Championnat du Monde F1

Le 14/04/2021

(source f1h2o.com)

Michael Weckstrom, ancien pilote UIM F1 H2O, qui a participé au tour du monde au début des années 2000, revient sur le circuit 2021, non pas en tant que pilote mais en tant que fier père car son fils Alec Weckstrom rejoint Gillman Racing après avoir signé un contrat de trois ans avec l’organisation.

Le jeune Weckstrom vient de terminer une saison 2020 spectaculaire de F4 et de participer à la première série mondiale de catamarans à terre, le championnat du monde UIM F1 H2O.

Le jeune pilote d’Helsinki, en Finlande, était une star dans le sport du karting à l’âge de huit ans et a tenu bon tout en participant aux tournées des championnats finlandais et européen contre des stars actuelles de la F1 comme Max Verstappen, George Russell, Lance Stroll et Lando Norris jusqu’à l’âge de 13 ans.

En changeant de vitesse, Alec s’est lancé dans des cascades et des courses de Supermotard avec les karts KTM 125cc, choisissant finalement de suivre les traces de son père et de relever le défi de la course de bateaux à moteur en 2019.

À peine deux ans après le début de sa carrière de pilote de bateau à moteur, Alec s’est déjà fait un nom dans le sport. Dans sa cinquième épreuve de l’histoire, il a pris la pole position, se replongeant profondément vers la dernière position pour remonter en tête, finissant finalement deuxième du championnat d’Europe du Nord.

Plus tard, l’été dernier, Alec s’est vraiment imposé en terminant deuxième du championnat du monde de F4 de l’année dernière à Viverone, en Italie, à seulement son septième départ en carrière.

«Je suis très enthousiaste à l’idée de passer à la F1 et de travailler avec le quadruple champion du monde Scott Gillman qui, je le sais, est une véritable légende dans le sport», a déclaré Alec. «C’est vraiment une courbe d’apprentissage, mais j’ai aussi plusieurs fois le champion nord-américain Greg Foster comme coéquipier, entre Scott et Greg, il y a plus de 12 titres de F1 gagnés, donc je ne pouvais pas demander un meilleur ensemble d’enseignants lors de ma prochaine saison recrue. « 

Le père Michael, qui a couru pendant les campagnes UIM F1 H2O 2002 et 2003, était connu comme un militant à charge dure. En 2002 seulement, sa saison recrue, l’aîné Weckstrom a grimpé de 28 places au cours de ses quatre courses, passant de sa position de qualification hors du quai à des résultats de position de course à la fin de la journée pour le Fin.

«Je pense que ce programme de trois ans est tout simplement parfait pour Alec. Il sera avec une équipe de gagnants et d’anciens champions et cela devrait le mettre dans le bon cadre du mien au début de sa carrière », a déclaré Michael.

«Je suis tellement fier de ce qu’Alec a pu accomplir en si peu de temps et je sais qu’il en rêve depuis l’âge de huit ans. Il est déterminé à réussir dans le sport, mais cela prendra du temps. En tant que famille, nous sommes totalement excités sur la lune. »

La famille Weckstrom sera la quatrième lignée père-fils à être impliquée dans le sport. Cela a commencé au début des années 1990 lorsque le père Bill Seebold, le pilote légendaire des États-Unis, a fait rejoindre son fils Michael dans la série gagnante à Johore Bahru en 1994. Le jeune frère Tim, plusieurs fois champion d’Amérique du Nord, a couru en tournée en 2010.

L’actuel pilote UIM F1 H2O, le Français Cedric Deguisne, suit les traces de son père en F1, Jean-Vital Deguisne, qui est le manager du Maverick Racing Team.

Le pilote vainqueur Fabio Comparato, qui a disputé 100 courses dans sa carrière, dirige son fils Alberto alors qu’il entame sa 2e saison, après avoir terminé 10e du championnat en 2019 pour le natif de Chioggia, en Italie.

Filip Roms de Sharjah Team, ainsi qu’un autre recrue finlandaise Kalle Vippo rejoignent le finaliste du championnat Jonas Andersson avec Team Sweden.

La série du Championnat du Monde UIM F1 H2O 2021 pour la navigation de plaisance devrait débuter sa campagne les 11 et 13 juin à Cagliari, en Italie, en fonction de la situation actuelle avec la pandémie de Covid-19 en ce qui concerne l’Italie. La déclaration officielle sera bientôt disponible pour lancer la 37e saison et l’historique 40e Grand Prix en Italie.

Le 04/04/2021

(source powerboatracingworld.com)

Le promoteur de l’UIM F1H20, Nicolò Di San Germano, se trouve actuellement dans un hôpital suisse en convalescence du COVID-19.

L’Italien avait été extrêmement malade avec le virus mais s’est réveillé vendredi après-midi et serait en bonne forme tout compte fait.

On s’attend à ce qu’il reste à l’hôpital quelques jours de plus pour se rétablir.

En 1993, l’UIM a nommé San Germano comme promoteur de la série phare de courses de bateaux à moteur et ses événements qui ont été organisés dans le monde entier ont attiré un public sportif mondial.

Non seulement l’Italien de 73 ans a supervisé la série de Formule 1, mais il a également été le moteur de la F4-S, de l’Aquabike et de la Coupe des Nations et a eu un bref passage à la tête de la course au large UIM Classe 1.

Le championnat du monde F1H20 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire mondiale, la majorité des événements de cette saison restant à confirmer en raison de la situation actuelle.

Le 18/03/2021

(source Mercury Marine France)

Le premier moteur Mercury Racing 360APX d’Europe vient d’arriver chez Dessertenne Motorsport China Team Shenzen à son siège de La Rochelle

Le 09/03/2021

Séance d’essais du team Abu Dhabi

Le 04/03/2021

(source powerboatracingworld.com)

Dans une annonce choc sur les réseaux sociaux cet après-midi, Alex Carella a publié: «  Fin de la course avec F1 Gillman Racing  ».

En juillet 2019, Carella a quitté l’équipe Victory et a rejoint l’équipe Maverick pour le reste de la saison, puis a rejoint Gillman pour la saison 2020 qui a ensuite été annulée en raison de la crise sanitaire.

L’équipe, fondée par l’Américain Scott Gillman, basée à Casale Monferrato, en Italie, a été mise en place pour se battre pour le Championnat du Monde UIM F1H2o avec Carella et Greg Foster comme pilotes.

On s’attendait à ce que le quadruple Champion du Monde UIM F1H2o soit aligné dans une coque Gillman Racing / DAC cette année.

Le 03/03/2021

(source race-day-live.com)

Le légendaire Guido Capillini, l’entraîneur de l’équipe d’Abu Dhabi, entame un programme d’entraînement intensif en équipe pour se préparer à toute compétition à venir. La formation a commencé avec des bateaux de Formule 1 et de Formule 2 pour tous les coureurs par équipe, le parcours a été conçu sur la corniche d’Abu Dhabi sur 2200 mètres pour la Formule 1 et 1900 mètres pour les bateaux de Formule 2.

Dans une interview exclusive avec Salem Al Rumaithi, le directeur général du Abu Dhabi International Marine Sports Club a déclaré: «Nous avons une stratégie spéciale pour préserver les niveaux de forme physique. J’ai rencontré Guido Capillini et nous avons développé un plan de retour progressif dans le cadre des mesures de précaution COVID-19. Il a ajouté que «le retour des formations a rempli l’équipe d’un sentiment d’optimisme après un an d’absence du site international en raison de la pandémie de Covid 19. Al Remeithi a conclu avec: «Nous sommes les champions du monde pour trois saisons consécutives, et nous espérons que l’agenda international reviendra bientôt. « 

L’entraînement de l’équipe sur la corniche d’Abu Dhabi se poursuit quotidiennement pendant un mois complet, de 9 h à 11 h.

Le 01/03/2021

(source race-day-live.com)

La formation Abu Dhabi Boat est optimiste quant au retour de la participation aux courses de vitesse internationales, qui ont été interrompues pendant une année entière en raison de la pandémie de Covid-19. L’entraînement en équipe sur la corniche d’Abu Dhabi se poursuit quotidiennement pendant une semaine de 9 à 11 heures du matin

Le 17/02/2021

(source Powerboat Racing World)

F1H2O a ajouté la Pologne à son championnat 2021 selon le calendrier UIM en ligne, il n’y a pas encore d’informations sur le lieu.

Bartek Marszalek a mis le sport sous les projecteurs en Pologne l’été dernier lorsqu’il a opposé son bateau de circuit à la Formule 1 de Robert Kubica lors d’une course à Varsovie .

Dans une célébration unique en son genre du 100e anniversaire de la bataille de Varsovie, la course a été couverte par 91 équipes de télévision, trois drones, deux hélicoptères, 33 fixes, 10 mobiles et 62 caméras embarquées.

La course a été remportée par Kubica, légèrement en avance sur Marszalek.

Marszalek a été confirmé pour courir en 2021 en tant que pilote numéro deux de la nouvelle équipe Strømøy Racing F1H2O, mise en place par la pilote norvégienne Marit Strømøy.

Championnat du Monde UIM F1H2o 2021

14-16 mai Italie à confirmer

21-28 août Pologne TBA

24-26 septembre Chine à confirmer

01-03 octobre Chine TBA

18-20 novembre Moyen-Orient à déterminer

16-18 Deceber Sharjah, EAU

Le 11/02/2021

(source Maverick Racing)

Le Maverick Racing est toujours à la recherche d’un pilote pour la saison 2021

source Powerboat Racing World

Le 04/02/2021

Erik Stark a rejoint la foule d’influenceurs Insta à Dubaï cette semaine, mais il n’est pas aux EAU pour promouvoir sa nouvelle paire de speedos.

Le coureur suédois m’a dit aujourd’hui:

Je suis à Dubaï pour rattraper l’équipe Victory et vérifier le travail effectué au cours de l’année écoulée et c’était formidable de rencontrer le chef d’équipe Franco Carvello et le PDG Luciano Barbati et de parler des projets futurs.

L’équipe Victory est passée sous le contrôle du Dubai International Marine Club (DIMC) en novembre 2019 et Stark a eu une réunion avec les hauts responsables.

En 2019, Stark a couru pour Victory dans les deux séries F1H2O et a fait ses débuts pour l’équipe en offshore:

Les plans pour F1H2O et Classe 1 sont en cours, nous attendons juste la confirmation des calendriers et espérons juste que la situation s’améliorera!

source Powerboat Racing World

Le 21/12/2020

Lorsque PRW a écrit un article récent sur les pilotes censés participer au Championnat du Monde UIM F1H2o 2021, il manquait un nom, Erik Stark.

Le Suédois a couru pour l’équipe Victory basée à Dubaï en F1H2o et en classe 1 offshore en 2019, mais en raison de la crise sanitaire, Stark n’a pas couru cette saison.

Il a déclaré dans un communiqué de presse aujourd’hui:

Je m’entraîne mentalement et physiquement depuis un an maintenant pour pouvoir revenir plus fort qu’avant et avoir une chance de remporter le championnat du monde en 2021.

Cette année m’a donné l’opportunité de travailler beaucoup sur moi-même et de comprendre qui je suis et où je veux être.

Je suis très motivé pour la nouvelle saison et de grandes nouvelles seront annoncées concernant mes projets futurs dans les prochains mois.

Je suis très excité et j’ai hâte d’être de retour sur l’eau et de courir à nouveau!

Nous sommes impatients de vous présenter ces plans au cours de la nouvelle année.

Le 21/12/2020

Double champion du monde UIM F1H2o, Shaun Torrente testait le nouveau moteur Mercury Racing 360 APX sur le lac X la semaine dernière.

johnnyv125 a publié des images de la course sur Instagram et cela nous donne une idée de ce à quoi nos oreilles devraient s’attendre lors des futures courses de F1H2o.

source Powerboat Racing World

Le 16/12/2020

L’UIM a publié aujourd’hui un calendrier provisoire pour la F1H2o la saison prochaine.

La première série de courses de bateaux à moteur qui n’a pas organisé de championnat du monde cette année n’a qu’une seule date confirmée pour 2021.

Sharjah aux EAU semble être une date ferme en décembre prochain, le reste du calendrier devant être confirmé au cours des prochains mois.

Championnat du Monde UIM F1H2o 2021

14-16 mai Italie à confirmer

Juillet Europe à déterminer

24-26 septembre Chine à confirmer

01-03 octobre Chine TBA

18-20 novembre Moyen-Orient à déterminer

16-18 Décembre Sharjah, EAU

source F1H2O

Le 14/12/2020

Un an après le dernier titre passionnant décerné à la fin de 2019, après avoir sauté une année Covid bizarre et folle sans course, le Championnat du Monde UIM F1H2O 2021 est prêt à démarrer!

Avec de nouvelles inscriptions et quelques changements dans les structures historiques des équipes de F1, 10 équipes sont prêtes à recommencer à concourir pour le titre mondial UIM F1h2o.

Le premier grand changement est la nouvelle équipe «Strømøy Racing» située à Sandefjord, en Norvège.

Après 13 ans en F1 dans différentes équipes, Marit Strømøy, première dame norvégienne du sport automobile et «UIM 2019 Driver of the year», a décidé qu’il était temps d’avoir sa propre équipe, de poursuivre le partenariat avec Bartek Marszalek en tant que deuxième pilote et Andrea Colombo , en tant que chef d’équipe.

«Je suis très reconnaissant à Paola Gillman pour toutes les saisons ensemble – a déclaré Marit – avec Paola et Scott, je me suis améliorée en tant que pilote et en tant que gestionnaire de mon propre bateau et équipage. Maintenant, je suis très fière de courir sous le drapeau norvégien ».

Le premier remaniement des pilotes de l’année a été annoncé en janvier dernier par Jonas Andersson, vice-champion du monde de l’année dernière et propriétaire de l’équipe de Suède, Andersson a confirmé que Finn Kalle Viippo, 21 ans, ferait ses débuts en UIM F1H2O après s’être inscrit à la course. pour l’équipe Suède conjointement avec Jonas.  

Le CTIC F1 Shenzhen China Team présente un alignement inchangé avec le triple champion Philippe Chiappe commençant sa 21e année sur le circuit et Peter Morin sa 5e.

Nouvelle entrée dans Maverick Team avec le Champion d’Afrique du Sud de F1 Brett Stuart pour rejoindre Cedric Deguisne.

Scott Gillman a mis la dernière pièce du puzzle des équipes 2020 avec son nouveau Gillman F1 Racing qui comprendra l’Américain Greg Foster, l’un des coureurs les plus expérimentés du circuit nord-américain, et le quadruple champion du monde Alex Carella.

La nouvelle de Carella n’est pas une surprise car Gillman a guidé son «protégé» à travers les dernières étapes de la saison dernière après que les deux aient quitté Victory Team et que Carella ait continué à courir sous l’égide de Maverick F1 Racing Team sur la DAC de Gillman. Le déménagement a immédiatement porté ses fruits, l’Italien décrochant sa 16e pole position en carrière et sa victoire en course au Grand Prix Censtar de Xiamen en Chine.

Dans Sharjah Team, le double champion du monde Sami Selio fait à nouveau équipe avec son compatriote Filip Roms, pour défendre la couleur de l’émirat de Sharjah.

Duarte Benavente est un autre pilote expérimenté pour sa 22e saison. Le propriétaire / pilote de l’équipe portugaise de F1 Atlantic confirmera dans les prochaines semaines qui occupera le siège vacant dans l’équipe.

Sans surprise, la composition du Team Abu Dhabi est inchangée avec le double champion du monde en titre Shaun Torrente et le numéro quatre mondial Thani Al Qemzi s’apprêtent à poursuivre leur rivalité inter-équipes alors que l’équipe se propose de conserver sa mainmise actuelle sur le championnat pilote. et les championnats du monde par équipes et étendre sa course victorieuse à quatre saisons.

Francesco Cantando de Blaze Performance ayant fait ses débuts dans la série en 1996, il célèbre cette année sa 25e saison en F1, la pilote allemande Simone Bianca Schuft remplacera Greg Foster qui a quitté l’équipe fin janvier.

Une autre nouvelle entrée est Comparato Racing aligné en tant que pilote de haut niveau, l’italien de 23 ans Alberto Comparato, ancien champion du monde de F2, Alberto qui vient de 2 saisons avec Duarte Benavente dans l’équipe de l’Atlantique est maintenant prêt à courir en tant que privé avec sa propre équipe.

H2O Racing confirmera bientôt le calendrier provisoire 2021 qui prévoit des événements programmés en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

https://race-day-live.com/2020/12/08/video-abu-dhabi-team-begins-to-put-the-new-mercury-4-stroke-through-it-paces/?fbclid=IwAR2OUzhi5d4C5E28FkqrgsJnYpAOI-S4GxfuPDAEE0L0oAZDBwi1gvYKzAE

Le 08/12/2020

Le team Abu Dhabi a commencé à tester le nouveau moteur Mercury 4 temps

source Powerboat Racing World

Le 04/12/2020

Marit Stromoy a annoncé via sa page de médias sociaux que Bartek Marszalek de Pologne serait son coéquipier dans la toute nouvelle équipe Strømøy Racing F1h2o pour 2021.

Mais qu’en est-il des autres équipes?

J’ai dressé une liste des équipes et des pilotes qui devraient s’aligner la saison prochaine, faites-moi part de tout changement.

Composition des équipes / pilotes du Championnat du Monde UIM F1H2o 2021

Équipe Abu Dhabi

1 – Shaun Torrente
2 – Thani Al Qemzi

CTIC F1 Shenzhen Chine

7 – Philippe Chiappe
8 – Peter Morin

F1 Atlantique

10 – Duarte Benavente à
confirmer

Comparato F1

97 – Alberto Comparato
TBA

Équipe Sharjah

11 – Sami Selio
12 – Filip Roms

Équipe Suède

14 – Jonas Andersson
15 – Kalle Viippo

Blaze Performance

36 – Simone Bianca Schuft
37 – Francesco Cantando

Équipe Strømøy Racing F1h2o

50 – Marit Stromoy
77 – Bartek Marszalek

Maverick F1 Racing

73 – Cédric Deguisne
74 – À confirmer

Gillman F1 Racing

44 – Alex Carella
53 – Greg Foster

source Marit Stromoy – Racing

Le 03/12/2020

Le pilote polonais Bartek Marszalek rejoindra le Stromoy Racing F1H2O TEAM pour la saison 2021

source Powxerboat Racing World

Le 29/11/2020

Marit Strømøy a réussi à mettre sa coque BaBa à l’eau pour la première fois cette année à Sandefjord, en Norvège.

Le pilote de F1H2o a fait livrer son bateau et son équipement la semaine dernière et son mari et ingénieur Andrea Colombo s’est mis au travail pour tout préparer pour le test d’hier.

En l’absence de championnat du monde cette saison, on espère que la toute nouvelle équipe Strømøy Racing F1H2O participera à la première course de la saison 2021 en Arabie saoudite en mars prochain.

source Powerboat Racing World

Le 18/11/2020

La semaine dernière, nous avons signalé que le directeur de l’équipe d’Abu Dhabi, Guido Cappellini, avait supervisé un programme d’essais pour ses bateaux UIM F1H20 et F2 aux Émirats arabes unis.

Maintenant, nous apprenons d’un post Instagram d’Abu Dhabi que l’équipe a testé le nouveau moteur Mercury Racing 360 APX qui a été construit pour la compétition dans la série UIM F1H2o.

Les promoteurs de la série F1H2o n’ont pas réussi à organiser un championnat du monde cette année, cependant, on pense que leur saison 2021 débutera en Arabie saoudite en mars prochain.

Il sera intéressant de voir combien de temps il faudra à une équipe pour entrer dans le 360 ​​APX dans l’arène compétitive.

source Powerboat Racing World

Le 10/11/2020

Le directeur de l’équipe d’Abu Dhabi, Guido Cappellini, a supervisé un programme de test cette semaine aux Émirats arabes unis.

L’équipe se prépare pour la saison prochaine et a eu ses bateaux F1 et F2 à l’eau.

L’équipe a téléchargé une interview de Cappellini sur son Instagram où l’Italien a expliqué:

Nous nous préparons pour la saison prochaine avec de nombreux tests.

Cela fait six mois que ces pilotes sont à l’eau, il est donc très important pour eux de passer le maximum de temps dans le bateau.

Ce n’est pas facile après 6 mois mais c’est le métier et je veux une bonne saison pour l’année prochaine!

L’équipe a remporté les championnats du monde UIM F1H2o et F2 en 2019.

Rashed Al-Qemzi n’a pas pu défendre son titre de F2 cette saison en raison de la pandémie et était ravi d’être de retour au volant après une mise à pied de huit mois.

F1H2o n’a pas couru de championnat cette saison, bien que l’équipe d’Abu Dhabi ait réussi à donner à son pilote numéro un, Shaun Torrente, du temps de siège dans une toute nouvelle DAC en Italie il y a quelques mois.

source Powerboat Racing World

Le 08/11/2020

Après avoir remporté le Championnat du Monde UIM F2 2018, Alberto Comparato est passé à la série F1H2o la saison dernière.

Le jeune Italien a disputé six courses en 2019 avec sa meilleure position de sixième dans la dernière course de la saison à Sharjah.

Pour l’année prochaine, il ressuscite l’équipe Comparato F1 que son père Fabio a dirigée de 2001 à 2010.

Il m’a dit:

L’idée de ramener notre équipe a commencé il y a longtemps.

Comparato a testé son DAC récemment, ce qui est essentiel étant donné que F1H2o n’a pas organisé de course cette saison:

Nous savons qu’il vaut mieux avoir l’équipement de course en Italie pour notre programme d’entraînement comme nous l’avons fait avec F2.

Quand j’ai pressé Comparato pour plus de détails, il a dit que pour le moment il n’était pas en mesure de divulguer plus d’informations.

Il a terminé la conversation avec un sentiment que je suis sûr que nous pouvons tous partager:

J’ai hâte de courir à nouveau!

source F1H2O

Le 25/09/2020

H2O Racing, promoteur et organisateur du Championnat du Monde UIM-F1H2O annonce qu’en raison des restrictions concernant la pandémie Covid-19, tous les Grand Prix et courses programmés en 2020 ont été annulés.

La décision a été prise en accord avec les autorités locales et les organisateurs et dans le respect des travaux en cours pour réduire la propagation du virus.

«Nous travaillons avec nos partenaires dans les différents pays et nous serons prêts à démarrer en toute sécurité au début de l’année prochaine la saison de championnat 2021» (Nicolò di San Germano, fondateur de H2O Racing).

Une nouvelle saison qui réservera une belle surprise aux amateurs de bateaux à moteur lorsque les tests officiels du nouveau moteur 360 APX seront effectués par les équipes de F1.

Mercury Racing présente le 360 ​​APX, le premier de la nouvelle série Mercury Racing Apex, des hors-bord de pure compétition conçus pour performer au sommet de la compétition en circuit fermé.

Les hors-bord à quatre temps les plus rapides, les plus rapides et les plus intelligents à faire bouillir l’eau.

(Pour plus d’informations: https://start.mercuryracing.com/360-apx/)

source Powerboat Racing World

Le 16/09/2020

Le directeur de l’ingénierie de Mercury Racing, Jeff Broman, donne un aperçu technique du hors-bord de compétition 360 APX.

Ce moteur hors-bord V8 à quatre temps est spécialement conçu pour le championnat du monde UIM F1H2O.

Le hors-bord 360 APX est le premier modèle d’une nouvelle série de moteurs hors-bord Mercury Racing Apex conçus pour la compétition en circuit fermé.

Le moteur est normalement aspiré et conserve son architecture à double came en tête / quatre soupapes.

Le taux de compression passe de 10: 1 à 11: 1 et le régime maximal passe de 6400 tr / min à 7000 tr / min. L’étalonnage du moteur est modifié pour tirer pleinement parti des modifications de la tête motrice.

Le 360 ​​APX utilise un démarreur de 24 volts pour un démarrage à quai plus rapide en compétition.

Une commande numérique offre une application d’accélérateur fluide et précise. De plus, ce moteur offre des émissions 90% inférieures à celles des moteurs de course à deux temps actuels.

Une version évoluée de la boîte de vitesses hors-bord Mercury Racing Super Speed ​​Master (IV SSM) est à entraînement direct sans changement de rapport neutre ou inversé.

L’échappement au-dessus de l’eau offre un débit illimité et produit une tonalité excitante pour les fans de course.

Le moteur est équipé de bras de direction légers intégrés pour la direction par câble de bateau tunnel. Le capot supérieur et les couvercles de carter d’arbre de transmission sont en composite léger en fibre de carbone.

source Alex Carella

Le 02/09/2020

A. Carella a renouvelé son contrat avec le team de S. Gillman

source F1H2O





Le 20/08/2020

Le vétéran de la course polonaise Bartek Marszalek de l’Emirates Racing Team s’est avéré être l’un des premiers participants au marketing personnel au cours de ses 10 ans au championnat du monde F1 H2O. Il l’a démontré une fois de plus récemment alors que lui et le pilote de course de F1 Robert Kubika se sont affrontés dans un événement de vitesse «eau contre terre» en l’honneur du 100e anniversaire de la «bataille de Varsovie».

En août 1920, à Varsovie, l’armée polonaise a arrêté la marche des Russes soviétiques pour conquérir non seulement leur pays, mais toute l’Europe.

Les Polonais se sont retrouvés face à une tâche impossible pour affronter une armée russe très bien équipée. Cependant, ils ont réussi ce qui est connu sous le nom de «Miracle sur la Vistule».

Pour célébrer cet événement historique, 100 ans plus tard, un autre type de «miracle du sport automobile moderne» s’est produit: une incroyable course «eau contre terre» entre Bartek Marszaleck et Robert Kubika.

Dans une course de 1920 mètres, comme l’année de la bataille, avec un demi-tour au milieu alors que Robert Kubika conduisait sa voiture sur «la rue Wislostrada» le long de la rivière, Bartek a roulé sur la rivière, sous quatre ponts, le même bateau il a obtenu la 3ème place avec le dernier Grand Prix de Sharjah.

La voiture a atteint plus de 300 km / h sur une route droite mais le bateau à moteur était plus rapide dans le virage et c’était vraiment époustouflant de voir les deux véhicules franchir la ligne d’arrivée avec seulement une seconde de différence.

Comme les deux pilotes, Bartek et Robert, ont déclaré: «C’est une victoire pour nous tous sur un projet qui offre un grand spectacle et, surtout, une façon fantastique d’honorer l’histoire et de créer une mémoire pour les jeunes générations».

En raison de la pandémie de Covid-19, l’événement, organisé par Orlen, sponsor en titre de F1 Alfa Romeo Racing Orlen et sponsor stratégique de Bartek Marszalek, était sans public mais il a été filmé et enregistré dans une séquence à couper le souffle (voir lien ci-dessous) les médias et a été créée en Pologne le 15 août, exactement à l’occasion du 100 anniversaire de la bataille.

«Je suis très fier d’avoir participé à ce projet – a déclaré Bartek – et je tiens à remercier M. Daniel Obajtek, président de PKN Orlen.

Faire partie de cette course a été non seulement un honneur, un hommage à l’histoire de mon pays, mais aussi une formidable opportunité publicitaire pour moi en tant qu’athlète et pour notre fantastique sport F1H2O ».

Le pilote de 36 ans, qui compte 40 départs en Grand Prix sur son CV, vient de réaliser sa meilleure performance en carrière avec une troisième place sur le podium lors de la dernière épreuve du Grand Prix 2019 de Sharjah.





https://www.f1h2o.com/img/image.php?imgname=img/news/20200819195151_Super_Bartek_1.jpg&size=news
(source Alex Carella)
Le team Gillman Racing fera ses premiers tests Jeudi 16 Juillet à San Nazzaro (Italie)
(source powerboat Racing World)
De son propre aveu, «Le timing est fou et le projet est énorme», mais la Norvégienne Marit Strømøy met en place sa propre équipe F1H2o avec son mari et ingénieur italien, Andrea Colombo.
Marit, qui a terminé troisième au classement général du championnat du monde de l’an dernier m’a dit:
Avoir notre propre équipe est un rêve depuis longtemps!
À ce stade, je dois être très secret sur les détails les plus fins, car nous travaillons toujours sur plusieurs projets.
J’étais intéressé de voir qui serait son coéquipier:
Nous finalisons toujours cela et pour le conducteur du bateau F4-S.
Pour le moment, F1H2o doit encore publier un calendrier 2020 révisé, en attendant si vous souhaitez faire un don pour aider la nouvelle équipe Strømøy Racing F1H2O, rendez-vous ici .