Championnat du Monde F4

Le 12/03/2021

(source powerboatracingworld.com)

En septembre dernier à Viverone, en Italie, Alexander Lindholm a dirigé un podium du Championnat du Monde UIM F4 entièrement finlandais.

Il m’a dit aujourd’hui:

Après de nombreuses années de travail acharné, nous avons finalement atteint notre objectif de longue date en devenant champions du monde.

Ce que nous avons appris de tout cela, c’est qu’il n’y a pas d’autre moyen de gagner que de faire beaucoup de travail pour réussir – Nous avons effectué des centaines de tours sur notre parcours d’essai en essayant de nouvelles hélices.

Ce fut une saison assez difficile pour nous en général, mais au final tout s’est bien déroulé.

Je l’ai interrogé sur ses projets pour la saison à venir:

Cette année, il sera difficile d’égaler ce que nous avons accompli la saison dernière, mais nous ferons certainement de notre mieux!

Cette saison, l’accent est mis à la fois sur le Racewknd finlandais! série de cinq manches et courir en Italie, en Suède et en Allemagne pour défendre notre titre de F4.

Quant aux attentes de Lindholm:

Notre objectif est bien sûr de s’imposer dans les deux!

Il y a eu des rumeurs sur un grand nombre de participants en Finlande cette année, donc il y aura des courses difficiles, et une chose est sûre, si vous réussissez bien ici, vous serez au sommet en vous battant pour l’or au championnat du monde.

Ses préparations sur l’eau reposent sur le dégel de la Finlande après un hiver froid:

Nous avons encore beaucoup de glace sur les eaux où nous vivons, mais assez tôt, une fois qu’elle est partie, nous devons être prêts.

Une fois que Lindholm a frappé l’eau, il est de retour au travail:

Bien que tout fonctionnait bien l’année dernière, il y a encore des points à améliorer – les départs de course et les hélices de qualification sont les choses les plus importantes dans la classe F4.

En fait, il y a quelques nouvelles hélices à la fonderie en ce moment et j’espère qu’elles se dérouleront bien.

La meilleure chose à propos de la fabrication de vos propres hélices est que vous pouvez les fabriquer exactement à votre goût.

Le champion du monde reste optimiste et espère que la crise sanitaire mondiale permettra un calendrier complet de courses:

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la saison démarre et que tout fonctionne comme prévu.

J’ai vraiment hâte à cette saison et je ferai tout pour réussir – J’espère que nous vous verrons aux courses!

Le 22/02/2021

(source Powerboat Racing World)

Powerboat Racing World a rencontré le coureur de circuit letton Nikita Lijcs au téléphone aujourd’hui pour vérifier ses projets pour 2021.Lijcs a couru à la fois en UIM F2 et F4 l’année dernière bien qu’il m’ait dit que cette année il se concentrait sur le Championnat du Monde UIM F4.

Actuellement, le titre de F4 devrait être disputé pendant plus de six manches dans trois pays, l’Italie, la Suède et l’Allemagne.

Avant les premières courses à Brindisi en juillet, il a beaucoup à faire et Lijcs m’a dit:

J’ai un programme serré en Lettonie et dans les pays voisins pour tester le bateau avec différents accessoires.

En raison de la crise sanitaire, le championnat du monde de F4 s’est déroulé sur un week-end à Viverone, en Italie, l’année dernière, Lijcs y a pris la pole position pour être en insuffisance pondérale après la séance:

C’etait mon erreur!

Au départ, j’ai eu un problème pour monter une équipe pour l’événement et mon radioman habituel qui élabore ma stratégie ne pouvait pas aller en Italie.

J’ai pondéré le bateau selon l’ancienne règle des 350 kg (il fait maintenant 360 kg), et je suis arrivé à 357 sur la balance!

Une fois que j’ai ajouté le poids supplémentaire pour les manches, je devais repartir en dernier, mais j’étais satisfait de la vitesse du bateau.

Lijcs a terminé cinquième dans la première manche, a retourné le bateau dans la deuxième et a terminé septième au général.

Le pilote de 25 ans a commencé à courir dans la classe JT-250 en 2008 et est devenu champion du monde dans cette discipline deux ans plus tard, a fait ses débuts en UIM F4 en 2012 – En regardant vers l’avenir, je lui ai posé des questions sur l’UIM F2 et le changement de moteur proposé loin du moteur Mercury Optimax à une puissance à quatre temps dans cette classe:

Ce sera un «grand changement pour la poche»!

Comme les autres pilotes, j’ai été surpris de voir le nouveau moteur inclus dans les règles UIM.

Il faudra attendre, pour le moment on ne nous a même pas parlé des spécifications du moteur, il est donc difficile de se prononcer.

Le Championnat du Monde UIM F4 est passé au moteur Mercury Racing 60 EFI Four-Stroke Tunnel Race il y a quelques années et c’est le moteur qui, espère Lijcs, le propulsera au titre cette saison.

source Laura Morgenstern

Le 05/10/2020

Laura Morgenstern a terminé 12e du championnat du Monde F4 à Viverone

Le 01/10/2020

Viverone

Le 29/09/2020

Viverone

Le 28/09/2020

Viverone

source Powerboat Racing World

Le 28/09/2020

Ce fut un week-end assez spécial pour la famille suédoise Wiberg!

Hilmer, 15 ans, est devenue la nouvelle championne du monde GT15 à Östhammar, tandis qu’à Viverone, sa sœur Mathilda a pris une impressionnante sixième place en participant à son premier championnat du monde F4.

source Powerboat Racing World

Le 28/09/2020

Les pilotes finlandais ont remporté ce soir les médailles d’or, d’argent et de bronze de l’UIM à Viverone, alors qu’Alexander Lindholm, Alec Weckström et Roope Virtanen montaient fièrement sur le podium du championnat du monde de F4.Lindholm a rendu les choses faciles, remportant les trois manches.

Le favori d’avant-course Nikita Lijcs n’a pas eu le meilleur des week-ends.

Il a été jugé trop léger après la séance de qualification hier, parti du dernier dans la première manche et retourné lors de la manche 2.

Le 27/09/2020

Viverone

source Gillman Racing Team

Le 27/09/2020

Alec Wecstrom (Fin) du Gillman Racing Team termine 2e du championnat du Monde F4 à Viverone

source F4 Powerboat Series

Le 27/09/2020

Alex Lindholm (Fin) remporte le championnat du Monde UIM F4 2020 avec une performance de 3 victoires sur 3 courses

Le 26/09/2020

Viverone

source Powerboat Racing World

Le 26/09/2020

Nikita Lijcs, qui a pris la pole position du Championnat du Monde UIM F4 2020 à Viverone, a été disqualifié après la séance.

Le bateau letton était de trois kilogrammes trop léger et avec cette décision, le Finlandais Alexander Lindholm partira de la pole demain avec ses compatriotes Roope Virtanen et Alec Weckström.

source Powerboat Racing World

Le 26/09/2020

Le Championnat du Monde UIM F4 2020 a pris un départ tardif aujourd’hui après que des vents violents ont poussé Lago di Viverone dans un chaudron bouillant.Lorsque la séance d’essais libres a finalement commencé, le Britannique Jonathan Brewer s’est réuni avec Philipp Franz, heureusement les deux bateaux ont été réparés pour le reste de la procédure.

Les qualifications ont finalement débuté tard dans l’après-midi alors que le temps continuait de faire des ravages avec le calendrier, bien qu’il se soit amélioré pour la séance chronométrée.

Philipp Franz a été impliqué dans plus de drames quand il s’est écrasé dramatiquement hors de la session, l’Allemand était indemne.

Le Letton Nikita Lijcs a pris la pole position devant Alexander Lindholm et Roope Virtanen.

Le Britannique Harvey Smith a terminé septième le plus rapide.

Les quatre manches devront désormais être disputées demain, à condition bien sûr que Jupiter joue bien.

Le 25/09/2020

Viverone

source Powerboat Racing World

Le 25/09/2020

Le Britannique Jonathan Brewer se rend en Italie ce week-end pour le Championnat du Monde UIM F4 2020 où 15 équipes s’affronteront à Lago di Viverone sur quatre courses, avec les trois meilleurs résultats à compter pour la couronne mondiale.

Jonathan, connu par Jono parmi ses pairs de course, a piloté des bateaux à moteur pendant sept ans après s’être lancé dans le sport après son père et son grand-père avant lui.

Il a commencé à courir dans la classe junior GT15 à l’âge de 11 ans avant de passer à la classe des moteurs plus puissants de la GT30, puis est passé à la classe des catamarans F4 il y a trois ans.

Jonathan n’est pas étranger à la scène internationale, mais il est toujours à la recherche de la première place sur le podium malgré de nombreux podiums au cours de sa courte carrière.

Lors du prochain concours, Jono avait ceci à dire:

J’ai hâte de reprendre la course.

Cela a été vraiment difficile à cause de Covid et du verrouillage.

Je n’ai été dans le bateau qu’une fois depuis l’année dernière et j’aurais aimé avoir plus de temps de préparation sur l’eau.

Il a continué:

Il y a des coureurs forts dans la flotte, donc les courses vont être extrêmement serrées.

Mais j’ai une équipe fantastique avec moi et un grand sponsor qui me soutient dans LJM Design & Management et Leighton Vans, donc j’espère juste pouvoir sortir quelque chose du sac et les rendre tous fiers.

Lee Metcalf de LJM Design a souhaité bonne chance au jeune espoir:

Je suis la carrière de Jono dans la course depuis quelques années maintenant et lorsque l’occasion s’est présentée de le parrainer pour cette campagne de championnat du monde, nous avons sauté sur l’occasion.

Il a un combat devant lui mais nous savons qu’il se battra à chaque étape et cherchera à ramener l’argenterie!

source Rainbow Team

Le 24/09/2020

Le teamRainbow participera au championnat du Monde F4 à Viverone (Ita) et aura comme pilote Oleg Bocca âgé de 17 ans

source JLB Racing

Le 23/09/2020

Le JLB Racing participera au championnat du Monde F4 à Viverone (Ita)

Source Gillman Racing Team

Le 23/09/2020

Le Gillman Racing Team participera au championnat du Monde F4 à Viverone (Ita) avec Alec Wecstrom

Source Powerboat Racing World

Le 23/09/2020

15 bateaux seront en compétition pour le Championnat du Monde UIM F4 2020 à Viverone, en Italie ce week-end.

La Grande-Bretagne fournira à deux de ces équipes les pilotes Harvey Smith et Jonny Brewer.

Smith courra dans une coque de Moore et n’est pas étranger à ce type de course après avoir remporté une médaille dans le championnat F4-S organisé par F1H2o la saison dernière.

Brewer utilisera une Molgaard, m’a-t-il dit avant de faire le voyage depuis Lincoln:

Je suis vraiment ravi de faire le voyage à Viverone et je voudrais remercier LJM Design & Management et Leighton Vans pour le soutien qu’ils m’ont apporté pour que cela se produise.

Je souhaite également bonne chance à tous mes collègues concurrents pour la course.

A peine âgée de 17 ans, la Suédoise Mathilda Wiberg sera la plus jeune concurrente du championnat.

Elle est peut-être jeune, mais elle construit déjà un CV de course impressionnant en remportant le Championnat du Monde UIM Classe 3J avec Stefan Arand la saison dernière à Öregrund et en course pour le Team Sweden à Sharjah lors des deux dernières manches du championnat F4-S.

Je lui ai posé des questions sur ses attentes ce week-end:

J’espère acquérir de l’expérience et des connaissances de cette course car je suis assez nouveau dans la conduite de la F4.

J’ai hâte d’améliorer le bateau et ma conduite ce week-end!

Nikita Lijcs a pris une impressionnante cinquième position le week-end dernier dans la course UIM F2 qui s’est déroulée en Lituanie, ce week-end, il sera de retour dans sa coque F4 et avec son expérience, il se qualifiera pour le championnat du monde comme l’un des grands favoris.

En raison de la crise sanitaire cette année, il a été décidé que le titre mondial se disputerait sur un format de quatre courses sur un week-end, similaire à celui utilisé dans les championnats d’Europe UIM avec les trois meilleurs résultats d’un pilote à compter.

Championnat du Monde UIM F4 2020

#PilotePaysMoteurcoque
4Jonny BrewerGBR Mercury 60 EFIMolgaard
6Alec WeckströmFINMercury 60 EFI
7Mathilda WibergSWEMercury 60 EFI
8Totti KemppainenFIN Mercury 60 EFI
9Harvey SmithGBR Mercury 60 EFIMoore
dixLaura MorgensternGER Mercury 60 EFI
11Philipp FranzGER Mercury 60 EFI
14Alexander LindholmFIN Mercury 60 EFI
21Léon FabbenderGER Mercury 60 EFI
40Dietmar KaiserGER Mercury 60 EFI
41Paulius StainysLTU Mercury 60 EFI
57Oleg BoccaITA Mercury 60 EFI
71Nikita LijcsLAT Mercury 60 EFI
96Roope VirtanenFIN Mercury 60 EFI
99Luca FinottiITA Mercury 60 EFI

Samedi 26 septembre

08h45 – 09h30 Essais libres

11h00 – 12h00 Qualifications

15h30 – 16h15 Course 1

Dimanche 27 septembre

09h00 – 09h30 Essais libres

10h30 – 11h15 Course 2

14h00 – 14h45 Course 3

16h00 – 16h45 Course 4

18h00 Cérémonie de remise des prix

* Toutes les heures GMT +2

source Liwe Racing F4

Le 11/09/2020

Après la course de Kuopio (Finlande), le Liwe Racing a décidé de participer au championnat du Monde F4 à Viverone (Italie) qui se déroulera du 25 au 27 Septembre