temps lors de la séance d’essais libres UIM F2 de 90 minutes ce matin.

Le pilote portugais a réalisé un temps de 47,673 tours, + 0,663 plus vite que le pilote local Edgaras Riabko.

Dans des conditions ensoleillées mais fraîches, Bimba Sjöholm de Suède a signé le troisième meilleur temps, avec Sami Seliö juste derrière en quatrième position.

Owen Jelf a eu un temps torride avec un problème de carburant récurrent que l’équipe pensait avoir été résolu après des essais en Italie la semaine dernière.

Le pilote britannique n’a pas réussi à faire un tour rapide, son frère Colin a terminé cinquième.

Le temps de la pole de Rashed Al Qemzi en 2019 était de 45,44, sur cette base, nous devrions nous attendre à des temps plus rapides lors des qualifications de cet après-midi.

Le 18/09/2020

Kaunas

Paddock de Kaunas

source Powerboat Racing World)

Le 18/09/2020

Ce week-end, la qualification et la course pour la première manche du Championnat du Monde UIM F2 2020 seront diffusées en direct.

Le calendrier est le suivant:

Championnat du Monde UIM F2 2020 – Premier tour – Lituanie

samedi

Qualification – 15h00 – 16h30

Match Racing – 16h45 – 17h30

dimanche

Tour de parade – 14h00 – 14h30

Course – 14h30 – 15h30

* Toutes les heures GMT +3

La couverture sera assurée par ARENA HD Baltic avec Jason Mantripp et Chris Davies commentant samedi et ils espèrent être rejoints par Shaun Torrente dimanche!

Vous pouvez regarder la course sur:

Facebook

ou:

Youtube

PaysPilotecoqueMoteur
SWE2Johan ÖsterbergMolgaardMercury 200 XS
GBR3Owen JelfBaBaMercury 200 XS
GBR4Colin JelfMolgaardMercury 200 XS
SWE11Bimba SjöholmMolgaardMercury 200 XS
Émirats arabes unis17Sami SeliöBaBaMercury 200 XS
LTU41Edgaras RiabkoDACMercury 200 XS
POR45Duarte BenaventeMooreMercury 200 XS
LAT51Uvis SlakterisMolgaardMercury 200 XS
LAT71Nikita LijcsASVMercury 200 XS
LUN74Giacomo SacchiBaBaMercury 200 XS
source F2 World Championship

Le 18/09/2020

Colin et Owen Jelf s’affronteront à nouveau ce week-end à Kaunus, en Lituanie.

Les frères participeront à la première manche du Championnat du Monde UIM F2 2020, une série que Colin a remportée à trois reprises.

Colin a de faibles attentes pour le week-end et utilise l’événement comme une session de numérotation pour sa coque Molgaard, m’a-t-il dit ce soir après le long trajet depuis l’Angleterre:

J’ai eu du temps sur l’eau le mois dernier pour faire tourner le moteur, le but ici est de rendre le bateau compétitif pour la saison prochaine.

Cependant, son frère Owen veut gagner:

J’ai senti que nous avions eu une bonne saison l’année dernière et qu’avec un peu plus de chance, une place dans le top 3 du championnat aurait été réalisable.

Owen a une équipe anglo-italienne avec le directeur du divertissement Matt Palfreyman, son constructeur de bateaux BaBa, Massimo Roggiero à la radio et Orazio Finotello qui a amené le bateau de Busto près de Milan.

Son frère a amené une équipe entièrement britannique pour le soutenir, avec sa femme Jeni, son fils Ben, le directeur des médias Nicki Drummond, Kelvin Elmore, Norman Neal et le coureur offshore Ian Blacker.

La rivalité reprendra samedi pour la séance de qualification et le match racing.

source F2 World Champiosnhip

Duarte Benavente et Sami Seliö viennent de franchir sept frontières et de rouler cinquante heures pour disputer la première manche du Championnat du Monde UIM F2 2020 en Lituanie.

Les coureurs vétérans se sont enregistrés dans leur hôtel basé à Kaunus cet après-midi et m’ont donné un message provocant:

Nous sommes ici pour soutenir notre sport de course de bateaux à moteur!

Benavente du Portugal et Seliö de la Finlande qui courront sous le drapeau des Émirats arabes unis ce week-end avec l’équipe Sharjah ont hâte de se mettre à l’eau.

Cependant, Benavente est un ancien pro dans un bateau F2, Seliö est plus réservé:

UIM F2 est très différent de ce à quoi je suis habitué en F1H2o, j’ai fait une course en 2016…

Le double champion du monde de F1H2o a reflété:

C’était assez fou!

Fou ou pas, Seliö affrontera non seulement Benavente, mais 8 autres équipes qui ont fait le long voyage en Lituanie.

source FPM – federaçao Portuguesa De Motonautica

Le 07/09/2020

source F2 Lithuania UIM

Le 07/09/2020

source AbuDhabi Powerboat Team

Le 06/09/2020

L’épidémie mondiale empêche Rashid Al Qamzi, champion du Monde F2 2019, de participer à la saison 2020 du championnat du Monde F2

source Jelf Racing Team

Colin Jelf (Ang) sera de retour en Lituanie avec une nouvelle coque Molgaard

source Powerboat Racing World

Le 05/09/2020

La première manche du Championnat du Monde UIM F2 2020 devrait se tenir à Kaunus, en Lituanie, le 20 et elle présentera des noms surprenants dans la liste des pilotes!

Powerboat Racing World parlé à Edgaras Riabko, l’organisateur de la course ce matin.

Organiser un événement pendant cette crise sanitaire a été un véritable cauchemar pour le double Champion d’Europe UIM F2:

J’ai passé des milliers d’appels téléphoniques et de courriels concernant la situation dans laquelle nous nous trouvons.

J’obtiens toutes les autorisations nécessaires pour que cette course ait lieu et pour permettre aux pilotes et officiels d’entrer en Lituanie sans avoir à mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Actuellement, Riabko compte 15 pilotes engagés pour la course.

La nouvelle que Rashed Al Qemzi de l’équipe d’Abu Dhabi ne défendra pas son titre 2019 est confirmée, l’équipe des EAU ne participera pas au calendrier raccourci de cette saison.

Cependant, deux autres champions multi-mondiaux courront à Kaunus!

Sami Seliö n’a pas couru en F1H2o cette saison en raison de l’absence de championnat, mais il pilotera la coque Sharjah Team F2 BaBa normalement conduite par Ferdinand Zandbergen qui n’était pas disponible pour concourir.

Colin Jelf fait un retour en UIM F2, une classe où il a remporté pas moins de trois titres mondiaux.

Jelf affrontera son frère Owen, qui a également travaillé énormément dans les coulisses pour s’assurer que ce championnat se déroule.

Bimba Sjoholm et Johan Österberg de Suède sont inscrits bien que Riabko me dise:

Bimba et Johan veulent venir, mais ils ont du mal avec l’assurance, et même leur ferry a été annulé il y a quelques jours, mais ils cherchent un moyen de se rendre ici.

Les Norvégiens Frode Sundsdal et Tobias Munthe-Kaas examinent également leur logistique:

Frode et Tobias recherchent un camion commercial pour mettre les bateaux à l’intérieur, puis ils peuvent voler ici.

Duarte Benevente et Hector Sanz Lopez feront les longs voyages depuis le Portugal et l’Espagne, tandis que les Lettons Uvis Slakteris, Nikita Lijcs et l’Autrichien Rupp Temper sont un peu plus proches.

L’équipe russe New Star de Konstantin Ustinov attend le soutien du gouvernement lituanien pour recevoir l’autorisation d’entrer dans le pays avec un visa d’entrée, qui, espérons-le, sera résolu la semaine prochaine.

Giacomo Sacchi et bien sûr Riabko en font 15 jusqu’à présent.

Il a conclu:

Je n’aurais pas pu faire cela sans nos sponsors, Vytauto paslaugos et Helvina et sans notre gouvernement et notre conseil local, nous n’aurions eu aucune chance.

C’est une histoire incroyable jusqu’à présent d’un homme qui ne sera pas battu par les chances contre lui, j’ai hâte de retourner en Lituanie plus tard ce mois-ci et de rendre compte de l’action de course.

Le 24/08/2020

(source Powerboat Racing World)

La probabilité qu’il y ait un Championnat du Monde UIM F2 2020 a été augmentée ces derniers jours.

Le Portugal, qui doit accueillir deux manches du championnat raccourci, a maintenant été désigné pays vert en raison de la diminution des taux d’infection au COVID-19 et la Lituanie, qui a récemment organisé trois championnats d’Europe UIM, a jusqu’à présent été épargnée par les ravages du virus.

Le président de Lietuvos Motorlaivių Federacija, double Champion d’Europe UIM F2 et organisateur du premier tour à Kaunus, Edgaras Riabko, a déclaré aujourd’hui sur les réseaux sociaux qu’il attendait avec impatience les trois séries de courses:

Je dois bien faire à mon événement à domicile et prendre quelques bons points au Portugal.

Nous n’avons jamais eu deux manches si proches l’une de l’autre et nous devrons nous préparer à maintenir notre compétitivité et notre fiabilité.

Le sponsor de Riabko, Hegelmann Transporte, lui a fourni les fonds pour acheter un nouveau moteur Mercury Optimax pour 2020:

Je suis vraiment reconnaissant à Antonio Hegelmann, qui continue de me soutenir et donne l’opportunité de maintenir notre course au plus haut niveau.

On pense qu’environ 17 équipes concourront pour le titre 2020, ce qui, dans les circonstances, est vraiment plutôt bon.

Calendrier UIM F2 2020

Championnat du mondeKaunus, Lituanie19-20 septembre
Championnat du mondeVila Velha de Ródão, Portugal30 septembre – 01 octobre
Championnat du mondeVila Velha de Ródão, Portugal3-4 octobre
Le 24/07/2020
(source F2 Worldchampionship)
Le Championnat du Monde UIM F2 2020 est toujours en bonne voie pour se dérouler cette saison et les trois manches se disputeront en septembre.
Bien que le championnat ait perdu sa finale de la saison à Abu Dhabi, qui a été récemment annulée par le Abu Dhabi International Marine Sports Club, Pelle Larsson, Elek Kozma et Owen Jelf (photo ci-dessus) ont réussi à retirer un lapin ou trois du chapeau.
Larsson, directeur de l’UIM F2 Race, Kozma, représentant de F2 Team Association et Jelf le représentant des pilotes ont travaillé avec Paolo Ferreira, le président de la Federação Portuguesa de Motonáutica pour assurer un double en-tête portugais.
Les hôtes, le conseil municipal de Vila Velha de Ródao, sont intervenus pour fournir des voyages et des prix en argent aux concurrents de l’événement prolongé.
Les deux courses de championnats du monde se dérouleront les 2 et 3 septembre puis quelques jours plus tard au cours du week-end des 5 et 6.
Deux fois champion d’Europe UIM F2, Edgaras Riabko organisera la troisième et dernière manche du championnat à Kaunus, en Lituanie, deux semaines plus tard.
(source Bimba Sjoholm – Racing)
Coque Molgaard de Bimba Sjoholm pour le championnat du Monde 2020